FR Login
FR

Comment passer une lune de miel sans embrouille

Vous avez peut-être déjà pensé à votre lune de miel : aux Seychelles ? Aux Maldives ou encore à Zanzibar ? Vous avez de multiples choix pour réaliser le séjour de vos rêves. Toutefois, si cette petite escapade rime avec amour et mariage, il se peut que vous tombiez en désaccord avec votre moitié lors de l’organisation voire lors du séjour ! Comment faire pour éviter les petites embrouilles et autres grosses disputes ? On vous dit tout, en compagnie de Christine Toth psychologue et psychothérapeute spécialiste des thérapies de couple, Yvon Dallaire psychologue spécialisé dans les relations homme-femme et auteur d’une trilogie sur le bonheur conjugal, Florence Jonchere-Chauvin de Voyageurs du monde et Axelle Valentine rédactrice pour le site Trivago.

La lune de miel & son organisation

Vous avez dit oui à l’homme de votre vie et il est maintenant temps de vous lancer dans vos préparatifs ! Sachez que la lune de miel en fait partie. En effet, vous ne devez pas vous y prendre trop tard, « il faut s’y prendre au moins 6 mois à l’avance pour avoir une liberté d’action et une souplesse de choix » explique Florence Jonchere-Chauvin. Il serait, en effet, dommage de repousser l’organisation de votre lune de miel et de devoir vous resteindre au niveau des activités ou du logement car vous n’avez plus de choix. Ceci pourrait d’ailleurs être une source de tensions dans votre couple, vous savez le fameux « ah tu vois, je le savais mais tu ne m’écoutes jamais ! »

Credits : Sylvain Bouzat

Ensuite, « il faut faire en fonction de la saison et du budget » explique Florence Jonchere-Chauvin. Pour la saison vous devez notamment faire attention aux saisons inversées, « si vous souhaitez partir en été dans certains pays, il faudra alors prévoir votre voyage en hiver chez nous ». Sinon vous allez finir par faire du ski à Rio et de la plongée en Alaska !

Pour le budget ça se passe comment ? « De plus en plus, le voyage de noces est demandé en cadeau. Ainsi les mariés s’appuient sur les dons puis rajoutent de leur côté. Les sommes sont donc très variables d’un couple à l’autre. Et le budget est un facteur dans le choix de la destination » bien évidemment explique Florence Jonchere-Chauvin. Pour vous donner une petite idée : « pour les petits budgets, on conseille l’Europe, le bassin méditerranéen ; pour les budgets intermédiaires, l’Asie et l’Amérique centrale sont possibles ; pour les budgets plus importants, nous pouvons aller en Afrique ou en Amérique du Sud et enfin pour ceux qui n’ont pas de limites, la Polynésie, la Nouvelle-Zélande et toute l’Océanie ».

Credits : StreetFocus

Florence Jonchere-Chauvin explique également qu’avant de choisir, il est important de connaître vos envies. Et si celles-ci diffèrent : « on essaie de concilier au mieux pour combiner toutes les envies. Généralement ce qui marche bien, ce sont les découvertes autour de la nature avec un peu de plage à la fin », chacun y trouve son compte, indique-t-elle. Et rassurez-vous, « on trouve toujours des destinations ».

Aucun problème donc, seulement des solutions !

Si vous demandez des conseils à des agences de voyage, il est fort probable que vous trouviez une destination qui vous corresponde à tous les deux. Et pour avoir le temps de le faire, vous savez maintenant qu’il faut s’y prendre à l’avance!

Credits : DavidZ Photographie

Si vous êtes vraiment dans le flou, voici quelques destinations qui mettent tout le monde d’accord : « La Thaïlande, le Mexique ou l’Indonésie. Ce sont les destinations les plus complètes, avec des paysages différents et dépaysants tout en conservant une dimension balnéaire. Elles combinent tout, elles sont donc plus faciles » conclut Florence Jonchere-Chauvin. Et puis si des petits froids apparaissent malgré tout, sachez que « c’est pendant la lune de miel que les membres du couple accumulent un capital amoureux qui va cimenter le couple. Toutefois comme le couple est un creuset pour générer des crises et des conflits, ce capital peut fondre rapidement si les deux partenaires ne se mettent pas d’accord pour réussir à vivre avec des désaccords » explique Yvon Dallaire. Il faut donc savoir « se pardonner à l’avance et s’excuser s’il y a conflit ».

Enfin Axelle Valentine de Trivago vous propose une liste des destinations privilégiées pour une lune de miel en vous indiquant le prix moyen d’une nuit d’hôtel :

« Las Vegas pour environ 122 euros la nuit ; Les Maldives pour 307 euros ; Santorin pour 206 euros ; l’Ile Maurice pour 200 euros ou encore Venise pour 189 euros. Mais attention il ne s’agit pas d’un classement ! » Vous n’avez plus qu’à aller sur leur site afin de rechercher l’hôtel de vos rêves en profitant de leur comparateur !

Credits : Mademoiselle g Photographie

Concernant les hôtels, Axelle Valentine de Trivago  vous conseille : « Le plus important dans le choix de l’hôtel sont les services. Ce sont eux qui vont rythmer vos journées, vous apporter du plaisir, vous permettre de passer de bons moments et vous faire réellement profiter de l’hôtel » explique-t-elle. Renseignez-vous donc bien avant de choisir votre hôtel, il est peut-être préférable de faire l’impasse sur un jacuzzi à côté du lit afin de pouvoir profiter d’excursions originales et inoubliables !

Pour profiter au mieux de votre hôtel:

« -De réserver un moment spa voire privatiser l’espace spa pour quelques heures et prévoir un massage à deux.

-De dîner au restaurant en demandant un espace privatisé si possible avec des chandelles.

-D’organiser une activité en fonction des disponibilités : un cours de cuisine avec un chef, un cours d’oenologie, une balade avec chauffeur (en bateau, en voiture, en calèche…)

-De se relaxer ! Au bord de la piscine, sur la plage, dans un jardin…

-De vous réserver des moments seuls : chacun lit son livre de son côté par exemple. Ne pas se forcer à être tout le temps ensemble et tout faire ensemble, sinon disputes assurées !« 

Ainsi en appréciant votre logement et votre destination, vous réduisez les risques de grosses disputes ! Si vous souhaitez en savoir un peu plus, n’hésitez pas à aller lire un article publié par Trivago afin de retrouver tous leurs conseils pour une lune de miel parfaite !

Credits : Thomas Carlotti

Votre lune de miel est donc un bon moyen de renforcer votre couple et pour se faire vous passerez par de bons moments mais également par des petites tensions : mais pas de quoi rendre la bague et déchirer la robe ! Ces disputes sont nécessaires au bien-être de votre couple et vous pourrez les surmonter si vous y mettez du votre. D’ailleurs, on vous explique tout de suite le pourquoi et le comment en compagnie de Christine Toth qui nous a expliqué plus en profondeur le sens et la portée de votre lune de miel.

La lune de miel & son rôle dans votre couple

Comme nous, vous pensez que ce séjour rime avec engagement. Du coup vu que Jules rechigne à faire sa demande, vous ne voyez pas pourquoi vous devriez parler du voyage de noces ? C’est faux ! En effet, figurez-vous qu’on se trompait sur toute la ligne. La lune de miel, bien que rattachée au mariage, ne doit pas arriver comme un cheveu sur la soupe. C’est une question à se poser longtemps à l’avance et à manier avec délicatesse.

Credits : Caroline Happy Pics

« On doit se poser ces questions au début de l’engagement. Il faut poser les choses et ces questions au sein du couple. Tout ce qu’on peut projeter, toutes les informations pour comprendre la personne et la connaître sont à prendre pour savoir si on ne se trompe pas » introduit Christine. Lors de l’évolution de votre couple, vous connaissez forcément des étapes durant lesquelles vous avez envie de savoir si tout cela pourra continuer, si vous réussirez à construire votre vie ensemble : c’est là que ces questions interviendront. Vous découvrirez alors ce que l’autre pense, comment il envisage les choses et surtout comment cela coïncide avec ce que vous pensez.

Toutefois il se peut que vos points de vue soient différents, comment réagir ? : « alors que je rêve d’un superbe mariage avec lune de miel sous un soleil chaud, Jules vient de me dire qu’il voulait un mariage intimiste et que la lune de miel était optionnelle ! ». Attention ! Ne le renvoyez pas chez belle maman tout de suite !

« L’amour ce n’est pas comprendre l’autre, c’est accepter même si on ne comprend rien »

Ces divergences s’expliquent, en fait, naturellement : « on est attiré par ce qui est le plus éloigné de nous » explique Christine, « ainsi on maintient une distance. Si on est toujours d’accord, il n’y a plus de désir. Etre en désaccord, c’est top car vous allez voir que vous êtes capable d’accepter parce que vous aimez l’autre » continue-t-elle. Même si les réponses de votre partenaire vous semblent totalement incompréhensibles voire inacceptables « quoi ? L’Himalaya ? Mais je déteste la neige ! », vous finirez par adoucir vos pensées : « c’est bien parce que je t’aime hein… » D’ailleurs vous avez sûrement déjà eu ce genre de réactions pour des petites choses : si, vous pouvez nous l’avouer, vous avez fini par craquer et acheter ce plaid aux couleurs de son club de pétanque.

Credits : Marion Dunyach

Il ne faut donc pas s’inquiéter d’un point de vue différent ou d’une petite dispute sur un sujet important comme la lune de miel. Tout cela s’explique par vos caractères mais également par « votre imaginaire » indique Christine. « Tout dépend de l’imaginaire qui se construit avec différents points de référence. La société peut vous créer un imaginaire où la lune de miel est une étape traditionnelle. Il y a également un imaginaire du fantasme où vous pensez le mariage comme quelque chose de génial et la lune de miel comme un point incontournable. Vous devez donc expliquer à l’autre votre imaginaire pour savoir s’il est en accord ou non ». Et si vous êtes en désaccord, rien de grave là dedans. Christine explique qu’il « faut essayer d’entendre l’autre. Il faut parler, on ne comprend pas mais on s’en fiche, le but est d’écouter ».

Credits : Johanna Marjoux

Si vous deviez retenir une idée principale et l’appliquer dans votre couple à chaque étape importante, pensez toujours que : « chacun a un imaginaire créé par la société, ses choix, son éducation et on choisit quelqu’un qui a un imaginaire différent. Ne cherchez surtout pas à faire venir l’autre dans votre imaginaire. Il faut écouter et attendre que l’autre se replace » explique Christine. Laissez du temps à l’autre, parlez lui et surtout ne vous braquez pas ! Une fois que vous avez compris l’importance de ces questions au sein de votre couple, il y a de fortes chances que tout se déroule sans problème.

Vous êtes maintenant prêt à affronter les préparatifs et l’organisation de votre lune de miel ! Et n’oubliez pas que certains signes ne trompent pas : si vous en êtes là avec votre moitié, c’est qu’elle vous aime ! Un dernier conseil ? Donnez un coup de boost à votre couple en disant bye bye à la routine !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus