FR Login
FR

Comment organiser un mariage rustique chic en 2016

Votre bague de fiançailles scintille à votre doigt et rien que d’y penser vous avez le sourire aux lèvres. Vous avez hâte de vous marier, d’ailleurs, vous savez déjà quel thème aura votre cérémonie ! Oui, pour vous ce sera un mariage rustique chic et rien d’autre ! Excellent choix ! C’est une tendance très forte de 2016 et elle apporte une touche romantique qu’on adore. N’attendez pas une minute de plus, découvrez comment organiser un mariage rustique chic !

Photo : Ludo and Pictures

Un lieu en pleine nature

La Gentilhommière
La Gentilhommière

Pour un mariage rustique, le choix du lieu de réception est fondamental ! Comme le superbe domaine de La Gentilhommière, il doit être à la campagne, très verdoyant avec d’immenses jardins ou des champs à perte de vue, une grange rénovée ou encore des étables… Le must ? Un mariage en pleine forêt ! Plus rustique, impossible !

Optez pour une célébration en milieu d’après-midi pour profiter du paysage et des joies du plein air avant de poursuivre la soirée avec des illuminations discrètes, pour ne pas trop jurer avec vos éléments : la nature et le vert, la couleur dominante. Car qui dit nature dit verdure, non ? Si vous habitez à Paris, pas de panique ! Il est tout à fait possible de trouver votre bonheur à quelques kilomètres seulement ! Des maisons de charmes, des fermes, des jardins… C’est par ici !

Le faire-part

Faire-parts pour mariage rustique. La Petite Baleine, CelaCom et Le Studio de Julie.

Pas d’invitation, pas de mariage ! N’oubliez jamais que le faire-part donne le ton de votre cérémonie. Il doit annoncer aux convives ce qui les attend… L’ambiance, le thème, un dresscode… Sans parler du jour et de l’heure évidement ! Pour un thème rustique chic, on opte donc pour des invitations fleuries, raffinées et qui rappellent la nature… Exactement comme celles proposées par La Petite Baleine, CelaCom ou Le Studio de Julie ! On adore !

La décoration

Photo : Rebecca Yale Portraits
Photo : Pauline Franque
Photo : Flo Moncenis
Photo : Katie Pritchard

Il va sans dire que le bois sera un élément clé de votre décoration rustique ! Utilisez-le pour des chaises dépareillées, des échelles et des grandes tables, sur lesquelles placer des rondins, des reposes-couverts en bois… Pensez aussi à des caisses en bois, sans doute le détail parfait des mariages rustiques ! Vous pourrez les utiliser en couleur brute ou encore les peindre avec un effet vieilli… L’avantage ? Vous pourrez y mettre tout un tas d’éléments de décoration : livres, fleurs, des bouteilles en verre, des grandes lettres en initiales de vos prénoms… Côté bar, on opte sans hésitation pour des tonneaux ou barils en bois. Bref, vous l’aurez compris : n’hésitez pas à user du bois !

L’autre élément incontournable, se sont les lumières tamisées et surtout… Suspendues ! On adore les guirlandes reliant les arbres entre eux… Quoi de plus romantique et chic ? Pensez également à placer quelques bougies dans des bocaux, des sceaux ou encore des pots métalliques. Succès garanti !

Et comme si la verdure présente ne suffisait pas, on ajoute des plantes, partout ! Sur les tables, le bar, les meubles, les murs, les plafonds, les cadeaux d’invités… On a dit partout ! Mais quelles plantes ? Des succulentes, évidement !

La robe

Robe Laure de Sagazan

C’est la chose la plus importante à vos yeux et on vous comprend ! Mais quelle robe choisir pour correspondre au thème de votre mariage ? Personnellement, on craque totalement pour ce modèle de Laure de Sagazan… Une touche très romantique, avec des détails en dentelle… Tout simplement parfaite, non ?

Le bouquet

Photo : La Paire de Cerises
Photo : Mélanie Tuero

On évite à tout prix les bouquets de fleurs qui ont l’air -trop- parfait. L’idéal serait d’opter pour un mélange de fleurs sauvages de différentes tailles et couleurs… Pourquoi ? Vous obtiendrez un résultat très naturel, dans l’esprit et la thématique de votre mariage.

Le groom

Photo : Ludo and Pictures

Votre robe s’accorde parfaitement au thème, alors sa tenue se doit de l’être aussi ! On dit non au costume traditionnel et on opte pour un peu de couleur, dans un style plus décontracté ! Il sera tout aussi élégant, mais plus confortable… Croyez-nous, il en sera ravi !

L’ambiance

Photo : Ludo and Pictures
Photo : La Paire de Cerises
Shutterstock

Un mariage rustique c’est avant tout un mariage où tout le monde joue le jeu d’être en pleine nature. Alors pourquoi ne pas miser sur un pique-nique ? Ou un atelier œnologique si vous êtes au cœur des vignes… Sans oublier l’incontournable lâché de lanternes ! Durant la soirée, investissez la grange et invitez tout le monde à se joindre à vous après votre première danse !

Vous savez maintenant ce dont vous avez besoin pour faire de votre mariage une véritable cérémonie rustique chic ! Mêler nature et raffinement, c’est possible ! Il ne vous reste plus qu’à tout organiser pour épater vos convives !

Découvrez également notre sélection des plus belles décorations sur le thème rustique pour 2017! 

Photo via Shutterstock : Lanternes

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus