FR Login
FR

Comment refuser (avec tact) les services de vos proches pour votre mariage ?

Vous et votre compagnon avez décidé de vous marier, félicitations ! Les préparatifs sont déjà en route et vous vous rendez compte que ce n’est pas une mince affaire. Devant votre désarroi et votre état de panique assez inquiétants, plusieurs de vos amis se sont proposés à vous pour vous faire gagner temps et argent. Ces amis vous ont évoqué leurs « petits talents » en cuisine, photo ou décoration…Vous êtes à deux doigts de leur dire oui tant le nombre de  prestataires à trouver avant le jour J vous paraît hors normes. Nous allons vous expliquer pourquoi vous ne devriez pas forcément accepter leur aide…et ce, avec tact.

Ces proches à qui vous devriez dire oui

Crédits : Annie Gozard

Vous êtes amie avec Camille depuis des années, et Camille a toujours pris des photos qu’elle postait sur son blog. Son blog, vous l’adorez. Aujourd’hui, votre amie n’est pas photographe de profession, mais elle se propose de vous aider. Vous la connaissez aussi bien qu’elle vous connaît, et vous reconnaissez son talent et aimez ses photos. Que votre amie se soit proposée est une excellente chose : Avec quelqu’un de proche qui vous prend en photo toutes les minutes, vous serez dans de bonnes conditions et totalement naturelle face à l’objectif. Bref, sans hésitation, dites oui à Camille.

Si c’est votre maman qui vous propose quelques desserts, et que vous ne vous êtes jamais vraiment remise de ses tartes au citron meringuées acidulées et sucrées à la perfection, c’est les yeux fermés que vous pourrez laisser oeuvrer cette dernière dans les coulisses de votre mariage. Un mariage est un événement familial et en lui ouvrant les portes de l’organisation de ce jour si important pour vous, vous la rendrez aussi heureuse que vous. Attention néanmoins, votre mère se surestime peut-être, ce qui signifie que vous pouvez lui laisser champ libre pour quelques mets, mais pas tout le menu.

Ces proches à qui vous devriez dire non

Face à votre état de panique légérement alarmant, quelques uns de vos proches vous ont rappelé qu’ils faisaient de la photo, ou avaient déjà cuisiné pour le mariage de leur cousine, fait la décoration du nouveau bureau de leur collègue…Attention mesdames, n’accordez pas votre confiance à n’importe qui sous pretexte que vous ne souhaitez pas faire de peine à ces gens si serviables.

Crédits : Greg Robinson

-Votre meilleur ami a beau être votre meilleur ami, ce n’est pas pour autant que vous êtes obligée d’aimer la façon dont il travaille. Si vous ne vous sentez pas parfaitement en phase avec son style en tant que Wedding Planner, ne vous forcez surtout pas à accepter sa proposition. Dire oui à un wedding planner – ou un fleuriste/un traiteur/un maquilleur- qui ne vous convient qu’à moitié ne sera qu’une autre source de stress et d’appréhension pour le jour J.

-Votre amie d’enfance vous a chaudement recommandé le voisin de la boulangère de sa cousine…Attention au bouche à oreille. La recommandation a beau venir de quelqu’un de confiance, ne sautez pas sur l’occasion et prenez le temps de vérifier si une collaboration est possible. Vous ne ferez pas de peine à votre amie en refusant ses conseils, croyez-nous, si vous lui expliquez bien, cette dernière comprendra.

Comment leur dire merci…mais non merci

Justement, comment expliquer à tout ce petit monde prêt à vous aider que non, vous n’allez pas faire appel à eux ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

-La carte de l’honnêteté

Dites à votre ami qu’en ce jour si important dont vous avez toujours rêvé, vous souhaitez faire appel à des personnes que vous avez vous même repérées depuis longtemps et que ce choix ne concerne que vous. Vos proches devront -normalement- comprendre qu’au vu du stress qu’engendre un mariage, vous ne souhaitez pas discuter trop longtemps avec eux le choix de vos prestataires.

Crédits : Greg Robinson

 -Les bons comptes font les bons amis

En vous offrant leurs services, vos amis vous mettent dans une situation inconfortable…Du moins c’est ce que vous voulez leur faire comprendre/croire pour le cas présent. Dites leurs que vous vous êtes toujours refusée de devoir de l’argent ou un service à un ami. Eh oui, si vos connaissances se proposent c’est qu’elles vous font peut-être un « prix d’ami », voire, qu’ils vous offrent gracieusement leurs services. Etre redevable, vous n’aimez pas ça, même si c’est avec des gens de confiance. Simple, efficace, et non négociable.

-Mélanger travail et plaisir, une dangereuse combinaison

Un peu à l’image de la fameuse règle du « on ne mélange pas vie privée et professionnelle », vous croyez guère en ce cocktail. Avouez aux personne qui vous proposent leurs services que vous risquez de ne pas être tendre avec eux tant la pression des préparatifs du mariage vous transforme en bridezilla. Travailler avec ses amis n’est pas chose aisée : Vous allez forcément vous laissez aller à pléthore de critiques, ou bien multiplier les non-dits jusqu’à ce que vous craquiez…Expliquez leur que pour le bien de votre relation, il est préférable de ne pas collaborer ensemble.

Crédits : L’oeil derrière le miroir

-Un petit mensonge

Concrètement voilà la situation : Vous n’aimez pas et n’avez jamais aimé d’ailleurs, les coiffures que fait votre bonne copine Alice. Seulement Alice est adorable et vous a proposé au lendemain de vos fiancailles ses services. Ici, vous n’avez pas le choix…Mentez. Dites lui que vous avez déjà trouvé une coiffeuse, une amie de votre mère qui plus est, que vous n’avez absolument pas envie de froisser. Attention aux possibles gaffes le jour J, lorsque votre amie vous demandera où se trouve cette fameuse coiffeuse.

Quoi qu’il en soit, gardez en tête que le jour de votre mariage est bien trop important pour que vous laissiez les autres décider à votre place. Votre entourage, que cela soit vos collègues de bureau, votre famille proche ou éloignée, vos amis ou vos voisins, saura comprendre votre décision.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus