FR Login
FR

Comment organiser un mariage en 6 mois? Les conseils de nos spécialistes !

En règle générale, les futurs mariés se donnent un an pour penser et organiser entièrement leur mariage, une année qui leur laisse le temps de ne rien oublier et de préparer leur union dans le moindre détail. Cependant, force est de constater que le temps de préparation tend à diminuer ! En effet, de plus en plus de couples ne s’accordent que 6 mois pour organiser leur mariage, période qui passe souvent à une vitesse impressionnante et qui peut être source d’un grand stress. Afin de vous aider à réaliser le mariage dont vous avez toujours rêvé, Sara de Oly Heaven, Sophie de Voeux de Bonheur et Lydia de Nocely, toutes trois wedding planners, ont accepté de répondre à nos questions sur le sujet. Qui ne rêverez pas de conseils d’experts pour organiser le plus beau jour de sa vie?

Credit : Nocely
Credit : Oly Heaven photographié par Lukas GISBERT

1. Les mariages en express sont-ils le plus souvent religieux, civil ou laïque? 

Bien qu’il n’existe pas de type de mariage prédéfini, comme nous le précise Nocely, nos trois wedding planners s’accordent à dire, qu’en règle générale, ce sont plutot des couples se mariant au cours d’une cérémonie civile (avec ou sans cérémonie laïque) qui se lancent dans l’organisation d’un mariage express. La raison en est simple: pour les cérémonies religieuses, les prêtres sont un peu plus strictes et imposent au couple une longue préparation qui dure environ un an. « Ceci dit, il ne faut pas hésiter à contacter son prêtre quand même car il est possible qu’il accepte une préparation express ! », nous révèle Sara de Oly Heaven.

Credit photo : Nocely
Credit : Voeux de bonheur

2. A quoi ressemble le retroplanning d’un mariage organisé en 6 mois ?

« La première étape capitale à bien comprendre est que, pour organiser son mariage, vous devez faire un rétroplanning et ce, peu importe le temps qu’il vous reste et le type de mariage que vous souhaitez », déclare Nocely. Sophie de Voeux de Bonheur nous confie d’ailleurs que « l’organisation express d’un mariage est très semblable à celle effectuée sur une année, puisque que les grandes lignes d’un mariage restent similaires. Cependant, il est vrai que le rétroplanning d’un mariage en express est bien plus condensé et l’organisation sans doute bien plus stressante. »

Sara de Oly Heaven reconnaît que le 1er mois 1/2 précédent le mariage est vraiment chargé, c’est pourquoi il faut être très organisée!

1. L’une des premières étapes primordiales est de rédiger la liste des invités, plus ou moins exacte, afin de définir le type de mariage ( intimiste, petit, moyen ou gros mariage) et de définir le budget global // dans le même temps, il vous faut penser à VOUS : pensez à prendre soin de votre peau, de vos cheveux, à votre alimentation et surtout, à bien dormir !

2. N’oubliez surtout pas de retirer votre dossier à la mairie pour réserver la date avant qu’elle ne vous file entre les doigts et de préciser l’identité des témoins (en oubliant pas de joindre leurs cartes d’identités). Si c’est le mariage religieux qui est privilégié, pensez donc à rencontrer le prêtre et à trouver l’officiant pour les cérémonies laïques.

3. Il vous faut ensuite vous pencher sur la recherche des prestataires, notamment celui du lieu de réception. « En effet, une fois l’endroit parfait trouvé, tout découlera bien plus aisément », insiste Sophie de Voeux de Bonheur. Le dit-lieu vous proposera peut-être un traiteur et un DJ, il ne vous restera plus qu’à chercher un fleuriste et un photographe.

Vous devez par la même occasion définir les grandes lignes de votre future décoration, tout en envoyant les Save-the-Date et en choisissant les faire-part et leur texte. Bien évidemment, vous devez penser à votre robe et au costume de Monsieur !

4. Enfin,  vous pourrez réfléchir à votre voyage de noces et commencer à vous pencher sur les réservations (si lune de miel il y a), à lister vos idées pour votre liste de mariage et à annoncer le mariage à vos employeurs!

Une fois les deux premiers mois passés, la cadence ralentit ce qui vous permet de vous relaxer davantage.

Credit photo : Voeux de bonheur
Credit : Nocely

3. Les petites choses administratives à ne pas oublier !

Comme précédemment énoncé, LA chose à faire en priorité ce sont les papiers de la mairie. De ce fait, vérifiez bien que votre carte d’identité ainsi que celles de vos témoins soient encore en cours de validité. Plus tôt vous retirerez votre dossier et meilleures sont vos chances d’obtenir la date à laquelle vous souhaitez vous marier. Pensez que la publication des bans doit être affichée pendant 10 jours sur les murs de la mairie et que cette étape est obligatoire et incontournable à la célébration de votre mariage.

La constitution du dossier de mariage requiert quelques documents obligatoires :

  • Les photocopies des pièces d’identités des futurs époux,
  • L’attestation sur l’honneur de célibat,
  • Les photocopies de pièces d’identités des témoins (tous majeurs),
  • Un justificatif de domicile,
  • Un certificat de naissance datant de moins de 3 mois.
Credit : Nocely

4. Les points à privilégier pour ce type de mariage ?

- « Être souple de manière générale », intervient l’équipe de Oly Heaven. Que ce soit sur l’horaire de la mairie ou sur le lieu de réception… « Il y a en effet de grandes chances pour que le lieu de réception idéal soit pris, ne restez pas focalisés sur ce détail, vous pouvez en trouver un autre qui vous correspond tout aussi bien ! », souligne Lydia de Nocely.

- Être disponible, réactif et avoir une bonne organisation. Il est primordial de vous faire une bonne TO-DO List et surtout, de la suivre !

Prévenir les invités le plus rapidement possible pour qu’ils prennent leur disposition, surtout si votre mariage tombe pendant la période estivale.

- Privilégier l’avant ou l’arrière saison. C’est-à-dire de préférer se marier en mai/juin ou en septembre et octobre, plutôt qu’en juillet et août qui sont toujours des mois relativement chargés.

- Se marier un vendredi! En effet, même si vous décidez pendant la haute saison, les prestataires seront pratiquement toujours disponibles. Cependant, vous ne pourrez pas profiter d’un lendemain de mariage avec un brunch sur le même lieu puisqu’un autre mariage sera sans doute célébré le samedi.

- Last but not least d’après Voeux de Bonheur : trouver et bloquer au plus tôt les prestataires, afin d’éviter le maximum de stress plus tard. Il vous faut trouver le lieu en priorité. Certains lieux ont en effet des prestataires imposés, ce qui pourra vous permettre de gagner du temps. Quant au photographe, demandez à vos amis qui se sont déjà mariés de vous donner certains de leurs contacts, de nouveau, cela sera un gain de temps pour vous.

Credit : Oly Heaven photographié par Luka Gisbert
Credit photo : Voeux de bonheur

 

5. Un mariage « Express » rime t-il avec décoration minimaliste ? 

À cette question, nos trois professionnels répondent toutes en choeur : « absolument pas« . Tout dépend  de votre organisation et du budget que vous voulez y consacrer.

L’équipe de Oly Heaven nous confie s’occuper des décorations dans les 4 derniers mois des préparatifs. Pour un mariage en express, cela ne pose donc aucun problème ! La décoration de votre mariage sera, bien entendu, définie par votre thèmatique et/ou l’ambiance que vous voulez donner à votre journée: à vous de sélectionner les prestataires qui vous correspondent le plus! Si vous êtes à court d’idées, nous vous conseillons vivement de parcourir notre annuaire qui regorge de solutions pour vos problèmes.

En somme, nul besoin de faire l’impasse sur votre décoration: il vous faut juste avoir l’esprit créatif, du temps et ne pas se perdre dans des détails! Si vous êtes adeptes du DIY (Do It Yourself), n’hésitez pas à mettre à contribution vos amis et familles ou à écumer les vides greniers pour trouver la perle rare, la pépite qu’il manquait à votre décoration de mariage. Vous devez toutefois penser à passer commande rapidement, certains sites de brico-déco ont des délais de livraison de 4 à 6 semaines selon la quantité.

L’autre solution c’est bien évidemment de faire appel à wedding planner ! Des professionnels tels que Nocely, Voeux de Bonheur et Oly Heaven peuvent vous guider et vous faire  bénéficier de leur imagination et leur expérience.  Qui plus est, ces spécialistes du mariage ont, en général, à leur disposition du matériel qu’elles vous prêtent ou louent. « Si vous n’êtes pas fan des brocantes et si vous ne voulez pas faire manger des petits pots « La Laitière » à tout votre entourage pendant 6 mois, le wedding planner c’est l’alternative qu’il vous faut », s’amuse Oly Heaven.

Credit : Voeux de bonheur

6. En quoi un wedding planner vous fera gagner du temps ? 

- Les mariages n’ont plus aucun secret pour les wedding planners, ce sont des rodés de l’organisation de cet événement! En plus de vous guider et de vous aider,  ils vous serviront aussi de confident - votre entourage n’aura peut être pas envie de passer 6 mois à ne parler que de votre mariage express –  et vous remonteront le moral en cas de baisse de régime ! En somme, ils vous éviteront du stress superflu, des impulsions et des oublis.

- Un wedding planner vous permet également de maîtriser votre budget. Dans l’urgence, ce point est souvent mis de côté et une fois le mariage terminé, les mauvaises surprises s’enchaînent!

- Vous pourrez bénéficier du carnet d’adresses de ces professionnels. Carnet, qui au fil des collaborations, a été étoffé de prestataires de qualité et de confiance réciproque. Par conséquent, même si les dits-prestataires ne sont pas disponibles, ils feront tout pour vous aider en faisant jouer leur propre réseau et vous trouver un autre prestataire d’une qualité similaire !

Credit : Oly Heaven photographié par Lukas Gisbert
Credit photo : Voeux de bonheur

7. Un récapitulatif des astuces ? 

- Privilégier un mariage le vendredi ou hors saison,
– Envoyer un Save the Date / faire-part le plus rapidement possible avec une liste des hébergements aux alentours,
– Sans weddings planner,  ne pas miser sur les surprises et faire participer familles et amis,
– Faire jouer ses connaissances et solliciter des amies déjà mariées pour trouver les prestataires parfaits sans avoir à écumer le web et prendre 15 RDV pour chaque prestataire,
–  Faire une To Do List, en la respectant avec rigueur et bonne humeur!
– Ne pas attendre la veille du mariage pour confectionner ses 200 cadeaux invités,
- Se garder les 2 derniers jours de libre pour décompresser, se faire un spa et arriver frais et détendue le Jour J pour en profiter,
–  Être flexible et accepter de s’éloigner de sa zone géographique.

Organisation Oly Heaven photographié par Lukas Gisbert

 

L’organisation d’un mariage Express n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Vous savez désormais comment vous y prendre pour préparer le plus beau jour de votre vie en moins de 6 mois! Sachez que les wedding planners sont toujours là pour vous aider et vous guider dans les differentes étapes d’un tel événement, n’hésitez pas à les contacter !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus