FR Login
FR

Comment organiser un mariage écolo en 2016

Après avoir découvert comment organiser un mariage bohème, rustique chic, country chic ou encore rock’n’roll… Laissons place au mariage écolo ! C’est une tendance 2016 de plus en forte et en plus, c’est une bonne cause. Vous aimez la nature, vous la respectez au quotidien. Alors pourquoi ne pas organiser un mariage à votre image ? Mariage écolo n’est pas synonyme de mariage simpliste. Non, vous pouvez être respectueux de l’environnement et classe. Allez, voici comment organiser un mariage écolo pour 2016 !

Photo : Ernestine et sa famille

Un lieu intact, naturel

BambouctouEn savoir plus sur “Bambouctou”
Bambouctou
BambouctouEn savoir plus sur “Bambouctou”
Bambouctou

Votre thème est directement lié au contact avec la nature. Pas question d’investir un immense château ou la salle d’un hôtel prestigieux. Non, il vous faut un lieu de réception des plus naturels… Sans chichi. Alors choisissez un jardin, une plage ou une forêt et installez-y les chapiteaux en bambou de Bambouctou ! Késako ? Un concept aussi naturel que luxueux, fabriqué main et en France par les artisans passionnés de Bambouctou ! C’est ce qu’on appelle faire un effort de développement durable !

Choisissez de préférence un lieu pas très loin de chez vous, afin d’éviter de longs trajets en voiture… Et imposez le covoiturage !

Comment loger vos invités ? En pleine nature, il est parfois difficile de loger ses convives, surtout s’ils sont nombreux. Les invités sont alors contraints de réserver un hôtel ou un gîte proche de la cérémonie… Pas vraiment écolo tous ces trajets en voiture… Alors faîtes confiance à Ça me tente, et offrez confort avec style tout en respectant la nature autour de vous. Pour sûr, ils n’oublieront jamais votre Wedding Camping ! Le must ? Aucun risque d’accident, vos invités pourront profiter de votre bar à cocktails maison !

Ça me tenteEn savoir plus sur “Ça me tente”
Ça me tente
Ça me tenteEn savoir plus sur “Ça me tente”
Ça me tente

Le faire-part

Ruban Collectif

Évidement, les puristes diront qu’envoyer un faire-part n’est pas très écolo… Et que l’on ferait mieux de l’envoyer par mail. C’est vrai ! Cependant, on doit avouer que les invitations de mariage, on aime que nos invités les reçoivent chez eux ! Et puis vous pouvez toujours utiliser du papier recyclé et de l’encre végétale.

On vous propose ce joli faire-part, aux couleurs de la nature et du bois, réalisé par Ruban Collectif.

La décoration

Photo : Habitat Events
Photo : Woodland11
Photo : Pierre Atelier

Un mariage écolo, c’est un mariage à la décoration naturelle. On insiste donc pour que vous décoriez votre cérémonie et vos centres de tables à l’aide de produits biologiques et naturels. Une façon de montrer à vos invités que tous les produits utilisés pour votre banquet sont frais et de saison ! Le petit plus ? Cela peut également présenter le menu… Original, écolo et tendance !

Pour une déco écolo, un mot : la récupération ! N’achetez pas de nouveaux meubles… Mais décorez plutôt de vieilles échelles, des miroirs, des bocaux… Le DIY est de mise, laissez parler votre créativité !

Photo : Matt Edge Photography
Photo : HD Photography

La robe

GwanniEn savoir plus sur “Gwanni”
Gwanni

Il ne suffit pas d’avoir une décoration écolo pour faire de vous une mariée écolo. Non, il vous faut aussi une robe respectueuse de l’environnement. Nous vous présentons alors Gwanni, maison de création éthique de robes de mariée, souscrit aux efforts pour préserver la planète. Tous les modèles sont fabriqués de façon artisanale en France, et en quantité limitée pour rendre chaque future mariée unique. Le petit plus ? La talentueuse créatrice utilise essentiellement des produits biologiques et naturels pour la conception de ses collections.

Le bouquet

Photo : Anton Blokhin

Pour le bouquet, il va de soi que vous devez choisir des fleurs de saison. Par exemple, la pivoine est une fleur disponible en mai et juin donc essentiellement réservée aux mariages d’été. Si vous avez décider de vous marier en automne ou en hiver, renseignez-vous sur les fleurs de saison, comme les hellébores, les roses, les renoncules ou encore la bruyère, pour un bouquet écolo !

Évidemment, vous pouvez aussi le cueillir vous-même dans les bois ou jardins. Notre coup de cœur ? Ce bouquet de lavande !

Le groom

Oncle PapeEn savoir plus sur “Oncle Pape”
Oncle Pape

Si vous et votre mariage êtes en respect avec la nature, votre futur mari doit l’être aussi ! Optez pour un costume naturel, et pour un détail choc : le nœud papillon en bois ! Nous on adore ceux d’Oncle Pape ! Le principe ? Design minimaliste, originalité et fabrication 100% made in France.

L’ambiance

M Creation EventsEn savoir plus sur “M Creation Events”
M Creation Events
Photo : Julien Navarre
Photo : La Femme Gribouillage

L’ambiance doit être simple, chaleureuse, joyeuse ! Côté activités, vous avez de l’espace et donc de nombreuses possibilités ! Concert en plein air, pique-nique, balade à vélo dans la forêt, dégustation de vin biologique, atelier jardinage… Vous avez le choix !

Le vin, le champagne ? Bio, évidemment, comme celui que propose Delot. Neuf cuvées entièrement réalisées de manière artisanale. Qui dit écolo ne dit pas forcément hors de prix. La preuve, la fourchette des prix du champagne Delot oscille entre 14 euros et 29 euros. Pas mal non ? Pour le bar à cocktails, préparez vos meilleures recettes. Pour les douceurs, optez pour des produits frais, naturels… Comme les confitures de grand-mère ! N’oubliez pas cependant les quelques sodas dont vos invités raffolent… Ne les privez pas non plus. D’ailleurs, pour remercier vos invités d’avoir été présents le jour le plus important de votre vie, offrez-leur des petits cadeaux écolos -et utiles- ! Un exemple ? On adore Mon Petit Pot de Miel !

De plus en plus de mariages se clôturent par un lancer de lanternes. Oui, c’est beau, mais attention, choisissez des lanternes biodégradables afin de ne pas polluer les environs. Si vous avez de l’eau à proximité, pensez davantage à des lampions bio flottants. Comme l’a déjà organisé Emmanuelle de M Creation Events, le résultat est toujours aussi magnifique !

Photo : Sidney Yassen

Si vous réunissez tous ces détails à votre cérémonie, elle sera sans aucun doute écolo ! Un beau mélange entre nature et poésie… Et un joli geste pour la planète.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus