FR Login
FR

Comment trouver son lieu de réception en 10 questions !

A l’heure de choisir leur lieu de réception, de nombreux couples privilégient la localisation ou les services proposés. D’autres s’inquiètent de la disponibilité ou de la possibilité de couchage. Mais parfois, ces conditions ne suffisent pas pour décider si vous avez trouvé le lieu idéal ! Pour savoir si un lieu de réception réunit tous vos critères, voici 10 questions que vous devez vous poser.

Domaine de QuincampoixEn savoir plus sur “Domaine de Quincampoix”
Domaine de Quincampoix

1. Quelle est la capacité d’accueil ?

Votre liste d’invités est fin prête : vous avez éliminé les indésirables, les superflus et n’avez gardé que les invités dont vous souhaitez réellement vous entourer à votre mariage. Avant de réserver une salle, vérifiez que celle-ci est suffisamment grande pour accueillir tous vos convives. La piste de danse sera-t-elle assez grande ? Les 120 invités ne seront-ils pas trop à l’étroit pour le dîner ?

2. La salle de réception est-elle louée équipée ?

Certains lieux de réception fournissent tables et chaises, auvent ou vaisselle, d’autres non. Pour vous organiser au mieux, faite la liste du mobilier que le propriétaire du lieu mettra à votre disposition et ce que vous devez louer. Vous serez plus à même de respecter votre budget. Au Domaine de Quincampoix, situé à 30 minutes de Paris, le mobilier est par exemple inclus à la location.

3. A quelle heure la salle doit-elle être libérée ?

Les horaires sont extrêmement importants. Une soirée de mariage qui se termine à 2H du matin, c’est embêtant. Demandez au propriétaire à quelle heure la musique doit-elle cesser et jusqu’à quelle heure vous pouvez garder la salle pour ne pas déchanter le jour J.

Château de ChasselasEn savoir plus sur “Château de Chasselas”
Château de Chasselas

4. Quels sont les frais supplémentaires à prévoir ?

Toutes les taxes sont-elles comprises dans le contrat ou devez-vous vous attendre à payer un extra ? Soyez très clairs dès le début, cela vous évitera certaines surprises lors du règlement ou le lendemain de votre événement. Lisez votre contrat et discutez avec le propriétaire du lieu.

5. Puis-je choisir mes propres prestataires ?

Certains lieux de réception possèdent leur propre service de restauration ou d’animation. Vous devez, au préalable, être parfaitement sûrs que le propriétaire du lieu est d’accord pour accueillir vos prestataires fétiches. Au Château de Chasselas, par exemple, les propriétaires disposent d’un carnet d’adresses bien fourni, mais aucun prestataire ne vous est imposé ! La vraie liberté !

Le Logis La MontagneEn savoir plus sur “Le Logis La Montagne”
Le Logis La Montagne

6. Est-il possible de dormir sur place ?

Certains mariés préfèrent que leurs invités restent dormir sur place pour plus de sécurité mais aussi pour le côté convivial de la chose. Demandez au propriétaire du lieu de réception s’il propose des chambres ou gîtes à la location. Au Logis La Montagne en Dordogne, un gîte de cinq chambres -dont une très jolie suite- vous sont proposés. 

7. Combien de places de stationnement y a-t-il ?

Où mettre les véhicules de vos 150 invités ? Il faut y penser !

Château de la BucherieEn savoir plus sur “Château de la Bucherie”
Château de la Bucherie

8. Le local est-il climatisé ?

Si votre mariage est prévu pour le mois d’août et que vous avez peur de la vague de chaleur qui risque de s’abattre sur votre région, n’hésitez pas à demander si le lieu de réception est équipé d’un système de climatisation.

9. Peut-on rester des heures supplémentaires ?

Certains propriétaires demandent aux mariés de s’affranchir d’une “taxe” supplémentaire s’ils comptent faire la fête au-delà d’une certaine heure.

10. En cas de pluie, quel est le plan B ? 

Parfois la météo se montre capricieuse. Pour éviter de stresser des semaines avant le jour J, nous vous conseillons d’aborder cette question cruciale avec le propriétaire de votre lieu de réception. Une salle extra, un préau, une grange… Demandez-lui quelles sont les options qui s’offent à vous ! Au Château de la Bucherie dans le Val d’Oise, ce sont pas moins de six salles de réception qui vous accueillent pour votre joli jour. 

Si toutes ces questions ont été abordées, alors vous n’avez qu’une seule chose à faire : vous laisser porter et profiter du moment car vous êtes sur le point de vivre le plus beau jour de votre vie !

Vous n’avez pas trouvé votre lieu de réception ? Jetez un oeil à notre sélection.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus