FR Login
FR

Comment réussir une belle demande en mariage en 9 étapes ?

Vous en êtes maintenant convaincu : c’est avec elle que vous voulez passer votre vie. Vous voulez la demander en mariage mais vous voudriez le faire d’une façon originale pour que ce moment soit inoubliable… Pour que tout se passe comme prévu, il y a certains facteurs à prendre en compte avant de franchir le pas et de lui demander sa main. Fatiha des Noces de Zara, wedding planner et experte dans l’organisation de demande en mariage, a gentiment répondu à nos questions afin que nous puissions lister pour vous, les 9 étapes les plus importantes d’une déclaration. À vos stylos et vos carnets, c’est parti !

Celle que vous aimezEn savoir plus sur “Celle que vous aimez”
Credit photo : Mya Photography
  • Faîtes un point sur votre relation

Ce point-ci est bien évidemment personnel. Après avoir demandé à Fatiha des Noces de Zara s’il lui arrivait d’avoir un rôle un plus plus psycholique, sa réponse est formelle : le rôle d’une wedding planner se doit de ne pas être intrusif dans une relation de couple ! 

Toutes les questions que vous vous posiez sur votre couple doivent donc être résolues avant d’engager quoique ce soit. Il est, en règle générale, plus sage de demander sa partenaire en mariage lorsque votre relation est stable et hors d’une période de conflit. Le mariage n’est pas en lui-même une manière de solutionner vos problèmes de couple mais plutôt d’officialiser votre amour.

  • Préparez le terrain

Une étape qui relève une fois de plus du domaine privé et dans laquelle un wedding planner ne peut intervenir.

Messieurs, il est plus prudent d’évoquer l’idée du mariage et d’en parler avant d’acheter une bague de fiançailles. Rappelez-vous que c’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère et que les deux parties doivent être en harmonie sur le sujet. Si Madame ne veut pas se marier, la réponse à la fameuse question pourrait bien être négative. Vous pouvez lancer la conversation en évoquant votre collègue qui a franchi le pas par exemple : « Julien va se marier! Je n’y crois pas! Tu t’y vois toi? »

Credit photo : Studio LM
  • Choisissez la bague de fiançailles parfaite

Établissez le budget réaliste dont vous disposez pour l’achat de la bague de fiançailles. Rien ne sert de vous précipiter, prenez le temps d’aller dans plusieurs bijouteries, de poser les questions qui vous turlupinent aux professionnels du secteur. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à demander de l’aide à ses proches (amies, mère, soeur) ou au wedding planner qui organise votre demande en mariage. Fatiha nous confie d’ailleurs qu’il n’est pas rare d’intervenir sur le choix de la bague, le futur marié étant souvent un peu perdu.  » Nous sommes là pour lui donner des conseils et lui donner des astuces pour trouver la taille du tour du doigt qui correspond à celle de leur partenaire », ajoute-t-elle.

  • Surprenez-la !

« La future mariée se doute-t-elle que vous allez la demander en mariage? », c’est l’une des premières questions qui vous sera posée si vous faîtes appel à un wedding planner pour votre demande en mariage. Pourquoi? Pour conserver l’effet de surprise bien sûr !

Si Madame se doute de quelque chose, rien ne sert d’envisager une demande en mariage au cours d’un dîner romantique, cela serait trop évident! Nous vous rappelons que le but est avant tout de surprendre votre compagne! De ce fait, efforcez-vous de garder tous vos plans secrets pour que le moment venu, la surprise soit totale ! Fatiha déclare : « je pose notamment des questions sur l’histoire du couple afin de cerner leur romance et de définir l’élément de sur lequel se basera la demande. Cela peut paraître invraisemblable mais les lieux les plus surprenants, tels qu’un circuit de course ou un centre commercial, donnent naissance aux demandes les plus inattendues.

Si vous n’êtes pas convaincu, je vous conseille de visionner ces vidéos de demande en mariage, cet article suffira amplement à vous faire changer d’avis.

  • Demandez de l’aide à sa famille et ses ami(e)s

Notre experte le précise, « certains clients ne souhaitent pas entraîner plusieurs personnes dans leur projet pour la simple et bonne raison qu’il préfère que la surprise soit totale pour tout le monde. Cependant, d’autres se sentent rassurés en se rapprochant de la soeur, de la meilleure amie ou de la mère de leur bien-aimée ». Elle vous seront d’une précieuse aide et plus à même de vous conseiller quant au moment idéal pour faire votre déclaration. Bien évidemment, vous devez leur demander d’agir en totale discrétion.

La demande en mariage parfaite - Shutterstock
  • Prenez en compte sa personnalité

Avez-vous vu la vidéo de l’homme demandant sa compagne en mariage à Disneyworld via un flashmob géant ? Cela vous semble incroyable mais en y réfléchissant bien, il est possible que ce genre d’étalement public ne corresponde pas à votre amoureuse. Vous devez prendre en compte son caractère : est-elle extrovertie ? réservée ? timide ? Préfèrerait-elle un événement dans un lieu public ou une demande en mariage plus intime? Il est capital que votre bien-aimée se sente à l’aise en cet instant si spécial !

  • Gérez la pression

Les femmes sont très perspicaces, parfois trop ! Cela veut dire que si vous vous montrez nerveux, votre partenaire le verra et se posera mille et une questions… jusqu’à temps qu’elle découvre ce qui se trame ! Les Noces de Zara nous confie que lorsque le futur marié est trop stressé (souvent lorsqu’il s’agit d’une demande en mariage dans un lieu public), elle lui conseille de « s’imaginer seul au monde » et ajoute « qu’il n’y a rien de plus beau qu’une demande en mariage, qu’il n’a par conséquent pas à avoir honte. » Relaxez-vous et appréciez le moment, tout se déroulera à la perfection !

Les baguesEn savoir plus sur “Les bagues”
Credit photo : Mya Photography
  • Attendez le moment parfait ! 

Ne faîtes rien si le moment n’est pas encore venu, vous devez être en possession de tous vos moyens, décidé et calme. Évitez de faire votre déclaration au milieu d’un conflit ou d’une situation difficile. Vous pouvez en revanche choisir un jour spécial tel que votre anniversaire de rencontre ou au cours de vacances prises conjointement. Vous pouvez également demander à ses amies si elles sont au courant de la période de l’année durant laquelle votre partenaire souhaiterait se marier. Cela vous donnera une idée du moment propice pour lui offrir la fameuse bague !

  • Soyez à l’aise 

Il est vrai qu’en règle générale, une demande en mariage se concentre sur la femme. Néanmoins, il est important de ne jamais s’oublier dans une relation ! Que pensez-vous ? Qu’est-ce qu’il vous plaît ? Quelque chose de romantique et intime ou quelque chose public et de voyant ? Dans quelles circonstances vous sentiriez-vous le plus à l’aise?

La bagueEn savoir plus sur “La bague”
Credit photo : Ian Holmes

Réussir sa demande en mariage ne semble pas compliqué et pourtant ! Suivre ces 10 étapes de base vous assurera moins de stress, plus de créativité et 100% de réussite. Alors, prêt à vous lancer ?

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons de lire les posts suivants: les 50 musiques indispensables pour votre playlist de mariage 2015, comment avoir un beau reportage photo de mariage, comment être une demoiselle d’honneur parfaite ?

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus