FR Login
FR

Comment organiser un mariage en secondes noces

Vous organisez votre mariage pourtant nous sentons qu’il y a quelque chose de différent… Comme un petit savoir-faire. Soit vous êtes super bien organisée -on n’en doute pas- soit vous vous mariez pour la seconde fois! En 2016, il est clairement possible de dire que se remarier n’est plus une exception. Mais malgré votre connaissance du domaine, de nouvelles questions et de nouveaux doutes peuvent venir s’immiscer dans vos préparatifsPour vous aider à les affronter, nous avons fait appel à plusieurs wedding planners White Mood Events, Eva Mariages, Mademoiselle Events, La Fabrique des instants et Tabata Events. Mais ce n’est pas tout pour surmonter vos peurs et vos doutes nous avons posé quelques questions à William Doherty, professeur à l’Université du Minnesota!

Souriez, vous êtes seule aux commandes!

S’il y a bien une chose qui est revenue lors de nos contacts avec les wedding planners c’est bien cela : vous savez où vous allez et comment! Mademoiselle Events et White Mood Events expliquent en effet que pour votre premier mariage, votre famille s’est sûrement beaucoup investie pour vous diriger dans la préparation de ce grand jour. Or, maintenant vous pouvez vous affranchir des codes! Pour Tabata Events vous avez un avantage vous connaissez les priorités ce qui fait de vous de vraies petites préparatrices bien organisées.

Credit Photo : Laura Michel

Mademoiselle Events explique que dès lors son rôle est beaucoup plus simple : “ils savent où ils vont, ce qu’ils veulent, c’est beaucoup plus facile“. Son rôle devient celui d’un conseil objectif pour vous permettre de réaliser toutes vos idées. Eva Mariages a le même ressenti, “l’accompagnement est différent, nous faisons face à des personnes plus averties“. La folie de vos 20 ans s’est un peu calmée, vous êtes plus mûre et donc plus à même de moins vous éparpiller partout!

Profitez, votre mariage sera décalé!

La Fabrique des instants a remarqué quelque chose : pour un remariage vous avez envie d’un jour décalé où vous osez toutes les folies, “fini le mariage de princesse avec la longue liste d’invités et le château“. Selon cette wedding planner, c’est du déjà-vu pour vous! Vous avez moins de pression selon Tabata Events, ce qui vous permet de vous lâcher totalement!

Pour changer de votre premier mariage, White Mood Events vous propose donc de vous lancer dans un mariage décalé avec des thèmes en accord avec vos valeurs. Eva Mariages explique que si vous ne pouvez plus organiser un mariage religieux, la cérémonie laïque peut être l’occasion de préparer un évènement personnalisé. La wedding planner vous aidera à faire de ce jour un réel aboutissement. Le petit conseil? Ne reproduisez pas les mêmes erreurs et allez jusqu’au bout de vos idées!

Credit Photo : Nubia Dias Photos

Bien sûr, rien ne vous oblige à faire un mariage totalement déjanté! Vous pouvez préférer un évènement sobre et discret qui saura être convivial. Eva Mariages explique qu’il est tout à fait possible de suivre vos envies tout en respectant votre vécu social et familial. Mademoiselle Events qui, porte une double casquette, est également officiente de cérémonie. Elle connaît votre histoire importante et c’est pourquoi elle vous conseille de miser sur une cérémonie symbolique qui unit réellement vos deux familles dans cette nouvelle vie recomposée.

Credit Photo : Ossaphoto

Osez le Jour J personnalisé!

Votre situation familiale a sûrement évolué depuis votre premier mariage. Des petites frimousses se sont invitées dans votre vie et vous devez les impliquer dans votre grand jour pour qu’ils comprennent au mieux la situation. Pour Mademoiselle Events rien de plus simple! La décoration sera votre meilleure amie pour organiser votre mariage en famille : vous pouvez faire des réalisations maisons avec l’aide de petites mains.

Credit Photo : Sydney Yassen

La Fabrique des instants explique que pour un second mariage, vous préférez rester en petit comité pour pouvoir profiter de vos proches. Le leitmotiv? Se faire plaisir en faisant plaisir! Vous pouvez donc miser sur des menus de mariage gourmands ainsi que de grands crus pour accompagner votre soirée. En effet, La Fabrique des instants nous a dévoilé un petit secret sur vous : “le traiteur est déterminant!“. Alors n’hésitez pas à aller fouiner partout pour trouver de bonnes idées gustatives!

Le petit plus? Mademoiselle Events vous propose d’opter pour un buffet avec un long cocktail. Cela vous permettra de prendre le temps de flâner tranquillement. En plus, un vin d’honneur plus long vous offre la possibilité d’organiser pleins d’animations pour faire participer vos invités!

Credit Photo : Yann Richard photographe

Osez la robe de mariée unique!

Vous êtes une petite chanceuse: vous allez donc connaître deux fois la joie des essayages de robe de mariée et le stress qui va avec. Vous devez donc tout reprendre à zéro en vous entêtant une nouvelle fois avec ces fameuses questions : “dentelle ou non?”; “Je suis petite je fais comment?”; “Est ce que je dois suivre les nouvelles tendances ou pas?“. Bref c’est reparti pour un tour!

La Fabrique des instants s’est aperçue que vous optiez pour des robes moins traditionnelles, vous osez plus! Par exemple, selon elle, pourquoi ne pas opter pour une robe courte ou un pantalon? Pour celles qui souhaitent rester plus sobres, Mademoiselle Events vous conseille de rester sur du blanc ou de l’ivoire et d’oser des touches d’élégance comme le dos-nu ou la dentelle… Mais pensez surtout à choisir une robe qui vous correspond pleinement!

Crédit Photo : Cécile Pimprunelle

Vos peurs et vos doutes sont des sentiments normaux

Comme nous venons de le voir, se marier une seconde fois est l’occasion de ne plus être dans la retenue et d’avoir la chance de profiter à nouveau de ce jour merveilleux. Mais il est possible que certaines personnes ressentent des sentiments partagés pour cette occasion. William Doherty spécialiste des mariages et des thérapies de couples à l’Université du Minnesota nous a indiqué qu’une étude révèle que 40% des divorcés ont des regrets par rapport à leur premier mariage surtout si nous faisons face à un veuvage. Ce sentiment est donc tout à fait normal.

Mais pour le professeur Doherty vous devez parvenir à ne pas vivre ce second mariage à travers vos regrets passés. Les préparatifs sont une bonne occasion pour penser à autre chose. Toutefois il est conseillé d’en parler avec votre futur époux pour partager vos doutes, cela vous fera énormément de bien d’être soutenue!

Credit Photo : Christelle Anthoine

Pour William Doherty, les personnes divorcées  qui se remarient pensent avoir fait un meilleur choix car ils sont plus âgés et donc plus réfléchis. Si vous n’avez pas envie de faire une réelle “cassure” entre votre premier mariage et le second, c’est normal! Certaines envies, certains rêves restent les mêmes avec le temps. Toutefois, il est possible que sans vous en rendre compte vous vous orientiez vers une organisation plus simple notamment en raison d’une situation familiale qui a pu évoluer!

Dans le cas d’un veuvage, la situation est plus complexe puisque votre premier époux fait encore partie intégrante de votre vie explique William Doherty. Les enfants peuvent également penser que leur parent est remplacé par un autre. Pour faire face à cette situation difficile, prenez le temps d’en parler à votre futur époux et à vos enfants. Tout le monde doit se sentir intégrer dans ce mariage.

Credit Photo : Christelle Anthoine

Le dernier conseil du professeur : ne comparez surtout pas les deux mariages! Ce second Jour J est un nouveau départ, il est donc un évènement à part entière dans votre vie! Profitez de cet instant unique.

Vous êtes maintenant prête à affronter ce grand jour pour la seconde fois! Mais vous n’échapperez sûrement pas au stress alors venez vite découvrir nos conseils infaillibles pour réussir à rester zen avant et pendant le Jour J!

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus