FR Login
FR

Comment placer vos invités de mariage aux tables de banquet

Rien que d’y penser, vous en avez mal à la tête ! Vous allez vous marier dans peu de temps et il faut maintenant réfléchir au plan de tables pour vos invités lors du dîner. Qui aura l’immennnnse honneur d’être assis à côté de cette tante si bavarde et casse-pied ? Laquelle de vos copines aura la chance d’être placée à droite de votre plus beau cousin germain ? Tout ça parait compliqué mais ce n’est qu’illusion. Nous avons demandé pour vous, l’avis de trois wedding planners sur la question, et grâce à leur vécu, elles nous ont expliqué le raisonnement le plus correct à avoir pour que vos invités soient bien placés et ne protestent pas. Elise, de Even you Events, Sabrina de No Stress Wedding et Pauline de La Fabrique des Instants ont joué le jeu! Mesdames, à vos calepins !

Crédits : Marion Dunyach Photographie

1. Qui sera placé à la table des mariés, dite table d’honneur ? 

Crédits : Isasouri

Tout le monde n’aura pas l’honneur d’être (physiquement) à vos côtés durant le dîner. Etre assis à la table d’honneur est un privilège et vous penserez votre plan de tables en fonction des places que vous et votre mari occuperaient. Comme le voudrait le protocole : les mariés sont placés au centre, la femme à la droite de son mari entourés de leurs témoins respectifs et parents. Cependant, les traditions évoluent !

Elise, wedding planner pétillante de chez Even you Events, nous a fait part de son expérience et nous explique qu’un phénomène se remarque de mariages en mariages : « On voit de plus en plus de couples qui prennent la liberté de s’entourer seulement de leurs témoins et amis« .

La wedding planner Sabrina de No Stress Wedding nous livre que tout dépend du désir des mariés quant aux personnes qui résideront à leurs côtés à table :  » Les mariés peuvent décider de s’asseoir avec des amis pour une table avec de l’ambiance, avec des témoins et les parents ou alors juste sur une table pour eux deux ».

Pauline, wedding planner de La Fabrique des Instants, nous a confié avec son expérience dans l’organisation de ces jolis jours, que les mœurs ont en effet évolué et les traditions souvent rompues. Elle nous donne aussi quelques conseils sur le positionnement de la table d’honneur : « Evidemment, on fera en sorte de placer la table d’honneur à un endroit stratégique de la salle, de telle façon que l’ensemble des invités puisse la voir. »

2. Quel thème et placement pour quelle table ?

Crédits : Studio Bokeh Mariage

« Il n’y a de meilleure façon de placer les gens si ce n’est en fonction de leur affinité ! » – Elise, Even you Events.

Les tables carrées

D’usage fréquent lors des dîners de mariage, les tables carrées favorisent les dialogues et rencontres entre les invités. A adopter si votre mariage est célébré dans l’intimité !

Thème idéal : Classique

Point positif : le centre de table est plus large, la décoration pourra être plus abondante! Point négatif : Les invités doivent être proches.

Les tables rectangulaires

Elles sont en vogue ! Idéales pour les mariages rustiques ou en pleine nature.

Thème idéal : Vintage, champêtre ou industriel

Point positif : Elles peuvent contenir jusqu’à une trentaine de personnes sans occuper trop d’espace. Point négatif : La décoration devra être très simple et épurée dû au manque d’espace au centre.

Les conseils de nos wedding planners: 

« Les tables rectangulaires sont à utiliser de deux façons: en U pour permettre une piste de danse au milieu quand on a une petite salle, ou alors, je préconise d’utiliser plusieurs tables rectangulaires de 8 à 10 personnes placées les unes à côté des autres pour un effet moderne et décalé ou bien alors de réaliser une grande enfilade (si on a la place) pour un effet banquet convivial. » – Elise, Even you Events

« Les tables rectangulaires sont super sympas si personne n’est en face des mariés mais cela perd un peu en convivialité, les mariés ne parlent alors qu’avec les gens qui sont à côté d’eux » – Sabrina, No Stress Wedding

Les tables en T ou U

Idéales pour les mariages en petit comité dans un espace restreint. Les mariés, installés au centre, pourront avoir une vue globale sur la salle et interagir avec tout le monde.

Thème idéal : Rustique, banquet, intimistes, bohème

Point positif : Omniprésence et visibilité des mariés. Point négatif : Il faut gérer un espace qui ne peut contenir que peu de convives.

Les conseils d’une wedding planner : 

« Pourquoi ne pas opter pour des tables en format banquet. Evidemment, ce style n’est pas possible dans tous les espaces et on étudiera bien en amont la configuration de la salle. » – Pauline, La Fabrique des Instants

Les tables rondes

Un grand classique ! Elle permet aussi aux invités de partager de réels moments de joie en étant forcément confrontés au dialogue dû à la proximité des chaises.

Thème idéal : Classique, chic

Point positif : L’interaction entre les personnes à table. Plus de monde pourra y être installé. Point négatif : Prévoir un nombre d’invités suffisant pour ne pas qu’il y ait trop de silence au cas où les convives se connaîtraient peu (8 à 10 invités par table ronde)

Les conseils de nos wedding planners :

« Une grande salle permet souvent plus de flexibilité si l’on souhaite des tables rondes qui prennent souvent plus de place que les tables rectangulaires. Les tables rondes sont un grand classique et permettent aux invités de se parler plus facilement. C’est une valeur sûre qui permet un plan de table homogène. » – Elise, Even you Events

« J’aime ce style de table. Elles sont généralement pour 8 à 10 personnes. Attention, au-delà c’est un peu grand, les conversations sont plus compliquées. On peut faire une exception pour la table des mariés. La table ovale permettra d’installer plus de monde. » – Pauline, La Fabrique des Instants

« Les tables rondes sont plus conviviales mais le mieux reste la table ovale, qui permet de différencier la table des mariés et surtout d’y mettre plus de monde ». – Sabrina, No Stress Wedding

3. Qui en priorité ? 

Crédits : Michel Vespasien Photography
Crédits : Olivia Marocco Photography

Traditionnellement, la famille proche se place près des mariés. Moins il y aura d’affinité, plus les tables sont éloignées de la table d’honneur. Even you Events, avec son expérience, nous explique que les mariés, de plus en plus, aiment aussi avoir leurs amis à leurs côtés, la hiérarchie fait alors place à un plan de table sentimental et plus jeune !

La Fabrique des Instants n’en pense pas moins lorsqu’elle annonce  » Ce sera aux mariés d’en décider. Tout dépend de l’ambiance que l’on souhaite instaurer au mariage. Mais si on installe ses amis proches à proximité, l’ambiance est garantie ! » 

Sabrina de chez No Stress Wedding nous a confié quelques astuces en nous expliquant que si la salle de réception contient une piste de danse, il est alors plus judicieux de placer les plus jeunes devant la piste et les plus âgés à l’opposé. Une convive est venue seule ? Intégrez-la à une table joyeuse et festive !

4. Suivre le protocole est-il has been

Crédits : Whitney Bragagnolo et Liz Rosa

Ah la France et ses règles de la table … Quand certains mariés souhaitent rester dans les traditions, d’autres décident de rompre avec elles et de créer leur propre art de vivre pour leur jour J.

La Fabrique des Instants aux milles idées nous donne la recette magique pour un plan de tables réussi : « Les couples ne doivent en aucun cas être séparés et il est d’usage d’alterner un invité homme et une femme. Installez les personnes âgées le plus loin des enceintes et des portes pour éviter le bruit et les changements de température. N’hésitez pas à mélanger les familles et les amis mais n’oubliez pas de tenir compte des affinités. Regroupez vos convives par centre d’intérêt, origines et âges. Surtout évitez de mettre tous les célibataires à une même table. Enfin, placez au moins deux personnes qui se connaissent à une même table. Cela leur permettra d’engager la discussion et de ne pas se retrouver seul« .

C’est aussi ce que nous explique Elise de chez Even you Events : « Si l’on veut rester dans les traditions, on peut suivre un protocole pour placer ses invités. Mais en général les mariés aiment pouvoir choisir où ils placent leurs invités, voire les laisser libre de s’asseoir où il le souhaitent à table en leur délivrant juste une « escort card » qui leur indique le nom de la table où il doivent s’asseoir. Le placement individuel n’est plus trop en vogue. » Toujours pleine d’idées et de petits conseils pour les mariés souvent perdus dans toute cette organisation, elle vous rassure en vous encourageant à vous rattacher au protocole si vous bloquez sur le plan de table, il faut contenter tout le monde, générations et familles confondues !

« Aujourd’hui on fait ce qu’on veut, chaque mariage est unique, les mariés peuvent faire comme bon leur semble«  nous explique aussi Sabrina de chez No Stress Wedding.

Pense bête (pas si bête) :

1. Définir un thème pour votre mariage.

2. Regrouper vos invités par affinités (en tentant aussi des rapprochements pour vos copines célibataires ! Pensez Stratégie sans en faire trop ! Et évitez de placer deux ennemis à côté, vous ne voulez pas de vaisselle cassée !).

3. Choisissez le meilleur type de table pour la déco que vous voulez et le nombre de personnes qui y seront assises.

4. Dressez un plan de tables à l’entrée pour guider les invités et numérotez ou nommez leurs places une fois à table.

5. Laissez de l’espace entre les tables pour pouvoir circuler.

6. Prévoyez un endroit pour les enfants (avec une baby-sitter pour ne pas qu’ils s’ennuient).

7. Pensez tout de même à vous nourrir, même si vous n’aurez pas forcément la tête à cela !

Crédits : Studio Bokeh

A présent vous savez tout ! Suivez les conseils de ces trois wedding planner qui ont l’expérience, le goût, les idées et la délicatesse pour vous guider pour cette étape des préparatifs. A table !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus