FR Login
FR

Comment trouver le vidéaste parfait pour votre mariage

Prendre ou non un vidéaste pour votre mariage, telle est la question. Souvent oubliés de votre évènement, ces professionnels sont pourtant l’atout charme de votre Jour J. Entre modernité et complicité, ils créent un film unique relatant le plus beau jour de votre vie. Pour vous aider mais aussi vous pousser à faire le grand saut, nous nous sommes interrogés sur les étapes à suivre afin de trouver le vidéaste parfait pour votre mariage. Afin de vous donner les meilleurs conseils nous nous sommes tournés vers deux pros : Guillaume de Votrefilm.fr et Marine d’Oeil de Lynx Productions.

1. Dites adieu aux idées préconçues

Un vidéaste, pour quoi faire ?” ; “Non mais vraiment, tu as vu le budget ?” ; “Tu es certaine que c’est un pro ?“. Les questions s’enchaînent de la part de vos proches et du coup vous ne savez plus vraiment où vous en êtes. Est-ce vraiment utile ? Comment ne pas vous faire arnaquer ? Cette idée originale d’un vidéaste à votre mariage devient une véritable angoisse. Détendez-vous, votre idée est très bonne !

Une vidéo complète parfaitement un album traditionnel de photos en apportant du mouvement et du son. Entendre les mariés échanger leurs voeux ou la musique de l’ouverture de bal n’a pas d’équivalent. Vous allez replonger les acteurs de cette journée dans leurs émotions et leurs souvenirs” indique Guillaume. De plus la vidéo “laisse la trace la plus complète et la plus aboutie d’une étape importante de votre vie” complète Marine. Vos souvenirs seront réveillés par des images vivantes et pleines de vie.

Credit Photo : Miloud Bihoudel

Pour le budget, “il est propable que vos estimations ne correspondent pas à la réalité” indique Marine. “Le budget commence, en effet, à 1000-1500 euros” explique Guillaume. Cela peut faire peur, nous vous l’accordons, toutefois vous ne devez pas oublier que “l’activité est chronophage : pour une heure de prise de vue, il y a généralement deux heures de montage par la suite. Sans parler du matérial très coûteux que tout vidéaste doit avoir». Si vous mettez le prix, c’est pour réaliser le plus beau court-métrage de votre vie. “Il y a toujours possibilité de s’arranger jusqu’à un certain seuil avec les futurs mariés” nous rassure toutefois Marine. Et puis en vous accordant ce plaisir, vous pouvez tout à fait faire des économies sur d’autres préparatifs comme la décoration : on pense à la tendance DIY !

2. Etre à la recherche des bonnes informations

Face à un domaine qui est encore majoritairement réservé aux professionnels, vous êtes parfois démunis pour trouver la personne qui vous correspond. Pensez à faire un bon travail en amont pour trouver le vidéaste parfait : “regardez sur internet le travail de plusieurs vidéastes pour faire votre choix par la suite en fonction de vos préférences” explique Marine d’Oeil de Lynx Productions.

Credit Photo : Tifanny Roubert

Quand vous visionnerez des extraits, vous pouvez malgré votre oeil de novice déceler les vrais professionnels de simples amateurs. “Le vidéaste doit avoir un bon oeil, tel un photographe : il doit maîtriser la lumière et son placement. Il doit être réactif et à l’affût de tout. Enfin, il doit savoir être discret pour vous filmer de façon naturelle. L’authenticité est la clé d’un film de mariage réussi». Posez vous tous les deux et concentrez-vous sur ces détails qui feront toute la différence le Jour J.

3. Savoir poser les bonnes questions

Une fois que vous avez trouvé le vidéaste de votre mariage, vous allez passer à la phase sérieuse de la rencontre et de la discussion. C’est un moment capital pour l’organisation de votre film de mariage, c’est en effet à ce moment là que toute la relation se crée avec le professionnel. Vous devez donc penser à lui faire part de vos attentes et vos doutes afin de savoir s’il est apte à vous comprendre et mettre en image vos idées.

Credit Photo : Photography by Chloé

Avant la fameuse rencontre, “réfléchissez à ce que vous souhaitez mettre en avant, aux demandes spécifiques que vous pourriez avoir afin de pouvoir les expliquer clairement au vidéaste” conseille Marine. Vous devez arriver préparés à cet entretien si vous ne voulez pas être déçus ou surpris. Guillaume de Votrefilm.fr vous a préparé une petite liste des questions indispensables à poser lors de la première rencontre :

- Quel matériel est utilisé pour le film et le montage ?

-Est-ce-que vous aurez le dernier mot lors du montage ?

-Qui choisi les musiques du film ?

-Pourrez-vous avoir un clip en plus du film ?

Une vraie complicité doit naître entre vous et votre vidéaste afin de réaliser un film qui vous ressemble. Ce dernier doit être à l’écoute tout comme votre photographe. Si cette première rencontre s’est bien déroulée et que votre choix est confirmé, pensez à inclure le vidéaste dans l’organisation de votre mariagemontrez-lui le lieu et expliquez lui le déroulement de la cérémonie” indique Marine. Ainsi le vidéaste pourra prendre ses marques et être dans son élément lors du mariage pour en filmer les meilleurs instants.

Credit Photo : Vanessa Moselle

N’ayez plus aucun doute sur votre choix et faites confiance à un vidéaste pour réaliser un album souvenirs rempli de vie. Et maintenant découvrez très vite les 10 signes qui prouvent que vous avez trouvé le photographe parfait !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus