FR Login
FR

Comment ne pas grossir quand on est en couple !

L’amour ferait-il grossir ? C’est scientifiquement prouvé, notre petit bide et nos gambettes ont une fâcheuse tendance à s’étoffer quand on partage sa vie avec quelqu’un. Mais que faire ? Doit-on se résigner à s’enrober ? Que nenni ! Nous avons fait appel à deux médecins-nutritionnistes Maxime Mességué et Elsa Ibanes-Chadburn pour vous livrer les meilleurs conseils pour ne pas grossir quand on est en couple !

Comment cela ? On grossit quand on est en couple ?

Prouvé scientifiquement on vous dit ! Ça ne vient pas de nous, mais de l’Université de Bâle et l’Institut Max Planck en Allemagne qui ont mené une étude auprès de 9 pays. Constat : les personnes en couple pèseraient en moyenne deux kilos de plus que les autres. Plus précisément, l’Indice de masse corporelle (IMC), serait de 26,3 chez les hommes en couple contre 25,7 chez les célibataires, et de 25,6 chez leurs homonymes féminins contre 25,1 pour les célibataires.

Photo : Ils et Elles Photographie

Mais pourquoi diable une telle malédiction ? Les chercheurs attribuent d’abord ce phénomène au manque d’activité physique. Les célibataires étant sur le marché de l’amour, ils garderaient davantage l’envie – et la motivation – d’aller se faire du mal pendant des heures dans une salle de sport. Second facteur qui rentre en jeu : les repas. Et les petits verres de vin par-ci devant notre série préférée, et le plateau de charcuterie par-là, et le petit gâteau du dimanche midi, et le carré de chocolat, et patatras !

Une question de qualité…

On ne va pas se mentir, comme Maxime Mességué en fait le constat, au début de la relation, “on n’a pas forcément envie de préparer des plats légers, mais plutôt de partager un moment autour d’un plat élaboré (et riche !), avec souvent des petits apéros et de l’alcool.” Voici ses quelques conseils (pas de quoi s’évanouir rassurez-vous) :

- Cuisiner plus léger, en faisant la part belle aux légumes.

- Penser léger, mais pas trop léger non plus (tout un art !), au risque d’avoir le ventre qui gargouille deux heures plus tard (pas très glamour…) : on invite donc glucides et protéines dans notre assiette.

Photo : Isasouri

- Limiter l’apéro tous les soirs. On est un peu rabats-joie là-dessus, mais on ne fait qu’énoncer la triste vérité : l’alcool fait grossir. Mesdames, Messieurs, rappelez-vous : un verre de vin rouge, blanc ou cuit à 10° (150 ml) = 80/100 Kcal, et une bière (330 ml) = 125 à 200 Kcal. Là-dessus, Elsa Ibanes Chadburn ajoute : “il vaudra mieux choisir une bière peu alcoolisée que 2 verres de vin. Et en “tapas” : tomates cerises, bâtonnets de divers légumes avec une sauce thon/fromage blanc, pan con tomate (pain frotté à l’ail + tomate fraîche), jambon blanc roulé avec du fromage frais.”

– Savoir mieux choisir au restaurant : entrée de légumes, grillade en plat et éviter les desserts.

- Enfin, éviter les desserts au chocolat et privilégier les salades et mousses de fruits.

… Et de quantité !

Quand on est à deux, on a tendance à vouloir se faire plaisir, mais aussi à manger les mêmes quantités. Or, entre un homme et une femme les besoins ne sont pas les mêmes ! D’où la prise de poids dans certains cas…” explique Maxime Mességué. On contre-attaque tout de suite :

- Faire attention aux grignotages en cuisinant (LE piège du débutant).

- Manger à sa faim et ne pas aller au-delà de sa satiété.

Réduire les quantités si on a des besoins caloriques inférieurs à son partenaire (ne vous faites pas d’illusion…).

Photo : Picha Créatin

- Limiter les restos à 1 fois par semaine – et alors on peut se faire plaisir – mais si c’est davantage, alors préférer systématiquement des plats plus légers.

Dernier petit conseil d’Elsa Ibanes-Chadburn : “prenez l’habitude de faire des promenades ensemble, aérez-vous ! Et pourquoi pas prévoir une activité physique à faire à deux !”

Alors, qui a dit que l’amour faisait grossir ? Vous avez envie de grignoter ? Lisez plutôt cet article ! La période estivale de mariage ne fait que commencer et vous avez peur que tous vos efforts s’envolent en fumée ? Regardez notre article pour éviter de prendre des kilos avec les cocktails de mariage.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus