FR Login
FR

Comment organiser un mariage « so british » en 2016?

Quand nous parlons de mariage « so british« , nous entendons simplement que vous pourriez emprunter la touche extravagante mais élégante de nos voisins d’outre-manche. Nous ne voulons pas vous transformer en Bridget Jones, bien évidemment! Bien que l’idée d’une soirée en compagnie de Hugh Grant ne soit pas pour nous déplaire. Une fois que les choses sont claires entre nous, nous pouvons vous emmener en voyage pour organiser votre mariage. De votre enterrement de vie de jeune fille jusqu’aux menus en passant par la décoration nous avons regroupé toutes les meilleures idées pour un mariage « so british » en compagnie des décoratrices Emilie Mainguenaud et Pretty Wedding ; d’Elisa de Dans votre petite cuisine, de la wedding planner Les noces de Zara et de la fleuriste Blooming Augustine.

1. Un EVJF à l’anglaise!

Cette tradition traverse les frontières pour venir se poser en terres royales sous le joli nom de « hen do« . Si le principe est le même la réalisation est toute autre. Du côté de nos amies anglaises, l’EVJF prend la forme d’un long week-end centré exclusivement sur la mariée. Le but est de lui montrer à quel point elle est importante et sublime : une véritable éloge en somme pour l’aider à surmonter tout ce qu’elle pourra entendre pendant les préparatifs de son mariage.

Un petit groupe d’amies proches se charge de l’organisation secrète de l’évènement. Le Jour J, la mariée est réveillée aux aurores pour une destination inconnue. Les citadines préfèrent un coin tranquille dans la jolie campagne anglaise pour un retour aux sources et au calme. Puis les activités sont assez proches des notres : soirées entre filles, déguisements et potins sont à l’honneur.

Credit Photo : Wild Sparrow

Mais pour les anglaises, le tout doit être TRES festif et nous insistons sur le « très » : une journaliste du New York Times explique par exemple qu’un « hen do » (Entendez EVJF) sans une soirée mémorable -nous n’avons pas besoin d’expliciter n’est-ce-pas, n’est pas vraiment un hen do.

Outre cette soirée, les amies préparent généralement des petits jeux rigolos à faire avec la mariée. Le plus connu d’entre tous s’appelle le « Mister and Missus » : les amies de la future mariée posent différentes questions au futur marié sur cette dernière (quel est son livre préféré? Son plus grand regret? Etc.). Lors de la soirée, les mêmes questions sont posées à la future mariée : elle doit alors prédire ce que son Jules a répondu! Puis la véritable réponse lui est donnée… Le seul point négatif est que Jules risque gros s’il répond à côté de la plaque.

Credit Photo : La Paire de Cerises

Pour info : Kate Middleton a profité d’une soirée sur le thème de la musique organisée tout spécialement par sa célèbre soeur Pippa pendant que Kate Moss partait pour un festival de musique déjanté avec ses amies les plus proches.

2. « Yes I can » : les détails pour un mariage british

Lorsque nous avons interrogé Emilie Mainguenaud sur ce thème, elle nous a tout de suite répondu que pour elle « mariage à l’anglaise » rimait avec classique, chic et rétro! Pour le lieu de réception, elle vous conseille donc de miser sur une vieille maison de campagne avec un grand jardin. Le tout doit être naturel, vintage et très convivial. Dans votre petite cuisine serait d’ailleurs, elle aussi, partante pour un mariage à l’air libre afin de pouvoir organiser un grand pique-nique! Le must? Privatisez un pub pour le vin d’honneur!

Pretty Wedding vous propose de faire un petit clin d’oeil au mauvais temps britannique en décorant votre lieu de réception avec des parapluies suspendus! Cette idée nous a fait fondre par son originalité.

Credit Photo : Nadia Bouthors

Pour la décoration, vous avez l’embarras du choix. Les Noces de Zara propose de décliner tous les clichés anglais en petits accessoires de décoration : par exemple le célèbre bus rouge vous servira de marques places, le rouge et le bleu marine seront à l’honneur sur votre table et la fameuse cabine téléphonique finira de vous faire voyager.

Emilie Mainguenaud vous conseille ensuite d’opter pour « une vaisselle ancienne et dépareillée bien sûr« ! De même pour le mobilier qui doit rester dans l’ambiance rétro et vintage de votre lieu de réception. Tout sera chiné, retapé et mis à votre goût : pour les fans du DIY le « british style » devrait vous plaire.

Le dernier conseil de Pretty Wedding : « n’oubliez pas le service à thé! ». Pour Stéphanie c’est un élément crucial de votre décoration. Empruntez un vieux service à thé à votre grand-mère puis disposez-le « sur de la dentelle anglaise bien évidemment ou des vieux livres pour donner de la hauteur« .

Credit Photo : Emilie Mainguenaud – Les Dinettes Chinées
Credit Photo : Emilie Mainguenaud – Elisa Metzeler

Pour les fleurs, Blooming Augustine vous conseille de rester sur des choses claires et simples. Emilie Mainguenaud est du même avis puisqu’elle miserait sur des roses anciennes, des pivoines dans des tons rétro, classiques. Contrairement à nous, les anglais préfèrent rester dans la sobriété même pour les fleurs. Ainsi votre bouquet pourra rendra hommage au drapeau britannique mais tout en restant dans des couleurs claires.

Credit Photo : Blooming Augustine

3. Le fameux Jour J version britannique

« Something old, something new, something borrowed, something blue » : cette tradition anglaise veut que la mariée porte un accessoire de chaque pour se porter chance. Vous pouvez donc misez sur une petite touche de couleurs sur vos accessoires et non sur la tenue car la robe doit en effet rester blanche pour symboliser la pureté. Pour le reste, il suffit d’emprunter à votre maman ou votre grand-mère puis de rajouter quelque chose qui vient de vous.

Credit Photo : Isabelle Dohin

La mariée arrive traditionnellement après le marié, comme chez nous d’ailleurs, mais ce dernier n’a pas le droit de se retourner. Il découvrira la mariée une fois qu’elle sera à côté de lui. Vous n’échapperez pas au fameux lancer de riz qui est aussi une coutume outre-manche.

Credit Photo : Johanna Marjoux

Pour le menu : « il faut miser sur un brunch : en même temps un mariage british sans brunch ce n’est pas vraiment un mariage british » explique Dans votre petite cuisine. Du coup, votre brunch de mariage 100% anglais tournera autour des mythiques eggs&bacon et les biens connus fish&chips. Pour le côté sucré Dans votre petite cuisine vous propose du yaourt frais, des fruits rouges et du granola. Le tout sera accompagné d’un grand cocktail pour vous rafraîchir le Jour J.

Credit Photo : Dans votre petite cuisine – Adeline Carrère
Credit Photo : Dans votre petite cuisine – Adeline Carrère

Pour la suite Elisa de Dans votre petite cuisine propose d’opter pour des sandwichs : « les anglais sont les rois de l’originalité! » ainsi vous pouvez tout essayer : fromage frais, concombre, poissons fumés, bacon, laitue ou tomates. Bref, il y en aura pour tous les goûts, les anglais aiment manger et pour eux l’important est de passer un excellent moment en compagnie de leurs proches. Par conséquent le résultat se veut convivial et abordable pour tout le monde.

Credit Photo : Dans votre petite cuisine – Adeline Carrère
Credit Photo : Dans votre petite cuisine – Adeline Carrère

Pour terminer notre menu, il faut évidemment parler gourmandises! Elisa vous conseille un gâteau à étage mais tout en sobriété, rivalité oblige nos petits british ne sont pas fans des wedding cakes immenses et pompeux à l’américaine. Vous pouvez donc tout à fait miser sur la dernière tendance en matière de dessert : le naked cake. Le petit plus? Le Candy Bar est incontournable outre-manche, alors foncez acheter des bonbons!

Credit Photo : Dans votre petite cuisine – Adeline Carrère
Credit Photo : Dans votre petite cuisine – Adeline Carrère
Credit Photo : Dans votre petite cuisine – Adeline Carrère

Nous espérons que cette petite visite dans ce pays où il pleut tout le temps vous a plu. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligée de traverser la manche pour organiser votre mariage, en suivant nos conseils c’est le Royaume-Uni qui viendra à vous. Et puis vient l’heure de parler honeymoon et petit séjour romantique avec votre Jules : misez sur l’originalité de Zanzibar ou l’exotisme de Bali!

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus