FR Login
FR

Comment gérer ma relation longue distance ?

Vous l’avez rencontré à l’étranger, il part travailler hors-Europe, il est muté dans le Sud de la France et vous vivez dans le Nord ? Les relations à distance vous font peur et vous ne savez pas si vous pouvez surmonter une telle épreuve? Sachez Mesdames que nous sommes de plus en plus à nous retrouver dans cette situation.

Alors que certains disent que les relations à distance ne tiennent pas et ne préfèrent même pas essayer, d’autres tentent l’aventure. Je ne dis pas que les relations à distance sont faciles, ce serait vous mentir. Il vous faudra du courage, de la patience, faire des sacrifices et surtout une grande confiance en votre partenaire. Si vous n’êtes pas prêts à vous investir pleinement dans votre relation, il est vrai que cela peut compliquer les choses. Pour avoir été moi-même dans cette situation, j’ai appris qu’il existe certaines règles de base à respecter et j’ai décidé de les partager avec vous. En espérant que cela puisse vous aider… Lisez bien jusqu’à la fin pour découvrir les avantages de ce genre de relation!

Credit photo: Shutterstock

** CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE **

1- Ne vous skypez pas tous les jours

Cela peut peut-être vous paraître impensable mais skyper quotidiennement votre partenaire peut être une cause de dispute. Rien à se dire, envie de faire autre chose le soir, pas de « manque concret » de la personne puisque vous la voyez et l’entendez tous les jours. En d’autres termes, au lieu de faire de l’instant Skype un plaisir, vous en faîtes une corvée! En revanche, échangez via messages au quotidien ne pose aucun problème, au contraire! Attention à ne pas tomber dans le harcèlement : il ne vous a pas écrit depuis 15h (et il est 16h30) pas de panique, il est sans doute occupé!

Credit photo: Shutterstock

2- On évite de l’espionner sur les réseaux sociaux

Vous avez vu qu’il a posté une photo de lui lors d’une soirée et il ne vous en a pas parlé ? Et alors? Laissez-lui le temps de le faire! Ne lui reprochez pas directement. S’il ne le fait pas, demandez-lui gentiment en vous intéressant à ce qu’il peut faire : « il avait l’air génial ce bar! ».

Il a posté une photo où il pose avec une fille (et 2 copains). Appliquez la loi du R-P-C : Raisonner, Positiver, se Contrôler! Premièrement c’est peut-être la cousine de l’un d’entre eux, deuxièmement c’est peut-être Maryse, sa collègue grincheuse du boulot, troisièmement c’est peut-être juste une connaissance. Quoi qu’il en soit, pas de réactions excessives, cela ne sert à rien. Vous avez un sentiment de jalousie montant, mal au cœur des larmes qui veulent monter soudainement, mesdames, rien ne sert de se mettre dans cet état : vous vous faîtes des films et cela joue en votre défaveur. La copine hystérique à l’autre bout du monde, c’est plus un fardeau qu’autre chose!

Credit photo: Shutterstock

3- Se faire des films

Ce point est bien évidemment lié au précédent mais il était important de le traiter individuellement. Nous, les filles, nous avons tendance à nous faire des films pour un rien et cela joue largement sur notre moral. Il ne vous a pas écrit cet après-midi, ça y est, il vous trompe! Non, il n’a juste plus de batterie! Avant de vous imaginer quoique ce soit, pensez au R-P-C (Raisonner, Positiver, se Contrôler)!

** CE QU’IL FAUT FAIRE ** 

4- Faîtes-lui confiance

Plus facile à dire qu’à faire, surtout dans une relation où l’on ne se voit pas! Pourtant, la confiance est la règle d’or à suivre dans ce genre de situations. Si vous doutez de lui, vous allez fragiliser la relation avec votre jalousie, vos reproches et à long terme, la mettre en péril. Mesurez vos paroles, communiquez sans crier et ne boudez pas pour un rien, il le sentira: dîtes-lui ce qui vous travaille! Il vous rassurera.

