Comment remercier les invités pour leurs cadeaux de mariage ?

Les cadeaux de mariage
cadeaux de mariage

On parle de la préparation du mariage mais beaucoup moins du thème des cadeaux ! Pourtant, tous les cadeaux ont été pensés pour celui qui le reçoit ! Et celui qui l’offre le fait avec tellement d’amour et de bonnes intentions qu’il mérite en retour plus qu’un simple “merci” généralisé !

C’est pour cela que je vais maintenant vous donner quelques petits conseils pratiques pour que vous puissiez donner à votre mariage  une touche d’originalité et que vos invités voient que vous avez pensez à eux. Vous savez déjà que si quelque chose n’a pas plu à vos hôtes, ils ne se priveront pas de faire des commentaires après le mariage !  Il s’agit donc de prendre les devants et de prévenir plutôt que guérir !

Quel que soit le type de cadeau que vous avez reçu, le genre de liste que vous avez ouvert (du système de liste de mariage en ligne aux enseignes spécialisées en cadeaux de mariage), que votre mariage consiste en une énorme fête grandiose ou encore en une simple cérémonie discrète ; il est impératif que les mariés réservent un moment à leurs invités pour les remercier de leurs attentions.

Les cartes de remerciements :

Si vous pensez choisir cette option, il est important de le prévoir au moment du choix des faire-part de mariage, afin que les deux cartes soient dans le même style et disposent d’une certaine cohérence esthétique. L’idéal est donc de choisir les deux cartes dans la même gamme. En général on envoie de la même manière les invitations à la noce et les remerciements. En revanche, si vous ne disposez pas du temps nécessaire à l’envoi des remerciements parce que vous partez en lune de miel, vous pouvez recourir à un service de courrier privé qui le fera à votre place.

Les cartes virtuelles et le blog de mariage :

Ces systèmes sont intéressants pour communiquer avec vos invités qui vivent loin et qui malheureusement ne seront pas présent le jour de votre mariage, bien qu’ils vous aient envoyé un cadeau. Il est également intéressant dans les cas où les jeunes mariés déménagent dans une autre ville après leur mariage. Ces moyens de communication moderne peuvent inclure certaines des photos qui auront été prises à la cérémonie. Sur le blog de mariage Zankyou, il y a même un forum qui permettra à tous vos invités de faire part du bon moment qu’ils auront passé durant votre mariage.
Cependant, vous devrez vous assurer que tous vos invités disposent d’une adresse mail et maitrisent internet (ce qui n’est pas toujours évident, pensez par exemple à votre vieille tante Marguerite !!).

Le souvenir :

C’est une modalité que certains choisissent pour éviter l’envoi de cartes de remerciements ou de courriers électroniques. En effet, vous pouvez offrir à vos invités le jour du mariage un cadeau accompagné d’un petit mot pour les remercier de leur cadeau et de leur présence à la cérémonie. Cette dernière possibilité vous permet de laisser libre cours à votre imagination pour choisir un cadeau original.