FR Login
FR

Dans les coulisses d’une liste de mariage en ligne

Aujourd’hui, je vais vous laisser rentrer dans notre intimité, alors disons que l’on peut se tutoyer. Non, tu ne vas pas voir à quoi ressemble ma salle de bain et je ne vais pas poster des photos de l’équipe en pyjama (mais si tu as des photos de mes collègues en pyjama je suis preneuse), je vais t’en dire un peu plus sur notre quotidien au service client Zankyou. Car comme tu le sais sûrement, nous ne sommes pas qu’un magazine, nous avons aussi un service de sites et de listes de mariage en ligne, et derrière ce service, toute une équipe venue des quatre coins du monde pour répondre à tes questions, celles de ton chéri, et de vos invités. C’est grâce à cette position d’infiltrée que je vais aujourd’hui te donner quelques conseils pour ta liste de mariage, de ceux qu’on ne donne pas habituellement.

Crédits : Instantanea&Tomaprimera

Après presque 5 ans de relation mariés/invités (je n’aime pas vous appeler clients, ça fait vraiment impersonnel), je crois avoir à peu près tout vu. De la question tout à fait normale et légitime à la demande en mariage de messieurs qui nous prennent pour un site de rencontre, en passant par la dame qui me crie dessus parce qu’elle ne trouve pas une liste sur notre site (car en fait elle se trouve sur un autre portail). Et bien entendu pendant tout ce temps, j’ai fait face à pas mal de situations récurrentes, qui pourraient être évitées si quelqu’un prenait le temps de les montrer du doigt. Alors c’est parti, voici quelques conseils qui pourront t’éviter, ainsi qu’à tes invités (et un petit peu à moi aussi), des situations stressantes concernant ta liste de mariage :

  • Tous tes invités ne te connaissent pas

C’est bien connu, dans les mariages, tous les invités ne connaissent pas forcément les deux mariés. “Quel rapport avec la liste de mariage ?”, me diras-tu avec raison. Et bien le voici : s’ils n’arrivent pas à vous identifier facilement tous les deux en se rendant sur la liste, tes invités vont faire un cadeau… à quelqu’un d’autre. Votre couple est unique, mais votre combinaison de prénoms, pas forcément ! Des Marie et Benoît, il y en a un paquet, désolée ! Faire apparaître clairement une petite photo et vos noms de famille sur le site ou la liste évitera un grand stress à vos invités entre le moment où ils se rendent compte de leur erreur, et le moment où on leur explique que l’on peut la rectifier.

  • Sésame, ouvre-toi

Nous prenons la confidentialité très au sérieux, c’est d’ailleurs pour cela que nous vous proposons entre autres options la possibilité de définir un code d’accès pour votre site/liste de mariage. Mais si vous ne communiquez pas ce code à vos invités, ils ne pourront pas accéder à votre contenu. Même si nous sommes une équipe composée majoritairement de filles, et donc de petites curieuses, nous ne connaissons pas votre histoire. Nous ne pouvons donc pas savoir par exemple si vos parents sont bien invités à votre mariage, et si nous pouvons leur communiquer votre code. Et puis de toute façon, je confonds déjà la voix de ma mère et celles de mes soeurs au téléphone, alors savoir que c’est bien votre maman au bout du fil, il y a peu de chance que ça m’arrive. Dans le doute, je ne donne donc le code d’accès à personne, jamais, n’oublie donc pas de le faire lorsque tu envoies le lien de ton site.

  • Tes invités, ces petits Sherlock Holmes

Vous n’allez pas forcément acheter le canapé qui figure sur votre liste, et d’ailleurs l’avion qui vous mènera en voyage de noces n’est pas tout beau/tout blanc/tout neuf comme sur la photo, il est peut-être blanc avec un gros logo RyanAir bleu et jaune à l’arrière. Tout ça pour dire que, même si vous avez la liberté d’acheter les cadeaux de votre choix, peu importe ce qui apparaît sur votre liste, vos invités aiment savoir à quoi ils participent, même virtuellement. Ils ne vont pas tous appeler pour demander de quelle matière sont vos torchons (true story), mais ils aiment avoir un minimum d’informations sur les produits, faites leur plaisir, remplissez le champ description de quelques petites indications.

Crédit : Damaris Mia
  • Dis merci au monsieur/à la dame

Je ne te parle pas d’envoyer un carton de remerciement dès réception d’un don sur ta liste, mais utiliser le formulaire de ta section Cadeaux Reçus pour envoyer un mail de remerciement rapido à tes invités. Cela leur évitera de 1/ se demander si tu l’as bien reçu et/ou 2/ refaire un cadeau un mois plus tard car ils auront oublié avoir déjà fait un cadeau.

  • Relax, ne clôture pas ta liste trop vite

Même si la plupart des invités font leur cadeau avant le mariage, il y a toujours des petits retardataires. Ce n’est pas vraiment un oubli, mais plus souvent un manque de temps. Ne clôturez pas la liste de suite après le mariage, laissez le temps à chacun de faire son cadeau. De plus, Zankyou n’impose aucune limite dans le temps pour récupérer les dons reçus sur votre compte bancaire.

Il y a encore plein de petites choses qui vous faciliteraient la vie, mais si je les révèle toutes d’un coup, tu vas croire que je ne veux plus que tu m’appelles, et j’adore papoter avec toi et tes invités (avec une petite préférence pour mamie, elle est toujours trop mignonne). La prochaine fois, je te donnerais quelques conseils plus orientés sur ton site de mariage, et cette fois-ci je mettrais peut-être une photo de l’équipe en pyjama, ou pas…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus