FR Login
FR

Comment remplacer le lancer de ballons pour un mariage plus écolo ?

Depuis quelques années, après le cocktail, avant l’arrivée de la pièce montée ou pendant la première danse, les mariés ont prit l’habitude de proposer un lancer de ballons. Mais voilà, le lancer de ballons, en plus de l’avoir vu et revu, ce n’est pas vraiment bon pour la nature !

Il paraît effectivement que les ballons, en plus de poser parfois problème pour la faune lorsqu’ils redescendent, mettent plusieurs années à se biodégrader et peuvent aussi causer des soucis aux avions. S’il y a un aéroport ou un aérodrome dans la région, il vaut mieux vérifier avec la mairie pour savoir si on a le droit de faire ce genre de chose. Étant donné que vous êtes des personnes responsables et que l’idée qu’un des ballons pourrait finir dans le bec d’un oiseau, vous trouverez certainement d’autres solutions qui soient tout aussi spectaculaires qu’un lancer de ballons.

Par exemple, une animation présente dans beaucoup de mariages : le lancer de lanternes. Mais attention encore une fois, choisissez des lanternes biodégradablesafin de ne pas polluer les environs. Le problème des lanternes c’est que le temps doit être idéal et surtout il faut demander un permis. Si les environs sont trop secs ou qu’il y a beaucoup de vent ce jour-là, il vaut mieux ne pas tenter le coup au risque de provoquer un incendie.

Crédit photo : Robin Ocepek

Au cas où le lancer de lanternes vous serait interdît, je vous propose les lanternes flottantes. Bien évidemment vous ne pourrez réaliser le lancer de lanternes flottantes que si vous êtes à proximité d’un lac, un ruisseau ou d’un étang. Vous pouvez facilement acheter des lanternes flottantes biodégradables sur le net. L’effet est tout simplement magique ! Il en existe de toutes formes : entre autres le nénuphar, l’étoile ou la simple lanterne cubique.

Le petit plus pour personnalisé vos lanternes, qu’elles soient flottantes ou pas, est de munir vos invités d’un stylo et qu’ils y écrivent des vœux de bonheurs pour vous deux.

Crédit photo : Kit Bennet

Pour finir voici une idée innovante et 100% écolo. Le pissenlit. Si vous avez la chance de vous marier en automne profitez de cueillir des pissenlits aux inflorescences blanches afin d’en donner un bouquet à chaque invité pour que tous ensemble vous souffliez dessus. Si il y a du vent cela sera encore plus réussi. Attention par contre si vous êtes allergiques !

Auteur invitée

Laura Dova 

Experte en Organisation de Mariages – Laura Dova Weddings

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus