FR Login
FR

Comment réussir ses photos de groupe à tous les coups ?

Vous appréhendez ce moment fastidieux, vos invités aussi car il est souvent synonyme d’attente, de joyeux bazar et de poses trop conventionnelles. Pourtant, le moment des photos de groupe peut s’avérer agréable et fluide, pourvu que vous vous organisiez de la bonne manière. Les photographes Nicolas TerraesCédric Moulard et Samuel de Jolie Histoire nous donnent leurs meilleurs conseils pour réussir ses photos de groupe à tous les coups.

1. Se fixer le bon timing (et le respecter !) 

Nicolas Terraes prévient que, avant tout, “il est important que les photos de groupe ne durent pas plus de 15 minutes. Plus long, cela devient pénible pour les mariés et les invités.” Un conseil de base à prendre en compte pour penser toute l’organisation de vos photos de groupe.
Pour vous faciliter la tâche, voici trois points à éviter mentionnés par Cédric Moulard :
- “Faire les photos à la sortie d’église ou de mairie : c’est un joyeux bazar, personne n’a envie d’écouter le photographe, il y a toujours un sac/une jambe/un bras d’un invité qui traîne sur la photo.”
- “Faire les photos à l’arrivée du cocktail (comme un photocall mais avec les mariés) : généralement l’arrivée des invités s’étale sur une bonne heure voire une heure et demi. C’est autant de temps de perdu pour faire autre chose et pour les mariés de profiter de leur cocktail.”
- “Faire les photos au tout début du cocktail : il manque toujours quelqu’un qui n’est pas encore arrivé, s’est perdu, est repassé par l’hôtel… La séance s’éternise et les invités s’impatientent.

Photo : Nicolas Terraes

2. Penser les groupes à photographier à l’avance

Une fois votre timing fixé vient la seconde étape la plus importante “écrire sur une feuille avant le Jour J tous les groupes à photographier” recommande Nicolas Terraes. Attention à la taille des groupes ! Samuel, photographe de Jolie Histoire avertit qu’il est mieux de “limiter les groupes à une dizaine au maximum. Les séances photos de groupe qui s’éternisent sont mortellement ennuyeuses à la fois pour le photographe, les invités, mais aussi pour les mariés qui fatiguent très vite.” Vous serez prévenus.

Cependant, si vous tenez vraiment à la photo de groupe générale où personne n’est oublié “parlez-en avec votre photographe AVANT le mariage. Elle peut être originale avec un minimum de planification” précise Samuel.

Photo : Jolie Histoire

3. Répartir et déléguer astucieusement les tâches

Toutefois, rien ne sera possible sans le secours de petites mains qui viendront vous épauler. Tant le photographe que les témoins (ou un proche) doivent être associés à cette tâche rappelle Samuel. Pour Nicolas Terraes le mieux reste de s’y prendre de la manière suivante : “désignez deux témoins (qui connaissent bien les familles) qui auront en main cette liste le jour J afin de regrouper les différents groupes. Cela permet au photographe de rester concentrer sur les prises de vues uniquement et de ne pas perdre du temps.”

Photo : Nicolas Terraes

4. Se lâcher !

Mamie Jacqueline et tonton Georges tiendront sûrement à leurs photos formelles, mais limitez-les à 3-4 photos maximum, pour le reste, le mot d’ordre de Samuel de Jolie Histoire est “lâchez-vous et faites des photos fun !”

Photo : Jolie Histoire
Cédric Moulard, quant à lui, procède de la manière suivante quand les mariés lui laissent carte blanche : “On fait une sorte d’open bar : on annonce que les mariés sont disponibles pour faire des photos pendant 20 min (ou un peu plus en fonction du nombre d’invités) et c’est parti ! N’importe qui peut venir se faire prendre en photo avec eux. Ça met un peu d’animation, les invités viennent volontiers et ça va très vite. Si un groupe n’est pas prêt un autre prend sa place. Les invités s’organisent comme ils veulent : au final on obtient quasiment les mêmes groupes que s’il y avait une liste, plus de photos et en beaucoup moins de temps. Évidemment, reste toujours la possibilité de compléter plus tard avec un ou deux invités qui étaient absents.”

Photo : Cédric Moulard

Les pièges à éviter

Si vous gardez les photos de groupe au moment du cocktail, c’est déjà un bon point pour vous : une fois avoir bu et mangé, vos invités seront détendus et tout disposés à se faire tirer le portrait. Mais Cédric Moulard rappelle d’expérience que certains pièges sont à éviter :
  • Préparer une liste interminable : avec une liste pour les photos de groupe, il faut au moins une minute par photo (souvent plus). Plus la liste est longue et plus on y passe du temps (logique !);
  • Prévoir quelqu’un qui ne connait pas tout le monde pour gérer la liste : je préconise qu’il y ait au moins deux personnes pour gérer la liste et de préférence des personnes qui connaissent tout le monde. Difficile d’appeler l’oncle Henri si on ne le connait pas…;
  • Faire des annonces au micro : certains photographes aiment appeler les invités au micro mais pas moi. Je trouve que ça enlève le côté ludique que cette séance peut avoir en s’y prenant bien, avec en plus l’impression de me retrouver à un guichet de supermarché et les invités aussi;
  • Mettre les invités face au soleil : c’est le meilleur moyen pour avoir tout le monde avec les yeux fermés. J’aime les mettre en contre jour ou avec un soleil latéral. Avantage supplémentaire : les invités ne savent pas faire de photos en contre-jour et ça nous permet de travailler plus rapidement et tranquillement;
  • Attention aux lunettes de soleil, sac à main, verre de champagne…
  • Etre trop près ou trop éloigné du cocktail : si on est trop éloigné il faut faire déplacer les invités et ça prend du temps, si on est trop proche on passe notre temps à demander aux invités de se pousser un peu pour ne pas être sur la photo.

    Photo : Cédric Moulard

Avec tous les conseils de nos pros de la photographie de mariage, aucune chance de rater vos photos de groupe ! On vous aider à poser les bonnes questions à votre photographe de mariage avant de signer et on vous dit tout sur comment avoir de jolies photos de mariage en restant naturel !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus