FR Login
FR

Comment organiser un EVJF sur un week-end

Votre meilleure amie va se marier : elle vient de vous l’annoncer entre le plat principal et le dessert. En bonus vous êtes nommée demoiselle d’honneur pour l’occasion. Ce qui implique ? L’organisation d’un EVJF digne de ce nom évidemment ! Par où commencer ? Comment s’organsier ? Quelles activités ? Vous ne savez pas vraiment par où débuter pour programmer ce week-end entre filles. Pas de panique ! Voici une fiche pratique pour tout savoir sur l’organisation d’un EVJF sur un week-end. Pour réunir ces conseils, nous avons fait appel à Linda & Marie rédactrices du blog Dans les Baskets de la Mariée : Janik rédactrice du blog In Paris with Love ; Aby de l’agence MMD Private Planner ; Emoovio EVJF EVG ; Crazy EVJF et le Spa dans le noir situé à Paris.

L’organisation : la to-do list parfaite

Avant de vous lancer dans l’organisation de ce week-end entièrement dédié à votre amie, il est important de faire quelques rappels sur l’EVJF et ses conditions. Grâce aux fabuleuses blogueuses de Dans les Baskets de la Mariée et d’In Paris With Love, nous avons pu vous regrouper les petits détails qui feront la différence.

Tout d’abord : qui participe à ce week-end ? « On retrouve souvent les futures témoins ou demoiselles d’honneur et/ou les amies très proches de la mariée » expliquent Linda & Marie. De toute façon, « le mieux à faire c’est de demander en amont à la future mariée qui elle souhaite avoir auprès d’elle » ajoutent-elles. Même son de cloche pour Janik « demandez à l’avance à la future mariée une liste des personnes » qu’elle souhaite voir durant ce week-end. Pour ce qui est du nombre d’invités, cela peut varier : « ça peut aller de 4 à… 20 ! » remarquent Linda & Marie.

Une fois la liste déterminée, le grand combat débute. Comment faire pour réunir tout le monde au même endroit et au même moment sans que la future mariée ne soit au courant ? « Demandez les disponibilités et les budgets à l’avance » conseillent les blogueuses de Dans les Baskets de la Mariée. Ainsi vous n’aurez pas de (mauvaises) surprises alors que vous avez déjà réservé un hôtel 32 étoiles au bord de la mer en ayant sereinement indiqué le code de votre carte bancaire. « Vous pouvez également faire des recherches sur Internet et calculer à peu près le budget que devrait mettre chaque personne. Vous envoyez un mail en indiquant le montant demandé et les gens peuvent ainsi vous dire s’il leur sera possible de venir ou non » explique Janik qui a également rédigé un article sur le sujet.

« Il n’est pas obligatoire d’avoir un gros budget EVJF pour bien s’amuser » L&M, DLBM.

Credits : Buchowski

Pour que tout le monde puisse donner son avis et avoir les informations à temps, Janik vous conseille de créer « un groupe de discussion WhatsApp ou Messenger », vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, « vous pourrez échanger mais également apprendre à vous connaître » explique-t-elle. Selon elle, il est préférable de se mettre d’accord pour désigner une personne qui va « diriger les recherches et fouiner sur Internet », il faut donc « déterminer un rôle pour chaque témoin » afin d’éviter les malentendus ou même les petites disputes. « Cette personne se chargera donc d’aller chercher des informations, trouver une thématique, vérifier les disponibilités, envoyer des mails pour tenir tout le monde au courant » indique Janik. Le conseil ? « Utilisez Doodle c’est très pratique » si vous êtes la personne désignée (petite chanceuse).

Tout le monde nous suit toujours ? Si jamais vous êtes perdue, prenez une fiche et un stylo, voici le résumé :

1- Qui la mariée veut-elle voir à son EVJF ? Faire une liste et commencer à contacter les personnes en se renseignant sur les disponibilités.

2- Création d’un groupe pour papoter librement de l’organisation & prise de cours pour comprendre Doodle.

3 – Désignation d’une personne qui va aller à la pêche aux infos.

4 – Mail : partage des trouvailles et des idées. Choix de la thématique (très important pour la suite) et annonce du budget (aïe)

5 – Attente fébrile des réponses.

Vous l’aurez compris, cela demande du temps et beaucoup d’organisation, c’est pourquoi Crazy EVJF vous conseille de « vous y prendre à l’avance pour réduire les coûts et garantir les disponibilités de tous ; sans oublier que ça évite d’être en panique seulement trois semaines avant le mariage » explique l’équipe. « Plus vous vous y prenez tôt, mieux c’est. Par exemple si l’EVJF se déroule en été, on y pense novembre ou décembre » indique Crazy EVJF. « Il faut en effet s’y prendre au moins 6 mois à l’avance » confirme Janik. Nous pouvons sentir le stress monter chez certaines d’entre vous : « comment ça 6 mois à l’avance ? Il y a du décalage horaire ou c’est bien 6 mois genre… la moitié d’une année quoi ? »

Credits : Michel Vespasien

Les bonnes astuces : « utilisez Airbnb pour chercher le logement » explique Janik. C’est pratique et pas cher, vous pourrez donc trouver un joli appartement ou « une maison avec piscine c’est sympa aussi » indique la rédactrice du blog In Paris with Love. Très sympa, en effet, on confirme. « Si vous choisissez un hôtel, essayez de vous renseigner s’il est possible d’avoir 2 suites communicantes, comme ça tout le monde sera réuni quand même » conseille Janik.

Enfin pour le choix de la date, « préférez au moins trois semaines avant le mariage » conseillent Linda & Marie. Pourquoi ? Car sinon vous allez vous retrouver avec « une mariée stressée qui ne pourra s’empêcher de s’éclipser discrètement pour passer des coups de fils « urgents » relatifs à l’organisation du jour J ». Et pour retrouver tous les bons conseils des deux adorables blogueuses : rendez-vous sur leur blog et leur article consacré à l’organisation d’un EVJF !

L’organisation : les activités parfaites !

Maintenant que vous êtes un pro de l’organisation et de la programmation, il ne vous manque plus que les activités ! Nous avons regroupé pour vous les activités les plus originales pour un EVJF afin que celles-ci plaisent à la mariée tout en apportant une touche drôle et excentrique à votre week-end. La thématique que vous avez définie peut déjà vous servir pour trouver quelques activités comme le démontrent ces deux témoignages.

« Une thématique est toujours appréciée lors d’un week-end EVJF : par exemple, je me souviens avoir déjà fait 40 étapes pour être une bonne mariée ou alors un EVJF à la campagne avec des courses d’orientation. Pour mon EVJF dans une belle maison dans le sud ma meilleure amie avait proposé un quiz sous forme de Trivial Pursuit personnalisé. De ma naissance jusqu’au jour de l’EVJF, elle avait préparé des questions sport ou histoire sur ma vie. Le must ? Pour chaque année il y avait une chanson. Bon évidemment le but était de se tromper pour boire un peu. Ca a mis beaucoup d’ambiance ! » se souvient Janik. Cette dernière vous offre également tous ses bons conseils pour trouver des activités originales dans deux articles : ici & ici.

Sur le blog de Dans les Baskets de la Mariée, Marie raconte son EVJF « un week-end en Bretagne : les pieds dans l’eau ». Comme pour Janik, une thématique avait été choisie avec modernité et originalité – on oublie les déguisements bizarres qui effraient plus qu’ils ne divertissent – pour des souvenirs inoubliables : « le dress code était de mise : une marinière crop top, un jean &… Des baskets évidemment ! Et pour les accessoires ? Des lunettes de couleurs pour le côté pepsy, du vernis rouge pour le côté girly, des bulles & des batôns à étincelles pour le côté funky. Et cerise sur le gâteau : mes témoins avaient organisé une séance photo histoire de saisir tous les instants de ce joyeux moment » explique Marie.

Maintenant que les dress codes et autre quiz n’ont plus aucun secret pour nous, nous avons essayé de trouver des activités hors du commun pour vous aider dans l’organisation de votre week-end.

Credits : David Bacher

Le week-end se déroule en France

Si vous avez décidé de rester en France pour l’EVJF, vous avez beaucoup d’options qui s’offrent à vous. Toutefois, retenez bien qu’il est tout de même important « de faire ça sur deux jours. Ne restez pas chez vous et essayez de bouger. Sinon tout le monde va rentrer chez soi le soir et c’est vraiment dommage » conseille Janik.

Si votre petite tribu investit la capitale pour l’occasion, nous vous proposons tout d’abord un week-end sportif ! Aby de MMD Private Planner propose en effet un « pack EVJF qui comprend l’organisation de moments sportifs : apprendre à piloter un avion, initiation au golf, challenge aviron et tennis, séance de karaté combat », de quoi bien vous dépenser ! Mais vous aurez également le plaisir de profiter « d’une privatisation du spa ou de moments encadrés par des esthéticiennes et des masseuses ». Après l’effort, le réconfort !

Pour exemple, une journée type en compagnie des équipes de MMD Private Planner se déroulerait ainsi :

« 1er Jour :

-organisation de l’hébergement

-accueil avec champagne et petits fours réalisés par le traiteur de MMD

-Privatisation d’une séance « thème de cristal » : activité très originale autour de la lithotérapie, un concept ludique ouvrant la porte des sens et permettant la découverte de soi à travers des minéraux.

-déjeuner

-privatisation d’un spa

-soirée

2ème Jour :

-activité physique (tennis, aviron, karaté…)

-déjeuner

-beauté et bien-être (soin du visage, massage) avec petits fours et Champagne »

Credits : La Paire de Cerises

Si vous n’avez pas envie de bouger le moindre orteil mais plutôt de profiter d’une séance détente entre filles, la capitale parisienne vous offre la possibilité de privatiser un spa pour une séance… Dans le noir ! Et oui, c’est le joli concept que propose Le Spa dans le noir – massage Paris – hammam Paris – EVJF Paris. « La formule privatisation comprend un accès au hammam sous un ciel étoile & un soin de 30 minutes de massage dans le noir complet ou avec une lumière tamisée pour 67 euros par personne (avec un minimum de 7 personnes) ». Après cela vous pourrez organiser une séance de shopping, un cours de cuisine, une séance photos…

Le must ? A deux pas de Paris, dans un cocon luxueux et unique vous pourrez profiter d’un EVJF magnifique grâce au Trianon Palace à Versailles qui propose des week-ends magnifiques pour des groupes de filles comme le vôtre. Au menu ? Soins, atelier de customisation ou cours de danse. Mais La Fiancée du Panda en parle bien mieux que nous puisque qu’elle a eu la chance de découvrir toutes les activités proposées par ce palace, nous vous conseillons donc d’aller lire son article sur le sujet !

Credits : Lisa Renault

Quittons Paris et allons chercher un peu de soleil dans le sud de la France pour un EVJF Méditerranéen. C’est à Marseille que nous avons, en effet, posé nos valises pour aller vous chercher de très belles activités (un peu aidées par des locaux nous devons l’avouer). Pour commencer, nous allons tout droit à la découverte d’un palace avec vue sur la mer ! Situé vers le vieux port, le spa Sofitel vous offre en effet la possibilité de profiter d’un moment de détente dans un lieu unique. Au programme ? Hammam, jacuzzi ou encore sauna pour ensuite aller profiter de la délicieuse gastronomie marseillaise. Pour ce faire, nous vous conseillons : le restaurant Les Tamaris pour un cadre exceptionnel et une ambiance chaleureuse ou encore l’Epuisette pour un moment gastronomique et épuré.

Pour votre soirée à Marseille, vous allez épater la future mariée avec une activité qu’elle ne risque pas d’oublier : une soirée en pleine mer ! C’est ce que propose la compagnie Borderliner avec des soirées inoubliables sur un bateau. Simple apéro ou toute une soirée, c’est à vous de voir ! Le lendemain, ne loupez pas une activité que tout le monde s’arrache en ce moment : Sensas Marseille. Une activité qui éveillera vos sens par des petits jeux uniques.

Enfin quittons les Bouches du Rhône et partons en Bretagne, dernière escale de notre petit tour de France pour organiser votre week-end EVJF. Si comme les amies de Marie de Dans les Baskets de la Mariée, vous avez envie d’organiser un week-end ressourcant sur les terres bretonnes, nous vous conseillons grandement un complexe qui vient de pointer le bout de son nez : La Grée des Landes. Cet hôtel nous vient tout droit de l’imagination de la chaîne de beauté Yves Rocher. Vous y trouverez des habitations écolos, des soins uniques Yves Rocher et un emplacement idéal. Le petit plus ? Les menus de dégustation pour vous régaler !

Credits : Mya Photography

Le week-end se déroule à l’étranger

Vous avez décidé d’emmener la future mariée à la découverte d’un pays étranger ? Voici tous nos meilleurs conseils pour faire de cette excursion, une vraie petite réussite. Que la future mariée soit passionnée de voyages ou que vous ayez simplement envie de dépaysement pour cette occasion, vous devez toujours garder à l’esprit – et encore plus dans ce cas – qu’il faudra s’y prendre bien communiquer pour éviter que certaines partent à Tokyo alors que d’autres se préparent pour la Grèce. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire aider par des agences spécialisées qui prendront en charge toute l’organisation. Comme c’est le cas avec les équipe de Crazy Voyages qui est une agence spécialisée dans l’organisation d’enterrement de vie de garçon et jeune fille en France et en Europe.

« Nous proposons des prestations sur mesure et totalement personnalisables avec 70 destinations et 5000 activités ! Généralement les destinations les plus demandées à l’étranger sont : Barcelone, Bruxelles, Lisbonne pour la proximité ou Budapest, Rome et Prague pour le dépaysement » explique l’équipe de Crazy EVJF. Ensuite vous n’avez plus qu’à vous laisser séduire par les multiples activités proposées par l’agence. Même si l’équipe nous avoue que les week-ends qui fonctionnent le plus sont encore et toujours « les week-ends au soleil et à la plage avec des excursions en bateau ou un spa ».

De notre côté nous avons craqué pour Barcelone et son dynamisme. Au programme ? Catamaran party, cours de flamenco ou encore dégustation de vins et de tapas (évidemment). Vous pourrez également découvrir le Parc Güell, la plage de la Barceloneta, visiter le Musée Picasso ou vous balader sur l’avenue emblématique de la capitale catalane La Rambla. Le must ? Barcelone n’est qu’à 1h40 environ de Paris.

Nous avons également trouvé sur Internet une destination un peu plus rafraîchissante… Kakslauttanen ! A nos souhaits… Cette petite ville au nom très poétique se situe en Finlande et vous permet de passe un week-end dans un igloo ! Un dépaysement total avec la possibilité de voir de magnifiques aurores boréales et le Père Nöel (quoi ? C’est important de savoir rester de grands enfants). Alors évidemment, si la future mariée déteste la neige on évite cette destination sauf si c’est une inconditionnelle du barbu ou des huskys.

Credits : Sylvain Bouzat

Le week-end est une surprise

Vous allez nous dire : « Evidemment que c’est une surprise ! » puisque « l’erreur à ne pas faire est de dévoiler le programme à la future mariée ou au futur marié qui ne saura pas tenir sa langue » explique Janik. Nous sommes évidemment d’accord mais là nous parlons d’un week-end qui serait une surprise… Egalement pour vous ! Eh oui, vous avez envie de vivre des sensation fortes, de ne rien savoir de votre destination et de tout découvrir ensemble ? C’est possible grâce à l’agence Emoovio qui propose des voyages mystères.

« Vous faites part de vos envies et de vos contraintes (budget et disponibilités) et Emoovio se charge d’organiser votre week-end. Tout est tenu secret jusqu’au dernier moment et nous dévoilons au fur et à mesure de l’expérience grâce à une mise en scène mystère (indices, enveloppes, sms) » explique l’équipe. De quoi vivre une expérience unique et inoubliable !

Credits : Cécile Pimprunelle

Vous avez maintenant toutes les informations pour organiser un EVJF de folie sur un week-end ! C’est à vous, parfaites demoiselles d’honneur, de jouer ! Et si vous avez encore des doutes, voici les 25 « oui » d’un EVJF !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus