FR Login
FR

Dans l’intimité d’une Wedding-Planner avec Perles d’Emotions !

Aujourd’hui, nous avons la chance d’interviewer Lucie Petitprez, responsable de l’agence de wedding planner Perles d’émotions. Vous aviez découvert ses meilleurs conseils J-30 avant le mariage dans un article précédent, nous partons aujourd’hui à sa rencontre, pour en savoir plus sur son métier de Wedding-Planner, ses expériences et ses plus beaux moments !

Merci encore à Lucie d’avoir accepté de répondre à nos questions sur « Les plus » d’une Wedding-Planner, ces questions que l’on se posait depuis un bon moment !

Crédit Photo : Nadia Meli

Quelle est la situation la plus stressante que vous ayez connue lors de l’organisation d’un mariage ?

L’événementiel rime avec imprévus et c’est aussi ce qu’on aime dans ce métier. Mais notre rôle consiste justement à les anticiper au maximum. La situation la plus stressante est apparue curieusement deux mois avant un mariage, prévu début août. Je venais d’apprendre que le lieu réservé depuis un an et demi avait déposé le bilan (pour un désaccord dans une affaire d’héritage). Il était clair qu’à quelques semaines de l’événement en région parisienne et en plein été, tous les beaux lieux étaient déjà complets !

Crédit Photo : Pelayo Lacazette

Nous faisions face alors à une mission quasi impossible : retrouver une salle disponible à la même date et qui plairait à mes clients au moins autant que la première ! J’ai mis tous les autres dossiers de côté pendant une semaine et je passais des coups de téléphone à longueur de journées. A la fin de la semaine, je tombais sur une salle qui a eu un désistement pour notre date tant convoitée et qui correspondait parfaitement aux goûts de mes mariés. Seul le budget était nettement plus élevé. Toutefois, notre agence a réussi à bien négocier le tarif et mes protégés ont pu vivre un mariage de rêve !

Crédit Photo : Danielle Capito

Quelle est la demande la plus étrange que vous ont faite des mariés ?

Je n’ai pas forcément eu de demandes « étranges » mais nous avons régulièrement des demandes très variées du fait que nous avons la chance de travailler avec beaucoup de clients différents mais également étrangers. Chaque culture regorge de coutumes et de souhaits très variés et nous devons bien les analyser pour proposer à nos mariés des prestataires ou une décoration qui leur correspondra à 100%. Le mariage le plus hors du commun que nous avions organisé était pour un couple de Brésiliens.

En France nous avons tendance à revenir vers des choses simples, naturelles et épurées. Les Brésiliens, quant à eux, voient les choses en grand et les imaginent assez extravagantes. La mariée souhaitait par exemple un nappage noir et des verres rouges ce qui donnait un côté très chic, mais pas forcément très mariage, tel que nous le concevons. Nous n’avons par ailleurs jamais vu autant de chandeliers, de bougies, de vases, de fleurs ou encore de macarons. C’était un projet très intéressant !

Crédit Photo : M João de Medeiros e Pamela Leite

Quelle est la situation la plus gênante à laquelle vous avez dû faire face ?

Il est relativement difficile pour nous de retenir très rapidement les visages et les prénoms des personnes importantes à un mariage : les parents des mariés, les frères et sœurs, les témoins… Nous nous retrouvons d’un coup face à une centaine de personnes que l’on n’a jamais vues alors que nous devons trouver rapidement les bons interlocuteurs, notamment pour préparer les animations surprises. Il nous arrive alors parfois de drôles d’impaires. Mais je me suis sentie le plus gênée lorsque nous devions gérer en fin de soirée la mère de la mariée saoule qui nous donnait des ordres contraires à ce qui avait été prévu avec les mariés, s’écriant sans arrêt : « C’est moi qui paie, c’est moi qui décide ». Il était alors important de gérer la situation avec tact et prendre des décisions les plus justes possibles.

Crédit Photo : Dennis Jauernig

Quel est le plus gros budget que vous avez eu à gérer pour un mariage ?

Notre agence est spécialisée dans l’organisation de mariages entièrement sur mesure et nous nous adaptons à tous budgets, tant que celui-ci nous permette de faire appel à des prestataires répondant à notre charte qualité. La majorité de nos mariages se situent entre 25 000 et 50 000 €, mais nous avons également organisé des projets à plus de 100 000 €. Peu importe le budget des mariés, notre objectif reste toujours de créer des célébrations d’exception, adaptées aux envies de chaque couple.

Crédit Photo : Ryan Polei

Quel est le mariage qui vous a le plus marqué ?

Les mariages qui me marquent le plus sont ceux où l’on développe avec les mariés une relation relativement proche. Durant cette année de préparatifs, une intimité se crée, on devient leur confidente, leur conseillère. On vit tous les moments profondément avec eux et sommes très émues pendant les cérémonies et ensuite lorsque vient le temps de se quitter. Certains de mes clients m’ont marquée par leur gentillesse ou tout simplement par leurs personnalités aux si belles valeurs et il est sûr que je ne les oublierai jamais.

Crédit Photo : Blanco Gelo

Enfin, qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

La passion de l’événementiel fait partie de moi depuis toujours. En dehors du fait que c’est un métier où deux jours ne se ressemblent pas et où l’on vit à 100 à l’heure, je crois que ce que j’aime le plus, c’est de participer à la réalisation du rêve d’un couple, d’un moment éphémère mais qui restera à jamais gravé dans leurs cœurs. Ce sont toutes ces émotions partagées, les larmes, les rires et le côté humain qui me font aimer mon métier jour après jour !

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre mariage ? N’hésitez pas à contacter Perles d’Emotions ou à vous rendre le blog Mariage de Lucie, Mes Inspirations Mariage !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus