FR Login
FR

Comment réaliser un livret de messe canon

Que ceux qui ont oublié la confection du livret de messe dans leur To do list lèvent la main ! Ça semble un détail, pourtant le livret de messe est bel et bien un élément crucial lors du mariage… il présente tout de même le déroulement complet de la cérémonie religieuse ! Alors pour tout savoir sur comment réaliser un livret de messe canon, on suit les conseils de nos experts en papeterie Christelle Bona, de Faire-Part Créatif et Vincent Chaufaux, de l’Art du Papier

C’est quoi un livret de messe ?

Photo : Elena Fleutiaux

Le livret de messe, c’est tout simplement un guide qui indique le déroulé de la cérémonie religieuse, depuis l’entrée des mariés dans l’église jusqu’à leur sortie, en passant par la lecture des évangiles et prières, les liturgies et les différents chants et musique. « Le livret de messe est un élément de papeterie traditionnel – et donc codifié. » explique Christelle Bona. Avant toute chose, il est donc préférable que vous fassiez connaissance avec le prêtre qui officiera votre union. En plus de vous donner un modèle de base, il vous conseillera sur les chants, textes et prières à choisir en fonction de vos personnalités, parcours et histoires personnelles.

A quoi doit-il ressembler ?

Photo : Gaelle Le Berre

 « On retrouve généralement 3 cas de figure », explique Vincent Chaufaux, de l’Art du Papier : « le premier cas où les futurs mariés demandent à imprimer en couverture le visuel du lieu; le deuxième cas où ils souhaitent s’accorder avec le thème du mariage ou le reste de la papeterie (faire-part, etc.); un troisième cas, où, pour les plus croyants, une gravure ou une aquarelle religieuse est choisie. » « Le papier peut être fin ou plus épais, et pour les plus perfectionnistes, le papier intérieur est coordonné avec la couverture. »

Côté format, il « varie selon les goûts », explique Christelle Bona : habituellement, il s’agit d’un format A6 ou A5 relié avec des agrafes ou un joli ruban. Chez Faire-Part Créatif nos modèles correspondent à du format A5 (un A4 plié en deux, qui rentre facilement dans un sac à main). La cérémonie se déroule en plusieurs étapes : s’il s’agit d’une cérémonie longue, le livret de messe pourra contenir plusieurs pages. »

Et dedans, je mets quoi concrètement ?

Photo : Faire-Part CréatifEn savoir plus sur “Photo : Faire-Part Créatif”
Photo : Faire-Part Créatif

« En général, on trouve sur la première page (couverture) les noms des fiancés, la date du mariage, la paroisse / l’église et parfois le nom de l’officiant. Si vous le souhaitez, vous pouvez également inclure des illustrations ou des citations / maximes en couverture – mais cela est plus rare. » précise Christelle Bona. « Les pages intérieures contiennent toutes les étapes de la célébration de façon plus ou moins détaillée : la procession d’entrée, les musiques d’entrée et de sortie choisies pour la cérémonie, les chants, les prières, les lectures, les échanges des consentements et des alliances et les bénédictions. Au dos du livret, vous pourrez imprimer une citation, une photo des fiancés, une illustration ou des remerciements (on remercie en général l’officiant, les témoins, les organisateurs éventuels, les invités pour leur présence, etc). »

Comment rendre mon livret de messe canon ?

Photo : Faire-Part CréatifEn savoir plus sur “Photo : Faire-Part Créatif”
Photo : Faire-Part Créatif

En s’y prenant bien à l’avance, pour commencer ! En effet, « les livrets de messe doivent être préparés 1 mois avant le mariage » précise Christelle Bona. Ensuite, libre à vous de choisir les motifs, le thème, les couleurs, la forme, la typographie de votre livret de messe ! Soyez imaginatifs et faites-vous aider par des professionnels de la papeterie pour trouver le bon ton.

Photo : Faire-Part CréatifEn savoir plus sur “Photo : Faire-Part Créatif”
Photo : Faire-Part Créatif

Style coloriage innocent, style romantique avec des fleurs, style hipster avec une typographie travaillée et des couleurs savamment choisies, style photographique avec une jolie photo de vous, exploitez toutes les possibilités ! En petit détail fantaisie, vous pouvez utiliser « un ruban pour nouer les pages, ou alors une ficelle bicolore ou Baker Twine, très tendance actuellement », conseille Vincent Chaufaux.

En savoir plus sur “”
Photo : L’Art du Papier

Photo : Faire-Part CréatifEn savoir plus sur “Photo : Faire-Part Créatif”
Photo : Faire-Part Créatif
Photo : Faire-Part CréatifEn savoir plus sur “Photo : Faire-Part Créatif”
Photo : Faire-Part Créatif
Photo : Faire-Part CréatifEn savoir plus sur “Photo : Faire-Part Créatif”
Photo : Faire-Part Créatif

Et ça se passe comment au niveau de la distribution ?

Photo : Christophe Serrano

« Les livrets de messe peuvent être déposés sur les bancs et chaises de l’église avant l’arrivée des invités, déposés dans un panier à l’entrée de l’église ou bien distribués par un des invités (la personne en charge de la répartition des invités dans l’église, par exemple) » conseille Christelle Bona.

Photo : Pauline Franque

Petit détail qui apportera une touche personnalisée à votre mariage, et qui peut s’accorder avec votre thème de mariage, vos invités seront par ailleurs ravis de pouvoir suivre la cérémonie guide à l’appui, et le garderont très probablement en souvenir. Vous ne voulez perdre aucun des moments importants de votre cérémonie ? On fait le point sur les 10 instants essentiels de votre cérémonie de mariage à avoir en photo.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus