FR Login
FR

Comment organiser son mariage à la Marie-Antoinette : élégance, glamour et tons pastel

Lorsque vous pensez à l’époque de Marie-Antoinette, les scènes du film de Sofia Coppola, réalisé en 2006, vous reviennent en tête. Au 18e siècle, les mots d’ordre sont luxe, glamour, extravagance et élégance. Ça tombe bien, c’est exactement ce que vous voulez pour votre mariage ! Alors pour vous aider, on vous dit comment organiser votre mariage à la Marie-Antoinette !

Photo : Bound Bride, Cake Decorating Network, Candis Floral Creation

L’archiduchesse d’Autriche et reine de France et de Navarre était une femme de caractère et de goût. Son style se définit par des tons pastel qui donnaient un aspect romantique à la décoration de ses appartements. Elle adorait transformer les lieux avec l’aide d’accessoires à la fois élégants, extravagants et surtout, glamours. Vous en rêvez pour votre mariage ? Suivez nos conseils !

Un lieu aux airs de Versailles

Château de NeuvilleEn savoir plus sur “Château de Neuville”
Château de Neuville
Château de NeuvilleEn savoir plus sur “Château de Neuville”
Jardin et pont levis du Château de Neuville

Pas besoin d’avoir vu le film de Sofia Coppola pour savoir que Marie-Antoinette aimait le luxe de Versailles. Ces grands appartements, ces immenses jardins à la française… La reine en était folle. C’est pourquoi vous devez trouver un lieu similaire, aussi démentiel que charismatique. Impossible ? Jetez un œil à ce superbe château classé Historique des Yvelines. Avec ses 5 salons, le somptueux Château de Neuville pourra accueillir vos 300 invités dans un confort inégalable. Libre à vous de profiter de sa superbe décoration d’époque ainsi que de ses 100 hectares de jardin… Le voici votre Versailles !

Château de NeuvilleEn savoir plus sur “Château de Neuville”
Salon du Château de Neuville
Château de NeuvilleEn savoir plus sur “Château de Neuville”
Salon du Château de Neuville

Le traiteur

Vous rêvez d’une cérémonie grandiose, votre repas doit l’être aussi ! Pas question de servir des plats quelconques à vos invités, non, vous avez besoin d’un véritable chef. Un chef qui ravira vos papilles avec ses mets délicats, prêts à être servis dans ce splendide décor.

Parlons maintenant gourmandises… Avez-vous pensé au Candy Bar ? C’est bien connu, la reine et sa cour raffolaient de petites douceurs. Pour rester dans le thème de votre mariage, optez pour des macarons de couleur, des petits gâteaux en forme de fleurs et autres détails vintages, comme des perles. Côté bar, choisissez des cocktails à base de Champagne ! D’après Élodie, la géniale wedding-planner de Label Emotion, c’est la recette idéale pour accueillir Marie-Antoinette et ses acolytes pour un bavardage dans un contexte cocoon.

La décoration

Photo : Edison Photo

Pour un mariage à la Marie-Antoinette réussi, vous avez besoin d’une décoration bien spécifique. Le détail indispensable ? Le rose pastel, que vous pouvez associer à des teintes d’or et de blanc.

Pour mener à bien la décoration en général, vous pouvez utiliser des objets anciens, qui donnent rappelleront le thème de votre mariage, mais surtout l’époque. Mais voilà, quels genre d’objets ? Vieux vases, verrerie ancienne avec couverts en argent, tables impériales et tasses de thé pour donner une aspect chic.

Photo : Edison Photo
Photo : Edward Zeltser Photography

On vous conseille également de décorer à l’aide de miroirs en utilisant une calligraphie classique et italique. N’hésitez pas non plus à insérer quelques plumes dans votre décoration… Atmosphère du 18e assurée !

Les fleurs, comme toujours, sont primordiales à la décoration d’un mariage. Sur les centres tables, misez sur des bouquets de couleurs claires, afin de rester sur l’esthétique de l’époque. Utiliser par exemple des pivoines et des roses.

Photo : AK Studio Design
Photos : RomaBea Images & Bridal Tamiz Photography
Etsy

La robe

Justin AlexanderEn savoir plus sur “Justin Alexander”
Robe de mariée Justin Alexander

Le look idéal pour vous est composé d’une robe de mariée inspirée de l’époque dans les tons pastel et blancs, brodée de fleurs et de strass pour une touche glamour. La robe idéale ? Sûrement ce modèle de la nouvelle collection 2016 de Justin Alexander. Aussi, vous pouvez ajouter quelques accessoires comme des chapeaux, des vieilles chaussures et beaucoup de plumes !

L’ambiance

Qui ne s’est jamais imaginé vivre à Versailles, entouré de sa cour, afin de jouer à des jeux de cartes en plein air ? L’ambiance de l’époque est des plus enviables. Entre luxe et modernité, Marie-Antoinette n’avait qu’une occupation : s’amuser ! Et comme votre mariage se doit d’être joyeux, voici pour vous quelques activités à organiser !

Le photobooth est inévitable ! Laissez à disposition quelques plumes, masques et autres accessoires d’époque et regardez vos invités se prendre au jeu ! Des souvenirs drôles assurés ! Pour l’organisation, laissez VIPBOX faire !

Côté musique, optez pour un groupe de musique classique qui ravira vos convives durant le vin d’honneur… Et pour la soirée, enflammez le dancefloor avec un super DJ ! Car oui, Marie-Antoinette adorait les fêtes.

VipboxEn savoir plus sur “Vipbox”
Vipbox

Voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour organiser, décorer et savourer les joies d’un mariage à la Marie-Antoinette. Si vous préférez davantage le thème bohème, rustique chic ou country chic pas de panique, suivez nos guides !

Photos de Catherine Mac vía South Bound BrideEdward Zeltser Photography vía Elizabeth Anne Designs, Edison Photography, AK Studio & Design.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus