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Comment gérer les démarches administratives de mon mariage pas à pas

Eh oui, organiser son mariage ne tient pas seulement du romantisme ! Se marier est aussi synonyme de démarches administratives qu’il ne faut absolument pas laisser de côté. Heureusement, notre spécialiste Vanessa Eid Akoka, wedding-planner de La Petite Fabrique à événements a accepté de nous en expliquer chaque étape. 

Photo : Annie Gozard

Je choisis ma mairie…

Vous voulez vous marier à la mairie de Rennes ou celle du 9è arrondissement de Paris ? Attention, il faut respecter certains critères pour y avoir droit : “Pour choisir sa mairie, il faut tout d’abord qu’un des deux mariés ait un “lien” avec celle-ci. Il faut y habiter, que des membres proches de la famille y vivent, avoir une maison secondaire dans la commune”, explique Vanessa. Soyez donc prévoyants lors du choix de la mairie de votre mariage.

…Et ma date de mariage

Vous avez trouvé le lieu qui vous plait ? Maintenant, place à la date. “La date du mariage est fixée en accord avec la mairie et les mariés. Si ces derniers veulent une date précise, mieux vaut s’y prendre à l’avance surtout pendant la haute saison des mariages. En fonction des mairies, les dates se réservent entre 9 mois et 3 mois à l’avance. Si vous choisissez un jour en semaine, vous pourrez néanmoins avoir des possibilités 1 mois avant”, explique la wedding-planner.
Photo : Elena Fleutiaux

Je rassemble mes documents administratifs

Deuxième étape très importante : “Il faut retirer le dossier en mairie, le remplir chez soi avec toutes les informations relatives aux futurs mariés”. Cela veut donc dire qu’il vous faut prévoir vos pièces d’identité respectives, actes de mariage, de divorce en cas de précédente union, justificatifs de domicile et actes complets de naissance. Si vous avez mis au point un contrat de mariage, il vous faudra également fournir un certificat de notaire.

Et vos témoins ? Ne les oubliez pas ! Ils ne sont pas juste là pour décorer. Vous devez aussi rassembler informations et documents. “Vous aurez besoin de leurs noms, prénoms, de la copie de leurs cartes d’identité, dates et lieux de naissance et professions. Vanessa d’ajouter : “La profession des témoins est souvent sujette à des blagues des mariés. Nous avions à notre dernier mariage un témoin cascadeur”, se souvient-elle dans un sourire.

Prendre ensuite rendez-vous pour déposer le dossier complété en mairie. Attention, les deux mariés doivent être présents.

Photo : Ernestine et sa famille

La publication des bans

Une fois votre dossier rempli et rendu, une nouvelle étape se profile, mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien à faire ! “Il s’agit de la publication des bans qui seront affichés dans la mairie du mariage et dans celle où sont domiciliés les mariés si elle est différente.” Vanessa rappelle aux têtes de linotte : “Attention, le mariage ne peut pas être célébré à moins de 10 jours de la publication des bans.” Vous avez pris note ?
Photo : Annie Gozard

La cérémonie religieuse

Vous souhaitez organiser un mariage laïc ? Cette partie n’est pas pour vous. Si vous souhaitez au contraire vous marier dans la tradition religieuse, voici les conseils de Vanessa : “L’idéal est de rencontrer l’officiant entre 1 an et 6 mois à l’avance pour la préparation du mariage. Il pourra ainsi mieux connaître les mariés et personnaliser la cérémonie. Le déroulé se crée au fur et à mesure des discussions et échanges entre les mariés et le religieux. Si vous souhaitez vous unir dans une autre paroisse que la vôtre, sachez qu’il vous faut faire une demande préalable auprès du diocèse concerné.
Pas de panique, la cérémonie religieuse est beaucoup plus légère d’un point de vue administratif que la mairie. Cela dit, elle demande une implication des mariés beaucoup plus grande avec davantage de rencontres avec l’officiant. “Il faut déterminer le déroulé, choisir les prières, les textes, les personnes qui vont lire, les chants si il y en a, éventuellement l’accompagnement musical (orgue, violon ou autre). Il faut également penser aux enfants d’honneur, à l’entrée des mariés et de leurs proches, qui accompagne qui (la famille du marié mélangée à la famille de la mariée par exemple) et à la quête si il y en a une (qui s’en charge?). Une multitude de petits détails qui mis bout à bout vont permettre de dessiner la cérémonie dans l’esprit des mariés.”
Lorsque l’on organise son mariage, il faut veiller à ce que chaque pièce du puzzle se clipse parfaitement. Si vous avez suivi les conseils avisés de notre experte wedding-planner Vanessa Eid Akoka, wedding-planner de La petite fabrique à événements, vous serez au top le jour J.

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