Credit Photo: Shutterstock

 5 – Laissez-le vivre // Laissez-vous vivre

Si malheureusement son absence vous attriste, la Terre n’a pas pour autant cessé de tourner! Ne vous laissez pas dépérir en restant scotchée à votre portable/ordinateur, cela ne le fera pas rentrer. VIVEZ! Allez voir vos copines, votre famille, faîtes des sorties, allez au cinéma, organisez des weekends, bref amusez-vous! Oui Mesdames, c’est possible de vous faire plaisir sans lui, vous pouvez rire et partager des moments inoubliables sans lui. Il vous suffit juste de vous en laisser l’occasion. Si vous êtes heureuse, il le sera aussi!

Laisse le respirer! Ce n’est pas parce qu’il ne vous a pas skypé depuis deux jours qu’il ne vous aime plus, chacun a ses occupations. Sachez que vous ne pourrez pas l’enfermer à double tours dans une pièce, votre homme a besoin de voir du monde et vous aussi! Pensez-y!

6- Planifiez des activités à faire « ensemble » (en même temps)

Qui a dit que vous ne pouvez rien faire ensemble? Bien sur que si! De nombreuses applications vous permettent aujourd’hui de rester connecté à distance alors branchez Skype, Facetime ou Viber et regarder un film ou un série ensemble! Vous pouvez également jouer à un jeu en ligne ou parler des derniers résultats des tournois de tennis (votre passion commune). La technologie actuelle vous permet de vous « rapprocher », pourquoi ne pas le faire?

Credit photo: Shutterstock

7- Le petit geste qui fait la diff’ 

On pourrait dire que « un geste a day, keep la rupture away » ! Envoyez lui des photos de ce que vous faîtes, de ce qui peut vous faire penser à lui, des photos de vous etc.. Je ne vous dis pas de lui en envoyer 50 par jour – non – mais 2 ou 3, cela peut toujours faire son effet et lui donner l’impression de partager votre journée et vos activités avec lui. Ce sont ces petites attentions qui préservent votre amour,  faîtes-y attention !

Credit photo: Shutterstock

** CE QU’ON NE VOUS DIT PAS **

Je ne vais pas vous dire que les relations longues, c’est le pied, pourtant je suis convaincue que ça a du positif !

Premièrement, vous vous retrouvez. Pendant un certain temps, et même si vous devez faire des efforts pour que votre relation marche, vous pouvez penser à vous, faire ce qu’il vous plaît quand cela vous chante! Vous pouvez regarder Game of Thrones même s’il y a du foot sur la 1, ne pas vous épiler les jambes, cuisiner des légumes (car Jules et les légumes c’est pas ça), prendre toute l’eau chaude sous la douche, etc.

Deuxièmement, vous ne tombez pas dans la routine. Impossible d’avoir une routine lorsqu’on a une relation à distance! Métro, boulot, dodo, vous ne connaissait pas! Improvisation, surprise rythmeront votre quotidien.

Troisièmement, on se dispute moins. Le peu de temps que vous passez à ses côtés, vous ne souhaitez pas les gaspiller en disputes puériles. Fini le temps où la lunette des toilettes relevée vous mettez hors de vous, dîtes bonjour à une vie sans prise de tête!

Credit Photo : Ben Yew

Quatrièmement, le sexe. A distance, pas facile-facile d’avoir des moments calins… Alors on fait preuve d’imagination lorsqu’il est loin (on ne fait pas les timides : photos, skype, etc) et on profite un max lorsqu’il est là ! J’imagine qu’on ne vous l’a pas dit ça, n’est-ce pas ? Et oui Mesdames, tout est plus intense lorsqu’on a une relation à distance…

Ma conclusion? Ce type de relation n’est certes pas évident mais pas insurmontable: il faut s’investir, surprendre, faire confiance et être créative! Nombreuses sont les personnes dans ce cas-là, cela n’a plus rien d’extravagant. Si les deux parties y mettent du leur, tout est possible. Sachez également que ce n’est pas parce que vous et Jules à distance ça n’a pas marché, que vous et Thomas ça ne marchera pas. Chaque personne est différente, par conséquent chaque relation l’est aussi! 

Découvrez les choses qui font craquer les hommes et pour les moments où le moral est un peu plus bas, regardez un bon film à l’eau de rose!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (1)

aurelie.larronde
21 janvier 2015

Je suis bien d’accord, il faut se donner les moyens quand on entreprend une relation à distance. Pour ma part, c’est ce que j’ai fait et 8 ans après je suis mariée et heureuse avec mon mari ^ ^

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus