FR Login
FR

Conseils d’une experte pour vos faire-part avec Happy Chantilly !

Aujourd’hui, nous retrouvons Anne-Charlotte, créatrice de la boutique de faire-part Happy Chantilly, qui répond à nos questions quant au choix de nos faire-part de mariage. Une grand merci à elle pour ses conseils précieux et ses jolies créations !

Avant de nous lancer dans l’interview, j’aimerais vous en dire un peu plus sur notre experte en faire-part. Anne-Charlotte a d’abord créé son blog Happy Chantillyautrefois spécialisé mariage mais qui traite également d’autres sujets aujourd’hui, lorsque son mari l’a demandée en mariage il y a de ça deux et demi. Lors de ses préparatifs, elle a passé beaucoup de temps à chercher le faire-part de ses rêves, elle qui rêvait d’un faire-part illustré avec leur portrait et des succulentes (fleurs dont elle est fan !).

Anne-Charlotte a beaucoup cherché, mais, ne trouvant pas ce qu’elle souhaitait, elle a fini par le créer elle-même. Et ça a été la révélation ! Les retours de ses invités et de ses lecteurs ont été si positifs qu’elle a décidé d’ouvrir une boutique Etsy quelques mois plus tard. Depuis, Anne-Charlotte a créé sa propre boutique en ligne et vit sa passion à 100% !

Une véritable érudit dans le domaine des faire-part dont on est fières d’écouter les conseils !

Crédit Photo : Happy Chantilly | Faire-part Aquarelle

Comment choisir le thème de son faire-part ? Doit-il être en raccord avec le mariage ou peut-il être totalement différent ?

Pour ce qui est du style du faire-part, on peut en effet le choisir en accord avec celui du mariage histoire de mettre tout de suite les invités dans l’ambiance du mariage: faire-part voyage, faire-part gourmandise , faire-part nautique, etc…

Crédit Photo : Happy Chantilly | Faire-part voyage
Crédit Photo : Happy Chantilly | Faire-part gourmandise
Crédit Photo : Happy Chantilly | Faire-part nautique

Si les mariés n’ont pas choisi de thème particulier (ce qui de plus en plus le cas) mais plutôt un style de mariage, on pourra alors de la même façon renforcer ce style grâce au faire-part: romantique, vintage, rustique, moderne, etc.. On pourra par exemple choisir un modèle comme le modèle Dentelle et Lin pour un mariage rustique, le faire-part Marguerites pour un mariage coloré et champêtre ou encore le gypsophile pour un mariage élégant et nature.

Crédit Photo : Happy Chantilly | Faire-part Dentelle et Lin
Crédit Photo : Happy Chantilly | Faire-part Gypsophile

Il est également important de penser aux couleurs du mariage en amont afin d’harmoniser l’ensemble de la papeterie avec la décoration de mariage. Il m’arrive très souvent de personnaliser les couleurs de certains de mes modèles de faire-part pour mes clients.

Crédit Photo : Happy Chantilly | Faire-part rose aux fleurs blanches

On pourra aussi partir sur quelque chose de complètement personnalisé sans forcément partir du thème (ou style) de mariage.  En choisissant par exemple un faire-part personnalisé avec des illustrations représentant l’histoire des amoureux, ou avec un portrait sur mesure qui représentera alors les mariés dans le décor de leur choix. Pour en savoir plus sur ce type de faire-part, c’est ici !

Crédit Photo : Happy Chantilly | Faire-part Portrait sur mesure

Comment mettre en forme son faire-part pour que celui-ci ne finisse pas dans le tiroir : design originaux, informations écrites d’une façon qui ne s’oublie pas  ?

Je pense que le plus important est de choisir un faire-part qui correspond avant tout aux mariés. Il faut à mon avis éviter de suivre une mode ou de vouloir à tout prix que le faire-part plaise aux invités… Le faire-part doit avant tout plaire au mariés et les représenter au mieux, ainsi que leur engagement.

Crédit Photo : Happy Chantilly | Faire-part Aquarelle

Lorsque l’on fait le choix de créer le mariage (et les faire-part) qui nous ressemble, cela change vraiment la perception que l’on a de l’évènement. Et du coup également celles de vos invités. Il y a peu de chance que votre faire-part finisse au fond d’un tiroir si celui-ci vous ressemble vraiment et que vous y avez mis du coeur!  C’est la raison pour laquelle je me suis spécialisée dans la création de faire-part illustrés (en grande partie à l’aquarelle). Pour l’authenticité et le résultat si original qu’offrent le dessin à la main. Les mariés qui me contactent recherchent donc, le plus souvent, une création unique et personnalisée qui perdura dans le temps !

Crédit Photo : Happy Chantilly | Faire-part Marguerites

En tant que créatrice de faire-part, quels autres conseils pouvez-vous nous livrer ?

Afin de créer une véritable harmonie sur l’ensemble du mariage il est une bonne idée de penser à coordonner l’ensemble de la papeterie de mariage sur le faire-part : Save the date, magnets, plan de table, noms de table, etc… 

Crédit Photo : Happy Chantilly | Faire-part Triangles 3D

Un dernier conseil sur les tendances 2015 des faire-part : qu’est-ce qui est In et Out ?

Il n’y a pas de In et de Out en terme de faire-part… Pour moi, la seule chose qui est Out c’est justement de choisir son faire-part en fonction d’une mode plutôt que de ses goûts !

Au moins maintenant, on sait ce qu’il ne faut pas faire ! On remercie Chaleureusement Anne-Charlotte pour tous ses bons conseils et on file sur sa boutique Happy Chantilly pour trouver  notre faire-part idéal. Et petite news exclusive, en plus de tout cela, Anne-Charlotte prépare des collections de cartes qui sortiront l’année prochaine, on a hâte !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus