FR Login
FR

Comment organiser un mariage 100% exotique ?

Vous avez envie de chaleur ? Vous avez envie d’évasion ? Vous avez envie de dépaysement ? Aujourd’hui on vous invite à voyager et à rêver de palmiers, noix de coco, fleurs exotiques, et végétation luxuriante… car en 2016, on mise à 100% sur la tendance exotique ! Alors on oublie les cadres du mariage traditionnel et on fonce sur des tenues, déco, plats, faire-part et autres ingrédients du mariage sur le thème tropical et exotique pour un dépaysement total ! 

La robe

GwanniEn savoir plus sur “Gwanni”
Gwanni

Commençons notre tour d’horizon du mariage 100% exotique par un élément des plus importants pour mesdames avec un zoom sur deux modèles de créatrices de talents qui nous ont inspirés pour ce thème. Focus sur Gwanni, créateur éthique qui élabore des modèles respectueux de l’environnement, fabriqués artisanalement en France, pièce par pièce, avec des produits biologiques et/ou des produits naturels. Le crédo de Sylvie NKOU, alias Gwanni ? “Une femme à la beauté intemporelle, assumant sa féminité, sensuelle, audacieuse” et la nécessité de “participer à la beauté du monde à travers un style ethnique qui joue entre légèreté, transparence, superposition et effets drapés.”

Photo : Ana QuasoarEn savoir plus sur “Photo : Ana Quasoar”
Photo : Ana Quasoar

Dépaysement garanti avec le modèle VIVIENNE de la créatrice Ana Quasoar, une robe courte en crêpe de chine, plumes d’autruches et incrustations de guipure et dentelles de Calais réalisée sur-mesure. Désormais reconnue dans le monde de la Haute Couture, Ana Quasoar confirme son talent et sa créativité sans fin au fil des saisons à travers des matières, formes, coupes, et couleurs originales.

La tenue du marié

Photo (de gauche à droite) : Green/Pink Diane Bow Tie et Lorenzo Bow Tie. Le Colonel Moutarde

Pour un marié exotique, on tranche avec les codes du classicisme, et on opte pour des accessoires stylés, fleuris et colorés. On ose les oiseaux, les flamands roses, les perroquets et autres perruches et on garde en tête une seule règle : se lâcher ! Pour faire votre choix, vous pouvez vous tourner avec confiance vers la boutique du Colonel Moutarde, ou bien vers la très originale Ikoniz A Boy.

Photo : Pochette de costume. Le Colonel Moutarde
Photo : Ikoniz A BoyEn savoir plus sur “Photo : Ikoniz A Boy”
Photo : Ikoniz A Boy

La coiffure et les détails floraux

Photo : Drissia

On se lance sans hésitation pour une couronne de fleurs, en choisissant de préférence un modèle simple et épuré – à l’image de la création ci-dessus de l’artiste florale Drissia – et des fleurs typiques et colorées, telles que des orchidées, un des ingrédients forts de votre décoration florale.

Photo : Drissia

 Le lieu de réception

Photo : Ti Sable

Quitte à se lancer dans un mariage 100% exotique, pourquoi pas jouer le jeu à fond en optant pour une destination de rêve, loin de la métropole, où convier vos invités ? Direction La Martinique avec le Ti Sable, où vous serez entourés de fleurs tropicales et de jardins de sable. Vous pourrez célébrer votre cérémonie de mariage en plein air les pieds dans l’eau, tandis que vos invités feront nonchalamment traîner leurs pieds dans le sable, et s’impatienteront de déguster des cocktails fruités plus délicieux les uns que les autres.

Pour un mariage “sous les sunlights des tropiques” sur une plage paradisiaque, on réserve illico la magnifique Auberge de la Vieille Tour, en Guadeloupe. En plus de plonger vos invités à la découverte de la culture créole vous bénéficierez d’un cadre de rêve qui fera à coup sûr des envieux.

Photo : Auberge de la Vieille Tour

Allez, soyez fous, prenez le large !

Photo : Auberge de la Vieille Tour

La décoration florale

Photo : PleioneEn savoir plus sur “Photo : Pleione”
Photo : Pleione

Pour notre tour mini-guide pour un mariage 100% exotique, l’artiste fleuriste Pleione nous a spécialement concocté des petites pépites artistiques pour l’occasion ! Savoir-faire et créativité sont au rendez-vous avec ces créations florales constituées de gloriosas -“dont le fleuriste aura pris soin d’enlever les étamines”-précise Ingrid, et des nutans pour le bouquet de mariée et la décoration de table. “J’ai complété avec des lisianthus verts qui ne sont pas des fleurs exotiques mais qui s’associaient merveilleusement bien de par leur couleur.

Photo : PleioneEn savoir plus sur “Photo : Pleione”
Photo : Pleione

Ensuite, j’ai utilisé des feuillages variés (fougère corail, ruscus et kentia et feuilles de monstera pour le dessous du centre de table)”. Enfin, pour la grande composition, “il s’agit d’oiseaux de paradis (strelitzia) et de feuilles de philodendron“.

PleioneEn savoir plus sur “Pleione”
Pleione

Soliflores, bouquet de mariée, boutonnière, centre de tables, décor de salle, de voiture ou d’église, inspirez-vous des créations de la très créative et talentueuse Ingrid, alias Pleione, pour recréer l’ambiance luxuriante des tropiques.

L’artiste florale Drissia adhère quant à elle à 100% aux orchidées et autres fleurs colorées comme les Heliconia et Pendula.

Photo : Kenpei. Fleurs Heliconia

“Pour un mariage exotique, on peut jouer sur des choses nouvelles, et des coloris très flashy en utilisant des fleurs exotiques avec des couleurs très vives; on peut aussi jouer sur la variété des feuillages, de taille microscopique ou gigantesque et tenter de recréer une ambiance forêt amazonienne.”

Photo : Merryl photographie – WP “Empreinte éphémère”
Photo : Drissia. Avalanches, roses branchues, bananes.

La décoration générale

Photo : Danielle Poff Photography

Pauline, Event et Wedding planner de La Fabrique des Instants, a plus d’une idée à vous proposer pour votre décoration très exotique : “bomber des ananas en doré pour les mettre en milieu de table; utiliser des feuilles de monstera en guise de dessous d’assiette; pour le photobooth, on déniche des tissus aux motifs exotiques, avec des flamands roses ou des oiseaux aux multiples couleurs.”

Photo : Sarah K Chen Photography

Les tons à adopter ? “un camaïeu de verts, du orange, du jaune et une pointe de rose pastel” On adore les créations de Manga Rosa à clipper ou à poser, des pièces uniques ou séries limitées qui mettront du pep’s dans votre déco !

Photo : Manga Rosa

Les faire-parts

Mademoiselle CréaEn savoir plus sur “Mademoiselle Créa”
Photo : Mademoiselle Créa

La papeterie n’est pas en reste avec des faire-parts tendance, save-the-date, menus de mariage, et plans de table des plus canons sur le thème de l’exotisme, à l’image du plan de table XXL réalisé par Mademoiselle Créa ci-dessus.

Photo : Mademoiselle Créa

Déclinaison autour des tropiques avec une papeterie inspirée de la jungle chez Pepper and Joy, un studio de création de papeterie de mariage personnalisée.

Photo : Pepper and Joy

Le menu

Photo : Dhuama Traiteur. En savoir plus sur “Photo : Dhuama Traiteur. ”
Photo : Dhuama Traiteur.

Au menu pour votre mariage exotique, faites la part belle aux saveurs du monde et aux plats atypiques et généreux. Fruits exotiques comme l’ananas, la noix de coco ou la mangue; légumes originaux comme la patate douce ou l’igname; touche de gingembre, de piment ou de coriandre… libre à vous de proposer un menu de mariage unique !

Dhuama TraiteurEn savoir plus sur “Dhuama Traiteur”
Photo : Dhuama Traiteur. Verrines de crevettes et mangue
Dhuama TraiteurEn savoir plus sur “Dhuama Traiteur”
Photo : Dhuama Traiteur. Velouté de patate douce au lait de coco, mini crevettes au piment d’espelette et sa feuille de coriandre

Alliances de saveurs et de textures inhabituelles, buffets créatifs et décoratifs, association entre cuisine africaine de tradition et modernité, on adhère à la cuisine de la chef Kimi du traiteur africain Dhuama qui saura vous proposer des mets savoureux qui épateront vos invités.

Dhuama TraiteurEn savoir plus sur “Dhuama Traiteur”
Photo : Dhuama Traiteur. Carré d’agneau, purée de patate douce et ses légumes vapeur
Dhuama TraiteurEn savoir plus sur “Dhuama Traiteur”
Photo : Dhuama Traiteur. Cocktail de gingembre à l’ananas, fraise et mangue

Quelle petite merveille allez-vous nous réserver pour le dessert ? Pourquoi pas jouer la surprise en proposant un traditionnel wedding cake, mais assaisonné à la sauce exotique ! On vous met l’eau à la bouche avec ce magnifique wedding cake réalisé par Sugar Sugar, créateur de douceurs à Nantes.

Sugar Sugar – Photo : A l’Orée des fées

Et pour étancher la soif de vos invités, cap sur une destination lointaine qui vous fera rêver : l’Australie. La Maison CHAPOUTIER s’est implantée sur les terres australiennes pour élaborer un vin aux arômes complexes de fruits noirs et de réglisse d’une agréable fraîcheur. Vous n’avez pas fini de surprendre vos invités !

Photo : M. CHAPOUTIER. Domaine Tournon « Shays Flat Vineyard »

Cadeaux d’invités 

Photo : Aneta MAK

La bonne idée de Pauline, de La Fabrique des Instants, “offrir aux invités des tongs, pratique lorsque l’on flanche sur les talons hauts en fin de soirée.” Les chevilles de vos invités vous remercieront !

La voiture des mariés

Photo : The Great Day

On a trouvé LA voiture qu’il vous faut pour faire une entrée remarquée tout en restant dans votre thème de mariage : le triporteur ! Choisissez-le de préférence coloré, et décorez-le à votre guise de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Photo : The Great Day

 Le DJ

Photo : Randy DJEn savoir plus sur “Photo : Randy DJ”
Photo : Randy DJ

Pour votre soirée, faites appel sans hésiter à Randy DJ. Aujourd’hui considéré comme un DJ haut-de-gamme, et un artiste touche à tout et polyvalent, il a fait ses débuts dans les milieux afro-caraïbéens, et saura créer des ambiances de folies sur des sons de ragga, zouk, salsa ou encore kompa… tout un programme !

Le cadre

BambouctouEn savoir plus sur “Bambouctou”
Photo : Bambouctou

On adoooore le concept génial de Bambouctou, qui s’accorde parfaitement avec notre thème exotique : un chapiteau en bambou ! Pièce unique fabriquée main et en France par des artisans passionnés, ce chapiteau vous offrira un décor pour le moins audacieux, au charme naturel et très tendance !

Photo : BambouctouEn savoir plus sur “Photo : Bambouctou”
Photo : Bambouctou
Photo : BambouctouEn savoir plus sur “Photo : Bambouctou”
Photo : Bambouctou

Animations des enfants

Photo : BambouctouEn savoir plus sur “Photo : Bambouctou”
Photo : Bambouctou

En animation pour les bouts de chou, l’équipe de Quenottes et Petons a plus d’un tour dans leur sac pour amuser les petits sur le thème de l’exotisme : “un atelier maquillage fleuri pour les filles, ou Maori pour les garçons; des bracelets et pagne en rafia; initiation et découverte de la musique des îles et pourquoi pas chorégraphie en fonction des envies des enfants; décoration de masques avec des plumes et des fleurs; coloriages sur le thème ou encore jeu du “Limbo” avec une corde”… Une chose est sûre, ils ne risquent pas de s’ennuyer !

Photo : L’Atelier de Mad and Pat

On arrive au bout de notre périple exotique avec le meilleur pour la fin… la lune de miel ! Vous attend une récompense bien méritée qui ne vous décevra pas avec des hôtels plus extraordinaires les uns que les autres que nous vous avons sélectionné à Bali pour une lune de miel exotique !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus