FR Login
FR

Comment organiser un mariage en plein air tendance en 2016

Pour celles et ceux qui souhaitent faire souffler un vent d’originalité, de fraîcheur et de nature sur leur mariage, le mariage à l’air libre est fait pour vous! Alternative de plus en plus appréciée des mariés, elle permet d’organiser une belle réception loin des cadres formels et des conventions. Néanmoins, pour éviter les déconvenues et mauvaises surprises (la vache du fermier d’à côté qui débarque, ou des invités trempés jusqu’aux os par un orage), mieux vaut s’assurer d’être au point sur nos petites recommandations basiques, approuvées à 200% par Emilie de Yes We Do et Marina de l’agence Les Demoiselles de Madame.

Photo : Yes We Do

En mai et le reste de l’année, fais ce qu’il te plait!

Photo : Blooming Augustine

C’est vrai, on vous rabat un peu les oreilles avec ça, mais on s’étonne encore et toujours : pourquoi diable réserver les mariages quasi exclusivement pour la saison estivale ? On a tout essayé pour vous démontrer par A + B – statistique sur l’adultère à l’appui! – que se marier en hiver n’est pas une option par défaut, mais une vraie alternative pleine de charme et d’originalité. Un mariage à l’air libre en hiver? Ils sont fous chez Zankyou! Mais non voyons. Imaginez, vos invités couverts de jolis habits, chapeaux et étoles, une décoration en harmonie avec les couleurs automnales chatoyantes, la sobriété et la tranquillité des paysages hivernaux, sur un manteau de neige pour les plus chanceux

Toujours prévoir un plan B, au cas où!

Avez-vous déjà entendu parler de la loi de Murphy? “Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal”. Ça a le mérite d’être clair. Avant toute chose, Emilie de Yes We Do vous conseille de “faire le tour des lieux pour voir les limites du terrain afin d’éviter toute mauvaise surprise“. Ensuite, soyez prévoyant-e, et anticipez toutes les choses qui pourraient “mal tourner” (comme le temps par exemple! -on dit ça on dit rien-). Pour éviter que vos invités ne finissent trempés comme une soupe, avec une pneumonie à la clef (sympa le mariage!), pensez à une salle de repli, ou un quelconque endroit couvert digne de ce nom:

- Cave à vin ou ancien chai: un endroit avec beaucoup de cachet, duquel se dégage de subtiles fragrances alcoolisées qui rendront pompettes tous vos invités!

Photo : La Paire de Cerises
Photo : La Paire de Cerises

- Auberge et bergerie: réveillez la Laura Ingalls (la Petite Maison de la Prairie) qui sommeille en vous – l’adorable petit bout de chou aux 2 petites tresses qui gambade gaiement dans les prés, vous vous rappelez?!- et proposez à vos invités une ambiance champêtre et bucolique. 

Photo : Claude Masselot
Photo : Claude Masselot
Photo : Claude Masselot

- Serres et autres jardins avec abris: plongez vos invités dans une atmosphère intime, romantique et végétale à souhait! Un peu de nature dans ce monde de brute…

Photo : Coralie Polack
Photo : Coralie Polack

- L’immense chapiteau ou tente : gamin-e vous étiez fasciné-e par le cirque et son immense chapiteau éphémère? Faites-vous plaisir en optant pour un chapiteau, à la fois simple et fonctionnel.

Photo : Pierre Atelier

L’importance de l’organisation d’ensemble et de la décoration

Côté organisation, Marina de l’agence Les Demoiselles de Madamerecommande de prévoir deux espaces séparés pour le vin d’honneur et le repas si ces deux ont lieu en extérieur. En effet, cela permettra de définir une séparation entre l’un et l’autre. Pour autant,”rien de bien méchant, un recoin dédié au cocktail un peu à l’écart des tables du dîner suffira amplement!”.

Photo : Trentieme Etage. Les Demoiselles de Madame : espace “Lounge recup’” pour structurer les extérieurs.

La décoration est des éléments clefs de votre mariage, celui qui lui donnera cette touche si spéciale et unique. C’est encore plus incontournable dans le cadre d’un mariage à l’air libre, l’objectif étant d’éviter à tout prix une atmosphère impersonnelle et froide, mais également l’extrême inverse à savoir l’ambiance fête foraine avec des fioritures et des fanions de tous les côtés. L’idéal pour nous? Parvenir à créer un cadre romantique, bohème et élégant.

Photo : Annaimages / Décoration florale : Aude Rose
Photo : Annaimages / Décoration florale : Aude Rose

Comment parvenir à ce résultat? Optez pour des détails déco comme des petites lumières de jardin ou des lanternes pour éclairer à la tombée de la nuit. “Ce détail est très important par ailleurs”, précise Marina, il faut bien penser à la luminosité des tables et de prévoir un éclairage certes tamisé, mais qui permette aux invités de suffisamment voir”. Les fleurs de saison, réparties harmonieusement et stratégiquement dans le décor, seront les bienvenues, mais également les bougies flottantes, les détails en bois sur les tables

Photo : Annaimages / Décoration florale : Aude Rose

Si, à tout hasard, le lieu dans lequel vous célébrerez votre mariage dispose d’une piscine, intégrez-là comme élément phare de la décoration, en créant des jeux de lumières par exemple! Effet garanti!

Photo : Matthieu Joffres

Détails à ne (surtout) pas oublier!

Le confort des invités, c’est le nerf de la guerre! Vous aurez beau organiser le mariage le plus sublime de tous les temps, si vos invités grelottent sous leurs beaux habits, qu’ils doivent salir leur jolis souliers en piétinant dans la boue ou le sable, ou au contraire qu’ils étouffent de chaleur, ils en garderont un très mauvais souvenir.

Photo : Scarlett Photo

En cas de grosse chaleur, Emilie vous recommande des “vaporisateurs d’eau, petites bouteilles, éventails -personnalisables en plus!- ou encore chapeaux de paille”. Dans le cas contraire, prévoyez lampes chauffantes et inspirez vous de la bonne idée de Marina d’un “bar à plaids”. Tous ses accessoires seront, en prime, du plus bel effet sur les photos. La piste de danse doit pouvoir convenir à toutes les voûtes plantaires! Sage précaution suggérée par Marina, pensez à prévoir un sol adapté, comme un plancher ou un sol carrelé…au choix!

Photo : Yes We Do

Autre détail (de taille!), prévoyez un générateur électrique suffisamment puissant (et silencieux si possible) pour fournir l’énergie nécessaire aux lumières et à la musique et “mettez les fleurs aux frigo jusqu’à les sortir au dernier moment“, conseille Emilie.

Maintenant que vous êtes à jour sur les incontournable du mariage à l’air libre, vous pouvez vous lancer avec assurance dans la recherche d’idées pour illuminer votre mariage à la tombée de la nuit,  ou consulter nos meilleurs rituels 2016 pour une cérémonie laïque en plein air.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus