FR Login
FR

Comment organiser un mariage sur une plage bretonne en 2016

La Bretagne regorge de plages plus belles les unes que les autres et compte même une plage qui figure parmi les vingt plus belles du monde d’après le quotidien britannique The Guardian, qui a livré son classement dernièrement : la plage de Morgat située dans le Finistère. Autant d’étendues de sable susceptibles de vous accueillir pour votre union.

Ile de Bréhat – Crédit photo : Label’ Emotion Bretagne

L’océan, le sable fin, le bruit des vagues…vous en rêvez pour votre mariage, et bien sachez que s’unir sur la plage, c’est possible. Mais sous quelques conditions bien sûr et avec une minutieuse organisation ! Nombreux sont les couples qui aujourd’hui décident de célébrer leur union lors d’une cérémonie laïque. La liberté que procure l’organisation de ce type de cérémonie, tant au niveau du lieu, du déroulement, du contenu ou de la décoration séduit de plus en plus. Alors pour les amoureux de l’océan, pourquoi ne pas vous marier face au grand large ?

Shooting inspiration Label’ Emotion Rennes et Nantes – Crédit photo : Sylvain Le Lepvrier Photographe
Shooting inspiration Label’ Emotion Rennes et Nantes – Crédit photo : Sylvain Le Lepvrier Photographe

Avant toute chose, si vous choisissez de vous dire « OUI » sur une plage publique, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de la mairie à laquelle appartient la plage souhaitée pour l’événement. Une procédure de demande est à suivre (dossier à constituer, lettre de motivation des mariés…) et aucun mariage ne sera toléré sans ce précieux sésame ! Des conditions et des règles sont également à respecter : les arrêtés municipaux, la propreté du site (avant et après l’événement), etc. Au niveau du timing, il est toujours conseillé de s’y prendre le plus tôt possible (minimum 1 an à l’avance) et de songer à se marier hors saison estivale car vous aurez très peu de chance d’obtenir une autorisation pour les mois de juillet et d’août en raison d’une forte affluence sur les plages à cette période.

Shooting inspiration Label’ Emotion Rennes et Nantes – Crédit photo : Sylvain Le Lepvrier Photographe

Une fois l’autorisation en poche, il faut prévoir le déroulement et organiser l’événement dans les moindres détails : mobilier (chaises, tables, arche), décoration, sonorisation…rien n’est à négliger. C’est pourquoi, l’accompagnement d’un Wedding Planner est une véritable valeur ajoutée, d’autant plus si vous souhaitez continuer les festivités sur la plage. Pour le cocktail, cela est réalisable sans trop de contraintes (nous vous conseillons quand même de vous renseigner auprès de la Mairie notamment à propos de la consommation d’alcool) mais pour la réception, si vous optez pour un diner assis (classique), c’est plus compliqué du fait de l’absence d’installations (aucune arrivée d’eau, pas d’électricité..). Alors pour les plus originaux et les mariages en petit comité, le pique-nique peut être LA solution !

Shooting inspiration Label’ Emotion Rennes et Nantes – Crédit photo : Sylvain Le Lepvrier Photographe

Pour les couples, qui opteraient pour une plage privée, la démarche est plus simple, puisqu’il vous faut seulement l’approbation du propriétaire et vous renseigner bien entendu sur les disponibilités et le tarif de la privatisation. Et oui, cela n’est pas gratuit ! Mais l’avantage ici, c’est que vous ne serez pas dérangés par les curieux ! A vous le calme et l’intimité.

Enfin, nous vous conseillons bien évidemment de prévoir un plan B, car comme le dicton le dit si bien : « En Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour ». Si la pluie s’invite le jour J, il vous faut absolument un lieu de repli.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’agence Label’ Emotion Wedding Planner Bretagne. 

Découvrez aussi notre galerie des plus jolies idées de décoration pour un mariage sur la plage en 2017!

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus