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Comment gérer son budget sans négliger les détails grâce aux conseils de Rock my love

Vous venez de vous engager ? Une jolie demande en mariage, l’excitation, l’annonce aux proches puis… On fait quoi maintenant ? Par où commencer ? C’est souvent à ce moment là que les futurs mariés nous contactent et que tout commence“, expliquent Manon et Angélique, les deux wedding planners de l’agence Rock My Love. L’idéal est de commencer à préparer son mariage entre 14 et 10 mois à l’avance,  cela laisse le choix des lieux et des différents prestataires, un élément clef pour gérer son budget !

Quels sont les éléments à fixer dès le début ?

“Notre premier conseil est de ne pas se jeter sur la location d’un lieu avant d’avoir répondu aux questions suivantes :

1. Combien d’invités ? Vous pouvez compter environ 20% de retour négatif (plus si la majorité vient de l’étranger);

2. Quel budget au total ?

3. Quel style ? Rustique, nature, bord de mer, princesse, etc… Une fois que vous avez défini le budget maximum à ne pas dépasser et si vous ne demandez pas d’aide à une organisatrice il va falloir que vous répartissiez le plus justement possible ce budget en déterminant auparavant vos priorités.”

Photo : ©19 RivoliEn savoir plus sur “Photo : ©19 Rivoli”
Photo : ©19 Rivoli

Établir des priorités, comment s’y prendre ?

“Est-ce que pour vous ce qui compte le plus c’est la qualité du dîner, la décoration ou peut-être l’ambiance musicale ? Ensuite vous pouvez regarder sur les sites Internet ou demander des devis à différents prestataires, DJ, photographes, etc… afin de vous rendre compte des tarifs. N’oubliez pas que ce qui vous coûtera le plus cher seront votre lieu de réception et le traiteur. Répartissez donc d’abord votre budget sur les différentes catégories et calculez ensuite ce qu’il vous reste pour le lieu. Ainsi, vous ne serez pas déçus d’avoir choisi un lieu magnifique dans lequel vous ne pouvez plus vous permettre un DJ ou un bon photographe à cause d’un mauvais calcul à la base.”

Photo : ©Caught the lightEn savoir plus sur “Photo : ©Caught the light”
Photo : ©Caught the light

Et si j’ai un coup de foudre pour un lieu qui fait “exploser” mon budget ?

“Vous pouvez également penser différemment, choisir un beau lieu un peu plus cher que prévu mais vous dire qu’il est assez beau pour ne pas y ajouter beaucoup de décoration ou, à l’inverse, choisir un lieu légèrement en dessous de vos attentes mais prévoir un budget décoration un peu plus important. Bien sûr pour la déco, si vous êtes doués, nous vous conseillons les DIY, rien de plus charmant que votre touche personnelle. Attention cependant, vous ne pouvez pas tout faire vous- même, les fleurs, par exemple, sont à laisser aux professionnels et puis il ne faut pas trop vous charger de missions car le but est quand même de profiter au maximum de votre beau jour.”

Photo :©Chris Barber Photography En savoir plus sur “Photo :©Chris Barber Photography ”
Photo :©Chris Barber Photography

Quelles questions dois-je me poser au moment de réserver ?

“En ce qui concerne la location du lieu, attention aux « extras » qui ne sont pas compris dans le prix initial. Posez-vous les bonnes questions : à partir de quelle heure les prestataires auront accès au lieu pour installer ? A partir de quelle heure les invités peuvent arriver sur place ? Jusqu’à quelle heure pouvez-vous faire la fête ? A quelle heure le lendemain les prestataires doivent-ils désinstaller ? Cela paraît très logistique mais c’est important pour votre budget. Par exemple, si le lieu doit être entièrement débarrassé avant 7h le lendemain matin cela implique que la décoratrice ou les loueurs de mobilier devront venir à 6h du matin un dimanche et cela a un coût. Ensuite, assurez-vous bien que tout le personnel propre au lieu soit inclus dans le tarif annoncé : un maître nageur s’il y a une piscine, un gardien, etc”.

Photo : ©Chris Barber Photography En savoir plus sur “Photo : ©Chris Barber Photography ”
Photo : ©Chris Barber Photography

Au secours, on est perdus !

“Pas de panique ! Il y a tellement à dire, beaucoup d’éléments à prendre en compte, de variables qui ne dépendent pas de vous… Bref, c’est normal. Nous organisons des rendez-vous « conseil » de deux ou trois heures en fonction de vos besoins afin d’écouter vos projets et d’en discuter ensemble. Parlez-en également à vos prestataires ! Ils sauront vous conseiller.”

Photo : © Bruno MayorEn savoir plus sur “Photo : © Bruno Mayor”
Photo : © Bruno Mayor

Angélique et Manon, alias Rock My Love seront ravies de vous accompagner tout au long de l’organisation et de coordonner votre journée de mariage dont vous pourrez profiter pleinement sans aucun stress… N’attendez plus pour les contacter !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

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