FR Login
FR

Comment maintenir la complicité dans son couple ?

Au lit, c’est youpi, mais après c’est très vite bof-bof ? Ne vous attendez pas à des miracles et à une relation qui dure. Des affinités, une harmonie physique et émotionnelle sont les ingrédients nécessaires au couple. Mais comment maintenir la complicité des débuts au fil des ans ? Éléments de réponse par Patricia Delahaiepsychosociologue de formation, coach de vie et écrivaine, auteure de Comment s’aimer toujours (éditions LEDUC.S).

Oui, l’amitié homme-femme existe bien !

Photo : Pierre Atelier

Est-ce qu’on peut être amoureux et ami à la fois ? « Totalement ! » nous a répondu Patricia Delahaie. « J’irai même plus loin, plus on est amis, plus on est amoureux : L’amour est un sentiment qui vient en plus du désir, c’est aussi une forme d’amitié qui se noue entre deux êtres jour après jour, une capacité à se connaître et à échanger. » Et quand l’amitié devient amour ? « Il s’agit rarement d’un glissement qui se fait peu à peu. A la faveur d’un événement particulier (deuil, divorce, déménagement) on s’aperçoit qu’on ne peut plus se quitter ni envisager la vie l’un sans l’autre. Il s’ensuit une histoire magnifique. Amitié + amour on ne peut pas rêver mieux ! » D’ailleurs, on a trouvé 9 bonnes raisons de se marier avec son meilleur ami !

Le temps passé ensemble est précieux

Loin de nous l’idée de vous transformer en vrais siamois (on a déjà plein de séries qui regorgent de couples dans ce genre !), mais c’est clair qu’il est important de passer du temps ensemble, de faire des choses diverses et variées, et d’apprendre à voir la vie d’une perspective commune sans pour autant oublier le prisme personnel qui fait de vous ce que vous êtes. « Partager sa vie, raconter ce que l’on fait, ce que l’on voit – les choses joyeuses surtout -… On croit trop souvent qu’il faut décortiquer nos moindres états d’âmes, mais c’est tout l’inverse, il faut cultiver la joie et les choses que l’on aime faire ensemble. »

Non, la routine n’est pas une malédiction !

Photo : Ernestine et sa famille

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la routine peut apporter de grandes joies. Il y a des routines ennuyeuses – celles qu’on doit essayer d’éviter à tout prix – et puis il y a des « joyeuses habitudes », toutes ces petites choses que l’on aime faire à deux au quotidien : le bisou du matin, le plateau repas, la petite série…  » A vous Breaking Bad, House of Cards ou la dernière saison de Game Of Thrones, vous avez désormais une très bonne raison de faire votre geek !

On zappe les tablettes, smartphones et autres écrans 

D’après une étude TNS Sofres publiée en novembre 2015, les Millennials (personnes âgées entre 16-30 ans) passeraient tout de même en moyenne 3,2 heures par jour sur leur smartphone – soit quasiment l’équivalent d’une journée entière par semaine (un peu plus de 23 heures). « Il est essentiel de veiller à éviter le repli sur soi au sein du couple, via les ordinateurs, tablettes et smartphones que l’on consulte en permanence ». Un peu c’est bien, mais quand c’est trop, le couple en pâtit : « le mieux est donc de se fixer des plages de temps où consulter les appareils électroniques »… et après on éteint gentiment tout ça !

Les disputes, c’est la vie !

Les prises de bec sont le cours normal de la vie, n’en faites pas un fromage ! Bien plus que ça, elles seraient « nécessaires » : « on croit que, parce qu’on s’aime, on se ressemble, mais c’est faux ! Nous ne venons pas d’une même famille, n’avons pas la même histoire, ni la même culture… L’important est d’expliquer qui on est. Quand éclate une dispute, les différences avec l’autre sautent aux yeux et on est déçu-e. En réalité, ce ne sont rien d’autre que des mises au point – nécessaires – sur qui on est ». Vous avez du mal à gérer les discordes ? Nos 5 astuces pour surmonter une dispute de couple devraient vous aider.

Voyages, voyages…

Photo : B-Mood Photography

Rien de mieux qu’un petit voyage pour raviver la flamme des débuts et se ressourcer avec son amoureux. Un temps spécial pour vous retrouver, pour vous donner la priorité l’un à l’autre, pour parler, échanger, rire et découvrir ensemble. Les voyages permettent de révéler des faces cachées de nos personnalités, l’idéal pour mieux connaître l’autre et se faire une image plus authentique de sa moitié. En plus, dans bien des cas, c’est souvent notre meilleur compagnon de voyage ! Vous préparez votre voyage de noces ? Ne manquez pas nos 5 agences pour un voyage de noces extraordinaire.

Les précieuses petites attentions

« Ohhh des fleurs… » « Ohhhh des bonbons au chocolat… » On ne doute pas que tout cela parte d’une très bonne intention, mais c’est vu et revu ! Pas besoin de débourser inutilement des sommes pour faire plaisir : de l’originalité et de l’authenticité suffiront amplement ! Un post-it sur le miroir de la salle de bain avec un petit mot doux, un petit texto pour vous souhaiter bon courage avant votre réunion, un repas surprise et improvisé, un petit livre, une plante, des chaussons rigolos… Pourquoi ? Parce que. On aime tous les petites attentions du quotidien.

Faites vos jeux !

Photo : Samantha Pastoor

S’il existe une activité par excellence qui rapproche, c’est le jeu. Retombez en enfance et organisez des soirées jeu avec vos amis autour de belles réjouissances : des indémodables Monopoly, Trivial Pursuit ou Taboo en passant par le UNO, Jungle Speed et Time’s Up, retrouvez les classiques de votre jeunesse. Ou laissez vous tenter par des nouveautés aussi drôles les unes que les autres : Contrario, Wink, Mito ou Linq (testés et approuvés !). Pour les plus aguerris (ou doués !), un Paintball, bowling ou des Karts restent de bonnes alternatives. Bonne humeur garantie !

Une lichette d’eau dans son vin

Oui, on sait, c’est douloureux, mais il va bien falloir que vous lâchiez du lest si vous voulez que votre relation tienne. Vous et doudou êtes deux personnes distinctes, qui pensent et agissent différemment. Il laisse TOUJOURS son plat AU-DESSUS du lave-vaisselle (et pas dedans), ne ferme JAMAIS la porte à clef, et oublie toujours la moitié des courses (liste écrite en main) ou prend la mauvaise marque systématiquement ? Détendez-vouuuuus. D’ici quelques mois vous en rirez (si si !) et le taquinerez là-dessus. PIRE, ça vous manquera.

Maintenir la complicité dans son couple, c’est essentiel… mais savez-vous vraiment ce que vous partagez avec votre amoureux, et les clefs pour un mariage heureux ?

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus