FR Login
FR

Couple : vivre ensemble est (beaucoup) moins facile que de tomber amoureux !

Ah l’amour…

Ce sentiment merveilleux qui nous pousse dans un univers chamallow où les Bisounours gouvernent. Parfois, il est le but de toute une vie et souvent même un rêve qu’on ne veut jamais quitter. Tomber amoureuse c’est comme se jeter du quinzième étage sans parachute ni élastique et espérer que “Doudou d’amour” se transforme en Spider-Man ; c’est aussi se convaincre qu’on aime la pintade fourrée aux marrons car “belle-maman” en a fait son plat fétiche. Vous l’aurez compris tomber amoureux c’est fastoche et franchement super cool. Mais après plusieurs mois (voire plusieurs années pour les plus patients) de fusion totale, vous avez décidé de sauter le pas… Vous allez vivre ensemble !

Credits: Yann Pellegrino

Honnêtement vous avez déjà vu beaucoup de comédies romantiques où l’action principale se passe lors d’un emménagement à deux ? “Coup de déménagement à Nothing Hill” ou encore “L’arnacoeur : Ils emménagent !», c’est beaucoup moins glamour. Du coup, cette petite étape est la grande oubliée des scénaristes mais également des gens qui nous entourent : “oh c’était naturel tu sais de vivre ensemble», “il y a eu quelques couacs mais rien de bien méchant». Par conséquent, lorsque Jules est rentré avec un bouquet de tulipes (quoi ? Ca change des roses, non ?) rouges (on garde un côté classique) à la main et nous a demandé “est-ce que tu voudrais vivre avec moi ?», on s’est dit “YES ! Et en plus je n’ai même pas 30 ans !». Oui, sauf que vivre ensemble n’est pas aussi facile que tomber amoureux et apprécier la pintade fourrée. Heureusement, nous sommes passées par là avant vous afin de vous révéler tous les petits secrets d’une cohabitation qui fonctionne et d’un amour qui dure.

1. Une nouvelle routine à adopter

Avant la vie à deux : votre réveil sonnait aux alentours de 7h30, vous restiez environ 3 minutes de plus dans votre lit afin de vous étirer de tout votre long pour un réveil tout en douceur. Puis vous glissiez sous une douche chaude pendant 15 minutes, le temps que vos cheveux intègrent bien le nouveau soin que vous aviez acheté. A la sortie de la douche, c’était petit-déjeuner express’, un café, un verre de jus d’orange, quelques fruits et du fromage blanc. Le reste de votre temps était consacré à une préparation beauté minutieuse.

Après l’arrivée du Doudou d’amour : son réveil sonne avant le vôtre en raison d’un léger décalage dans votre emploi du temps quotidien. Il l’éteint une fois, deux fois, trois fois… Puis attend que le vôtre sonne, sauf que de votre côté vous êtes déjà réveillée depuis trente minutes grâce à cette fabuleuse touche “Snooze” qui a permis à votre bien aimé de se rendormir quatre fois. Plutôt sympa, vous le laissez prendre la douche en premier… Du coup vous dites adieu à vos 15 minutes d’eau chaude, il a déjà consommé toute l’eau du ballon. L’agacement commence à pointer le bout de son nez mais vous prenez sur vous pour le petit-déjeuner… “Ah tu as terminé la boîte de café et tu n’en as pas racheté ?», tant pis ça sera pour demain. Nouvelle déconvenue quand vous découvrez que votre lavabo a de la barbe, que le sol est mouillé, la glace remplie de buée et que vous ne pourrez donc pas vous préparer en toute sérénité.

Conclusion ? Il va falloir s’organiser un peu mieux que ça ! Vous n’êtes plus toute seule chez vous et il faut apprendre à partager votre espace de vie avec une nouvelle personne. Jules a lui aussi des habitudes et des préférences, il faudra donc faire en sorte que vos deux emplois du temps concordent ! C’est tout à fait possible si vous faites des efforts tous les deux. On y croit !

Credits: Christelle Anthoine

2. Le frigo est plein !

Avant la vie à deux : votre frigo était franchement plus un meuble décoratif dans votre cuisine qu’un véritable élément électroménager. Si on l’ouvrait on pouvait y trouver un gros pot de fromage blanc, une salade tout prête et un Tupperware que votre mère vous avait donné lors de votre dernier repas avec elle. Côté placards, vous n’aviez pas plus à proposer : votre alimentation tournait autour des boîtes de céréales. Quoi ? C’est vachement pratique !

Après l’arrivée du Doudou d’amour : vous allez faire des courses ! Pourquoi ? Car un homme ça souhaite toujours manger “de la viande et des patates” dixit Florence Foresti. Résultat vos coco pops ça ne le fait franchement pas rêver, même pas en entrée. Il va falloir se mettre à la cuisine sérieusement pour nourrir ce mâle qui a tout le temps faim ! Et on ne vous parle même pas des comparaisons incessantes qu’il fera avec les plats de sa maman. En bref, vos habitudes alimentaires aussi vont changer.

Conclusion ? C’est un mal pour un bien. Prendre le temps de cuisiner et d’apprécier de bons produits fait partie intégrante d’une vie saine. Vous troquerez donc vos plats tout prêts pour de vraies recettes toutes fraîches. Et puis qui sait vous êtes peut-être tombée sur un Jules rare qui sait cuisiner plus que des torsettes !

3. The Eye of the tiger !

Avant la vie à deux : le sport, vous ? A la télé c’est cool oui. Mais il ne fallait pas pousser non plus, après tout vous ne vous appelez pas Usain Bolt et vous l’assumez !

Après l’arrivée du Doudou d’amour : vous vous êtes mise à cuisiner comme une petite chef. Seulement voilà, vivre en couple ça a tendance à nous faire prendre quelques kilos, alors pour garder la ligne à deux, rien de mieux que de suivre Jules dans ses folies sportives. C’est bien connu, les mecs ça aime courir, taper, sauter, il vous embarquera donc pour un petit footing en amoureux qui ne devrait pas vous déplaire. Juste pour info souffler comme un hamster qui a fait 167 tours de roue, c’est normal au début, ça va s’arranger.

Conclusion ? Même si cela ne vous dit franchement pas, faites un petit effort. C’est un bon moyen de passer du temps avec Jules et ainsi de comprendre ce qu’il aime. De plus, faire du sport à deux c’est toujours plus amusant ! Alors on échange le canapé et le plaid tout chaud pour des bonnes baskets et l’oeil du tigre. Vous gagnerez en prime beaucoup de confiance en vous ! Et après l’effort, le réconfort…

Credits: Florian Maguin

4. Travailler à deux c’est mieux

Avant la vie à deux : le ménage c’était le dimanche tout en comptant deux passages d’aspirateur par semaine. La vaisselle se faisait généralement à la suite pour ne pas prendre de retard. Les robes se rangeaient dans la penderie de droite et les manteaux dans celle de gauche. Les jeans dans la petite commode blanche et les tee-shirts dans le premier tiroir. Pour les papiers administratifs, vous vous y mettiez une bonne fois pour toute durant la soirée.

Après l’arrivée du Doudou d’amour : vivre à deux dans un même endroit c’est avoir deux fois plus de travail et deux fois plus de choses à ranger. Résultat entre le travail, les courses, le ménage, la cuisine, le repassage, les lessives, le ménage à nouveau, vous pouvez très vite vous sentir débordés chacun de votre côté. Et si vous êtes fatigués et stressés par vos tâches quotidiennes, il y a de fortes chances que cela aboutisse en petites prises de tête quotidiennes !

Conclusion ? Prenez le temps d’en discuter tous les deux afin de travailler main dans la main ! Vous habitez ensemble et vous devez donc gérer votre chez vous ensemble. Partagez-vous les tâches selon vos préférences ou selon votre temps libre. Et surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide à l’autre, sinon le processus de cocotte minute va recommencer et vous risquez fort d’exploser !

5. Avouer que parfois (mais alors vraiment parfois) vous avez tort

Avant la vie à deux : vous n’aviez jamais tort. Forcément, vous viviez avec vous même et Mascotte votre chat. Etant donné que vous êtes toujours en accord avec vous même et que Mascotte ne peut rien dire, il y avait peu de chance pour que vous tombiez en désaccord avec quelqu’un. La vie était donc un long fleuve tranquille où vous aviez toujours (mais alors toujours) raison !

Credits: Pauline Franque

Après l’arrivée du Doudou d’amour : bon. D’un point de vue totalement féminin, vous avez toujours tout le temps raison. En revanche côté Jules… Disons que ça ne se passe pas vraiment de la même façon. Lui aussi a ses idées, lui aussi a ses revendications et figurez-vous que contrairement à Mascotte qui ne peut que miauler pour vous disputer, Jules, lui, peut vous prouver par A+B que vous avez tort.

Conclusion ? Il faudra mettre un peu d’eau dans son vin. Vous devrez avouer que vous avez tort dans certaines situations (elles seront très rares, on vous rassure). Sinon vous ne ferez que mettre de l’huile sur feu et les tensions vont s’agrandir. On apaise donc son caractère pour que la cohabitation ne soit pas basée que sur des cris.

Credits: Magali Tarasco

La vie à deux, ça s’apprend. Et une fois que la routine est installée, il faudra faire attention à aussi la casser afin de proposer de nouvelles surprises à votre moitié. Tout est question de dosage et de compréhension dans le couple. Mais quand on aime, ça ne compte pas, n’est-ce pas ? Et si vous êtes vraiment nostalgique, voici les 20 choses qui manquent à toutes les célibataires !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus