Comment organiser un mariage express en 5 étapes

Et si on se mariait demain ? Organiser une cérémonie rapidement n'est jamais chose facile. Suivez nos 5 étapes pour l'organiser au mieux !

Comment organiser un mariage express en 5 étapes
Photo : Luis Tenza
  • Planifier le mariage
  • Conseils

Les mariages nécessitent bien souvent une année d’organisation, notamment à cause de la partie réservation qui exige des mois d’anticipation. Pourtant certains couples prennent le pari de commencer la planification peu de temps avant le grand jour. Mais attention, rapidité ne rime pas avec avec travail bâclé, pour organiser un mariage express il vous faudra également prendre en compte un grand nombre de détails contenus dans ces 5 étapes pour organiser un mariage en 3 mois.

SOMMAIRE :

Étape 1. Choisir une date et un lieu de célébration

Publicité

Tout d’abord, il vous faudra choisir une date. Même si vous êtes sans doute pressés à l’idée de vous marier nous vous recommandons de vous laisser une marge de sécurité, de façon à ce que vos invités puissent s’organiser et de disposer de suffisamment de choix dans la sélection de vos prestataires.

Dans les mariages d’automne ou d’hiver, vous n’aurez pas tant de mal à réserver une date avec si peu de temps à l’avance. En été, la situation sera plus compliquée, mais vous pouvez toujours miser sur votre bonne étoile. Les vendredis et les dimanches peuvent être une bonne option car les samedis sont les jours les plus demandés par les futurs mariés.

Pour les mariages religieux, le problème peut être similaire, puisque les églises disposent de peu de dates qui s’envolent rapidement. Il vous faudra peut-être vous tourner vers une autre paroisse, si la vôtre n’est pas disponible à la date choisie. Dans le cas des mariages civils, le problème est moins courant et vous pourrez facilement choisir le jour qui vous convient.

Côté lieu de réception, la date est déterminante. Il faudra vous attendre à faire face à un choix restreint.

enregistrer
Credits: Charlotte Boisseau

Étape 2. Faire la liste des invités dès que possible

Ne perdez pas de temps, une fois la date choisie, vous devrez vous lancer dans l’élaboration de la liste d’invités. Commencez d’abord par établir une liste de convives potentiels regroupant familles et amis. Selon le type de mariage que vous souhaitez organiser à vous de déterminer le nombre d’invités voulus lors de votre jour J.

Après la première expédition de faire-part, si la plupart de vos invités ne peuvent répondre présents à l’appel en raison du délai trop serré, n’hésitez pas à envoyer une deuxième vague d’invitations.

enregistrer
Credits: Elodie Chabrier

Étape 3. Choisir le meilleur look de mariage

Avant tout, assurez-vous que le magasin ou l’atelier où vous souhaitez acheter votre robe de mariée n’ait pas de délais de fabrication et puisse vous la délivrer de suite. Dans la limite du possible, essayez de garder un peu de temps pour les potentielles retouches.

Côté maquillage et coiffure, le timing sera serré. Au cours de ces trois mois, vous devrez faire face à un grand nombre d’étapes pour organiser votre mariage, et en très peu de temps, vous devrez alors concentrer vos efforts. Pas de test coiffure ni make-up au programme, alors pourquoi ne pas opter pour un mariage au naturel ? Tendance depuis plusieurs années, il n’est pas rare que les bride-to-be réalisent elles-mêmes leur mise en beauté. Tutos et youtubeuses sont vos alliées !

enregistrer
Credits: Christelle Pétard

Étape 4. Opter pour la décoration DIY

La décoration du mariage est souvent ce qui demande le plus d’attention et de minutie. C’est pourquoi, lors de l’organisation des mariages express on préfère le Do It Yourself (DIY). Avec cette technique, exit les délais de fabrication et de livraison on mise sur la simplicité et les objets recup et vintages.

Ce type de décoration est parfait pour un mariage express car il est génial pour gagner du temps. En outre, il contribue à personnaliser le mariage, qui découle du thème choisi. Invitations, guirlandes lumineuses ou fleuries, objets anciens, vaisselle colorée et centres de table : l’imagination est votre seule limite.

enregistrer
Credits: Valerie Raynaud Photography

Étape 5. Organiser le banquet

Il s’agit de l’un des moments clés du mariage, peut-être même de ceux qui resteront gravés le plus longtemps de la mémoire de vos invités. On opte alors pour un traiteur spécialisé dans les petits mariages et adepte de la dernière minute. Aujourd’hui, beaucoup de services de restauration arrivent à travailler en un temps record sans négliger la qualité, ce type de mariage étant de plus en plus répandu.

Pour éviter de perdre un temps précieux, une fois la liste d’invité effectuée nous vous conseillons de réserver rapidement votre service de restauration.

enregistrer
Credits: Authentic Love Photography

Découvrez notre calendrier pratique pour vous guider pas à pas dans les tâches à accomplir avant le jour J.

 

Découvrez quel type de mariage correspond à votre personnalité !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

 

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !