FR Login
FR

Comment organiser un mariage à l’espagnole

Vous avez craqué pour un bel andalou, et maintenant, tout le ban et l’arrière ban va débarquer tout droit de Séville pour votre mariage. Ou bien vous adorez tout simplement l’Espagne et vous souhaitez faire un clin d’oeil à ce beau pays lors de votre jour J. On a ce qu’il vous faut ! Les puristes nous pardonneront pour les clichés ici et là qui pourraient traîner dans nos super idées, mais on n’organise pas un mariage à l’espagnole sans faire référence à ses couleurs chaudes, à ses plats typiques et à sa culture si riche. Place à notre mini-guide pour organiser un mariage à l’espagnole avec l’aide d’Anne-Gaël, wedding planner de l’agence Les Photophores !

Le lieu de réception

Photo : Xavier López
Photo : Patio de CamargueEn savoir plus sur “Photo : Patio de Camargue”
Photo : Patio de Camargue

On vous a déniché deux lieux de réception absolument parfaits pour un mariage à l’espagnole : le premier, Le Patio de Camargue, est situé en bord du Rhône, a été fondé par Chico, du groupe des Gipsy Kings et jouit d’un espace de 3 hectares et d’une multitude de salles de réception, en plus d’une chapelle ! Bar d’été, esplanade, terrasses et même arènes en bois, vous pourrez recréer une ambiance un peu bohème.

Photo : Patio de CamargueEn savoir plus sur “Photo : Patio de Camargue”
Photo : Patio de Camargue

La robe

Photo : Olghita de PiasEn savoir plus sur “Photo : Olghita de Pias”
Photo : Olghita de Pias

Olghita de Pias est une créatrice qui imprègne toute ses créations de sa touche très personnelle, souvent haute en couleur. Adepte des matières telles que la soie ou la dentelle de Calais, elle confectionne des tenues uniques et originales, à l’image de la création ci-dessus d’inspiration espagnole, qui rappelle les tenues traditionnelles.

Photo : Ana QuasoarEn savoir plus sur “Photo : Ana Quasoar”
Photo : Ana Quasoar

On craque pour cette robe très sensuelle d’Ana Quasoar, une de nos créatrices coup de cœur, qui vous donnera l’allure et la prestance d’une danseuse de flamenco. Crêpe de chine, dentelle de Calais entièrement rebordée et bijoux de dos feront de vous une mariée irrésistible et imprégnera votre mariage d’une spanish touch.

La tenue du marié

Photo : Tailor Corner En savoir plus sur “Photo : Tailor Corner ”
Photo : Tailor Corner

Le marié espagnol est tout aussi élégant que le marié français, sinon plus ! On adore l’idée d’intégrer des éléments qui rappellent les costumes andalous, tels que la ceinture, à l’image des costumes provenant de la boutique qu’on ne présente plus, Tailor Corner.

Photo : Tailor Corner En savoir plus sur “Photo : Tailor Corner ”
Photo : Tailor Corner

Adeptes du noeud pap’ ? On vous a dégoté deux modèles qui vous iront à la perfection : celui de gauche chez Ikoniz a Boycoloré et fleuri, rappelle les broderies et motifs traditionnels que l’on peut trouver dans certaines régions de l’Espagne. Celui de droite provient de la Maison de la Cravate, une institution en la matière, et rend hommage aux motifs à pois des robes et vêtements andalous.

Photo (de gauche à droite) : Ikoniz a Boy et Maison de la Cravate.

Pour pousser la coquetterie jusqu’au bout, disposez une petite fleur d’œillet rouge dans la pochette de votre costume !

La mantilla (ou le voile en dentelle)

Photo : Instant PrécieuxEn savoir plus sur “Photo : Instant Précieux”
Photo : Instant Précieux

En accessoire, Anne-Gaël recommande de “porter à la place du voile une jolie mantille blanche ou écrue“, un voile léger orné de dentelle apparu en Espagne et au Portugal au XVIème et au XVIIIème, et que portaient traditionnellement les femmes pour aller à la messe.

Au sortir de la cérémonie de mariage, et pour les témoins et demoiselles d’honneur, “pourquoi pas opter pour le peigne espagnol ? Cela donnera une unité à l’ensemble des tenues, et sera un joli clin d’oeil, sans pour autant avoir l’air déguisé”.

La coiffure

Photo : Les ateliers d'AmandineEn savoir plus sur “Photo : Les ateliers d'Amandine”
Photo : Les ateliers d’Amandine

L’Espagne peut se vanter d’avoir une coiffure à son nom, popularisée notamment par les danseuses de flamenco, le chignon espagnol. Porté bas sur la nuque, il est élégant et romantique, et surtout très féminin. Agrémenté d’une fleur rouge vif, il vous donnera des allures de femme fatale.

Photo : Dolce & Gabbana Spring 2015
Photo : Cut and LearnEn savoir plus sur “Photo : Cut and Learn”
Photo : Cut and Learn

La décoration florale

Photo : Mélanie MiguelEn savoir plus sur “Photo : Mélanie Miguel”
Photo : Mélanie Miguel

Pour la pétillante et créative artiste florale Mélanie Miguel, “dans un mariage espagnol il doit y avoir de la couleur : l’Espagne respire la bonne humeur !” “Utiliser des plantes grasses type succulentes, c’est un très bon choix, car il y en à partout là bas ! Évidemment, on pense à la couleur rouge tout de suite, à marier avec les tons violets, prune, rose fuchsia, vert, orangé et jaune“.

Photo : A fleur et à mesureEn savoir plus sur “Photo : A fleur et à mesure”
Photo : A fleur et à mesure
Photo : A fleur et à mesureEn savoir plus sur “Photo : A fleur et à mesure”
Photo : A fleur et à mesure
Photo : A fleur et à mesureEn savoir plus sur “Photo : A fleur et à mesure”
Photo : A fleur et à mesure

“J’aime également l’idée d’utiliser des contenants et des accessoires déco en céramique et mosaïque” confie Mélanie Miguel. L’occasion est donc toute trouvée de foncer à la recherche de magnifiques azulejos, la céramique typique d’Espagne !

Photo : Etsy – Stickers Azulejos

Traiteur 

Photo : Cristina Cañibano
Photo : Cristina Cañibano

Pour le cocktail, Anne Gaël suggère de “revisiter les classiques, avec une sangria améliorée” c’est-à-dire “avec des fruits rouges pour éviter de tomber dans le classique et dans du bas de gamme avec des morceaux d’orange et de citron.” En hors d’oeuvre, “des tapas améliorés“, mais surtout “oubliez les patatas bravas pour privilégier des aliments plus fins et recherchés comme les gambas ou les langoustines“. En animation culinaire, proposez une “découpe de Pata Negra devant les invités par le chef traiteur”.

Photo : Caroline Happy Pics

Et pour le dessert ? Certaines régions telles que la Galice possèdent un artisanat très riche et connu en broderies et dentelle, alors autant en profiter et remettre ce petit détail culturel…sur le gâteau ! Nous sommes donc parties à la recherche de magnifiques wedding cakes ornés de dentelle. Profitez de tant de beauté… ça ne coûte rien (pour l’instant !) et ça fait du bien.

Photo : Maureen Pacheco Photography, Bodamaestra, et Buttercups Floral Design
Photo : l’Atelier des Sucreries

Les cadeaux d’invités

Photo : The Great Day

“Chaleur oblige, vous pourrez mettre à disposition un joli panier avec des éventails personnalisés, aux couleurs du mariage, ou avec le nom des mariés et/ou la date du mariage” suggère Anne-Gaël.

Photo : Emilie Caillet - WP Yes We DoEn savoir plus sur “Photo : Emilie Caillet - WP Yes We Do”
Photo : Emilie Caillet – WP Yes We Do

Et pourquoi pas offrir en bonus un sombrero en paille à vos invités ? C’est LA bonne idée trouvée chez Émilie, wedding planner de Yes We Do. Un élément déco original, et une idée cadeau idéale, qui ne finira pas au fond d’une armoire promis !

Photo : Emilie Caillet - WP Yes We DoEn savoir plus sur “Photo : Emilie Caillet - WP Yes We Do”
Photo : Emilie Caillet – WP Yes We Do

Les faire-parts

Photo : Mi Mariage. Lollita et Oscar.En savoir plus sur “Photo : Mi Mariage. Lollita et Oscar.”
Photo : Mi Mariage. Lollita et Oscar.

Côté papeterie, on joue sur la couleur, le mouvement et la joie à fond avec les faire-parts plein de pep’s de Mi Mariage ! Tiphaine, la talentueuse graphiste et sa maman Mimi, illustratrice, ont conçu spécialement pour nous l’exemple ci-dessus de faire-part sur le thème mariage à l’espagnole… On adore !

La lune de miel

Pour finir en beauté, nous vous avons dégoté les meilleurs hôtels où passer une lune de miel inoubliable en Espagne. On descend au sud de l’Espagne, en Andalousie, pour découvrir le splendide Hôtel Alfonso XIII. Luxe, calme et volupté au programme dans ce petit bijou architectural inspiré de l’art oriental.
Majestic Hotel & SpaEn savoir plus sur “Majestic Hotel & Spa”
Photo : Majestic Hotel & Spa

Sur le chemin du retour, on vous conseille de faire une halte près de la frontière, avec au choix, deux destinations : Barcelone et Saint Sébastien. Si vous optez pour la capitale catalane, on ne peut que vous conseiller le luxueux Majestic Hotel & Spa, dont la photo ci-dessus vous donne un petit aperçu… A l’autre bout du pays, dans le Pays-Basque, vous attend un hôtel tout aussi majestueux : le María Cristina. Situé au bord de l’océan, vous trouverez un repos largement mérité dans cet hôtel à l’architecture atypique, au cœur d’une ville connue pour sa haute gastronomie et son charme inimitable. 

Photo : Hôtel Maria CristinaEn savoir plus sur “Photo : Hôtel Maria Cristina”
Photo : Hôtel Maria Cristina

Vous êtes séduite et souhaitez aller plus loin… en organisant votre mariage en Espagne ? Voici les 9 étapes pour organiser un mariage en Espagne (en trois mois seulement !).

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus