FR Login
FR

Comment payer le mariage de ses rêves ? Place au budget !

Budget du mariage : une question importante. - Photo : Click and Wed

Hier soir dîner aux chandelles, musique douce. Loulou se met à genoux. Il ouvre délicatement cette petite boîte dont nous rêvons toutes depuis notre plus tendre enfance. Ça y est le grand moment est arrivé et vous répondez toute émue »euh voui » ! Mais ouille, ce moment de bonheur intense laisse vite la place à une interrogation cruciale : comment allons-nous payer le mariage de nos rêves ?

Le budget du mariage est un point extrêmement important qu’il ne faut pas négliger. Que l’on ait un petit ou un gros budget, il faut être rigoureux et tenir à jour les dépenses. Je vous conseille d’établir un budget prévisionnel pour chaque poste. Pour cela, contactez les prestataires qui vous intéressent, faites des comparaisons de prix et de services. Le nombre d’invités aussi sera important car plus de convives il y aura, plus la facture sera élevée.

Salle de réception et traiteur sont les 2 postes importants de dépense d'un mariage. - Photo : Mamazelle

En premier lieu, ce seront la salle de réception et le traiteur qui feront rapidement monter la note. On ne peut malheureusement pas se passer de salle et de nourriture. Côté salle de réception, vous aurez alors à choisir le style du lieu (salle polyvalente, corps de ferme, manoir, château). Avec ou sans hébergement ? Qui paie les couchages, vous ou vos invités ? Est-ce que vous privatisez l’endroit pour la soirée seulement ou pour le week-end ? Les réponses à toutes ces questions vous permettront de fixer votre budget.

Côté victuaille, souhaitez-vous un buffet, un repas assis, un barbecue géant ? Ferez-vous appel à un traiteur ou mettrez-vous toute votre famille à contribution pour faire la cuisine mais aussi le service, débarrasser, faire la vaisselle ? Enfin n’oubliez pas les vins, les boissons et les repas pour les bouts d’choux. Dans tous les cas, la salle et la nourriture compteront pour plus la moitié de votre budget, ce sont les deux incontournables d’un mariage.

Budget du mariage : combien prévoir ? - Photo : Adrian Tomadin

Ensuite viendront d’autres postes tels que le photographe, le fleuriste, le DJ ou orchestre, la voiture. Beaucoup de mariés souhaitent alléger leur budget en confiant ces tâches aux proches ou à des connaissances : je vous le déconseille ! Tout d’abord parce que les proches à qui vous aurez délégué ces missions ne profiteront pas de votre mariage. Ensuite parce qu’un professionnel connait sont métier, qu’il est neutre et qu’il vous garantira une qualité de service que Tonton ne pourra pas forcément assurer après une petite coupe de bulles. Ici aussi comparez les tarifs. Petite astuce, demandez à verser plusieurs acomptes pour chaque prestataire. La facture vous paraitra moins lourde si vos paiements sont échelonnés sur l’année de préparation.

Vous ne couperez pas aux tenues, alliances et bijoux. Il se peut que vos parents vous proposent de participer aux frais et souhaitent vous offrir votre robe de mariée, votre costume ou vos alliances. Pourquoi pas après tout ? Mais attention à garder la main sur votre mariage et à ne pas accepter toutes les envies de vos deux familles en contrepartie de leur aide financière.

Décoration de mariage : laisser parler votre imagination ! - Photo : Mamazelle

Côté déco, faire-parts et cadeaux d’invités, pas besoin de dépenser une fortune. Faîtes travailler votre imagination et vos dix doigts. Inspirez-vous de tous les wed’blogs et forums sur la toile pour créer vous-même votre déco et personnaliser votre mariage. Vous serez alors fière de dire « C’est moi qui l’ai fait ! ».

Enfin, envie d’offrir à vos invités un moment inoubliable ? Créer un photobooth avec un banc, des drapés colorés, des lampions et des accessoires rigolos ! Petit budget pour un effet garanti. Maintenant, amusez-vous avec Loulou à trouver des idées peu chères pour rendre votre mariage unique sans alourdir la note.

Dernier conseil : une fois le budget établi, TE-NEZ LE ! Au fur et à mesure de l’organisation si vous souhaitez investir plus pour un poste, faites une concession sur un autre. Allez… à vos chéquiers !


Auteur invité : Aurélia Jégu. 

Experte en Organisation de Mariages – 1 amour, 2 perles

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (1)

jojotte
31 mai 2012

très bonne idée de lisser la dépense en versant plusieurs acomptes ! je retiens !!

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus