FR Login
FR

Comment rédiger ses voeux de mariage : nos meilleurs conseils !

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez tout à fait prononcer des vœux à l’église après le solennel et tant attendu : « oui, je le veux » ! Evidemment, vous pouvez également en faire durant votre cérémonie laïque, moins stricte. Seulement vous ne savez pas toujours quoi dire, comment le dire… C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner nos meilleurs conseils pour rédiger vos vœux de cérémonie !

Photo : Thomas Carlotti

Que dire ?

Ce que vous voulez, du moment que c’est personnel. Surtout, ne pas copier-coller des vœux trouvés sur le net. Non ? NON ! Réfléchissez un instant. La personne en face de vous est celle qui vous connait le mieux. Elle connaît vos mots, vos expressions… La façon dont vous avez l’habitude de parler… Vous avez compris ? Quoi de plus blessant le jour de son mariage que de recevoir une déclaration toute préparée, sans âme ? Vous devez d’écrire vos vœux vous-même !

Mais voilà, vous n’avez pas -ou peu- d’inspiration. Les mots, c’est pas trop votre truc. Ou peut-être avez-vous peur d’être trop cucul la praline… Entre nous, c’est le seul jour où vous êtes totalement excusé mais passons… Vous devez aller à l’essentiel ! Dites ce que vous souhaitez VRAIMENT dire et ne vous perdez pas dans des explications ou anecdotes interminables… Vous risqueriez de vous perdre ou pire, de paniquer ! Allez à l’essentiel ! Pour vous aider, nous vous donnons quelques pistes afin de cibler au mieux vos envies :

- Qu’avez-vous ressenti lorsque vous l’avez rencontré ?

- Comment vous sentez-vous à ses côtés ?

- Quelles promesses avez-vous envie de lui faire ?

- Comment vous imaginez-vous dans quelques années ?

Commencez par parler de votre rencontre, ce qu’elle a changé dans votre vie, ce que vous allez faire pour que votre relation dure et comment vous la voyez évoluer dans le temps. C’est aussi simple que cela ! 

Photo : Mya Photography

Comment ?

Vous savez quoi dire -du moins à peu près- mais vous ne savez pas comment ? Première consigne : restez simple ! On oublie les longues phrases alambiquées ou métaphoriques… Et on opte plutôt pour des phrases courtes, concises et vraies. Vos vœux n’en seront que plus réussis, et tout le monde les comprendra !

Libre à vous de les apprendre par cœur, mais n’oubliez pas de les répéter à voix haute devant vos témoins ou votre famille avant. Avoir un premier public est essentiel. Si vous avez peur de perdre vos moyens, vous pouvez toujours prévoir de petites antisèches, personne ne vous en voudra. Du moment que le texte vienne de vous et qu’il exprime ce que vous ressentez, l’émotion sera présente.

Pour les plus créatifs, il existe des manières plus originales pour prononcer vos vœux. En chantant, par exemple. Et pour les plus timides, ou les plus romantiques, rien ne vous empêche de vous inspirer de la célèbre scène de Love Actually… Des pancartes, votre déclaration… Rien de plus simple, ni de plus beau.

Love Actually

Voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour réussir à formuler vos vœux de cérémonie ! Mais si vous croyez être sorti d’affaire… Détrompez-vous ! Il vous reste encore à préparer votre discours de remerciement… Si vous êtes témoin, découvrez vite les points à ne surtout pas évoquer lors de votre discours… Et si vous êtes le père de la mariée, retrouvez de jolis modèles de discours pour vous inspirer !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus