FR Login
FR

Comment organiser un mariage surprise? Toutes nos astuces pour un Jour J secret!

Etant donné qu’organiser un mariage est déjà difficile, on s’est dit et pourquoi pas organiser un mariage surprise? Après tout dans le tourment des préparatifs, une étape en plus ou une étape en moins ne changera pas grand chose n’est ce pas? Donc nous avons décidé de vous conseiller sur l’organisation d’un mariage secret. Ames sensibles s’abstenir, nous entrons dans un monde où le silence fait foi. Si vous vous sentez prête pour cacher à tous vos proches que vous allez vous marier, alors 3,2,1… Partez! Voilà toutes nos astuces pour faire de ce jour la plus belle surprise de votre vie, nous avons été aidées par Lovin’Concept et O’by M.

Le mariage surprise c’est pour qui?

Tout le monde ne peut pas se permettre d’organiser un mariage surprise, pourquoi? Pour deux raisons : il y a celles qui aiment beaucoup (trop) parler et qui ne peuvent s’empêcher de tout dire au moins à leur maman, “tu ne devineras jamais ce que je t’ai acheté pour ton anniversaire? Bon… Je te donne des indices“. A côté, celles qui rêvent d’un grand mariage traditionnel où la famille partage tous les instants des préparatifs, “sans vous, mon mariage n’aurait pas été possible“. Il faut donc être dans la catégorie du milieu : si vous souhaitez un petit mariage atypique avec peu d’invités alors vous devez foncer selon Lovin’Concept.

Credit Photo : Sylvain Bouzat

Il faut aussi être détendue explique la wedding planner de Lovin’Concept. Si vous êtes stressée naturellement, l’organisation d’un mariage surprise risque d’être compliqué. Si vous êtes déjà en panique totale lorsque votre supermarché ne propose plus les yaourts à la fraise que vous préférez mais des nouveaux, alors toutes les petites surprises de ces préparatifs pourraient vous déstabiliser. Mais nous avons confiance en vous : you can do it, you will do it! 

L’organisation d’un mariage surprise ça se passe comment?

Nos deux wedding planners sont tombées d’accord sur une question primordiale : “wedding planner ou non“? Pour Lovin’Concept si vous êtes un binôme efficace et solidaire, cela peut se faire sans aide. Mais du coup, toute la décoration sera faite main et les prestataires seront démarchés par vos soins : tout cela dans le plus grand secret. Vous devrez donc trouver des excuses solides pour refuser toute invitation, “un après-midi shopping? Oh, tu sais moi le shopping c’est plus tellement mon truc!“.

De son côté O’By M vous conseille fortement de passer par un wedding planner pour que “tout soit organisé dans le secret le plus total et que vous puissiez profiter“. De plus, avoir une autre personne dans la confidence pourrait vous aider à ne pas commettre de petites gaffes : votre excitation à l’approche du Jour J pourra être canalisée par votre wedding planner.

Credit Photo : Mya Photography

La deuxième question nous semble quand même -relativement- importante. Nous sommes d’accord que même si vous organisez un mariage surprise, vous allez inviter vos proches? Oui, mais comment? Comment parvenir à réunir tout ce joli monde lors d’un week-end sans leur dire qu’un grand évènement se prépare? “Tiens, si on faisait une grande fête le week-end du 22? Pourquoi? Mais… Mais pourquoi pas?” : honnêtement ça passerait moyen.

Credit Photo : Mya Photography

O’by M vous propose de prétexter l’achat d’une nouvelle maison, une évolution de carrière ou l’arrivée des vacances : “ni vu ni connu les invités se laissent séduire et le tour est joué!” explique Morgane. Pour Cindy de Lovin’Concept vous pouvez aussi réunir vos proches pour votre anniversaire ou celui de votre Jules. D’ailleurs, nous avions partagé avec vous le mariage surprise de Tatiana et Florian qui avaient prétexté réunir tous leurs proches pour l’anniversaire de Tatiana sans leur dire qu’ils en profiteraient pour se marier.

Attention! “Il faut prévoir la date en fonction de la disponibilité des personnes indispensables” ajoute O’By M. Vous devez donc partir à la chasse aux informations, “tu fais quoi toi dans 6 mois? Non juste pour savoir, tu sais moi je suis toujours à faire ma fouine“.

Credit Photo : Samantha Pastoor

Le plus difficile dans cette histoire est de glisser discrètement à vos invités qu’ils doivent porter des vêtements un minimum habillés. Si tout le monde pense que vous organisez un simple barbecue pour fêter votre promotion, vous risquez de vous retrouver avec des photos de mariage où le short et les tongs prennent toute la place. Pour Lovin’Concept sur votre petit carton d’invitation, vous pouvez lancer l’idée d’un dress code sympathique afin que tout le monde soit harmonisé le Jour J. O’By M vous propose également de demander à tout le monde de venir habiller en blanc comme une “white party“.

Le Jour J et sa grande surprise

Pour votre robe de mariée, Lovin’Concept nous explique qu’il est préférable de miser sur une tenue décontractée, avec des matières fluides, sans artifices, pourquoi? “Sinon vous risquez de dénoter dans le décor” indique-t-elle. Désolée pour celles qui souhaitaient une robe coupe princesse ou sirène mais il vaut mieux opter pour quelque chose de simple avec un dos-nu ou un décolleté transparent.

Le Jour J, il faudra vous attendre à tout un tas d’émotions : de votre côté le stress peut très vite monter, “vont-ils aimer?” “comment vont-ils le prendre” sont des questions qui viendront s’ajouter aux angoisses habituelles d’un mariage. Si vous avez peur de ne pas pouvoir supporter cela toute seule, O’By M vous conseille de mettre vos témoins dans la confidence : votre soeur ou votre meilleure amie pourront être d’une grande aide lors de votre préparation.

Credit Photo : Isabelle Dohin

Du côté de vos invités, pour une suprise cela sera une surprise. Pensant prendre part à une simple fête conviviale, ils vont découvrir que vous allez tout simplement vous marier! “Les parents peuvent avoir l’impression d’avoir été mis de côté, il faut s’y attendre, ce n’est jamais facile pour une maman de découvrir son fils en costume ou pour un papa de voir sa fille en robe blanche alors qu’ils s’attendaient à un évènement très simple“. Mais ne vous en faites pas “les parents seront contents de découvrir leurs enfants ainsi. De plus ils vont pouvoir profiter du mariage sans le stress des préparatifs” nous rassure O’By M.

Credit Photo : Mya Photography

Le déroulé de votre Jour J sera vraiment atypique : plus original vous ne pouvez pas! Il faudra rester très zen puisque quelques petits détails pourront vous mener la vie dure. Mais vos proches seront ravis et impressionnés par cette découverte alors relativisez : ce mariage sera la plus belle surprise de votre vie!

Et après le mariage surprise?

Pour O’by M il serait très rigolo d’organiser votre EVJF. Après tout, autant jouer la carte de l’originalité jusqu’au bout! Vous réunissez toutes vos amies pour une jolie soirée où vous pourrez enfin raconter toute l’organisation de votre mariage! Pour le coup, c’est à vous de tout organiser une nouvelle fois sauf si vos proches… décident de préparer votre EVJF par surprise!

Credit Photo : Mya Photography

Vous avez toutes les astuces en main pour organiser votre mariage surprise. Le plus dur sera de tenir votre langue pendant vos longs mois de préparatifs. Mais pensez à la joie de vos proches de vous découvrir dans votre robe, ça vaut le coup non?

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus