FR Login
FR

Décoration florale du mariage : que décorer et en quelle quantité ?

Vous avez choisi le lieu, l’ambiance, le thème, le style et les couleurs, il s’agit maintenant d’évaluer les quantités et les endroits à décorer. Dans le faste comme dans la simplicité, c’est la magie qui compte ! Cependant, la note peut vite grimper si vous ne cernez pas les besoins préalablement et d’écarter tout superflu.

La première chose à faire : visiter le lieu.

J’accompagne les futurs mariés au repérage pour observer l’environnement et les éléments présents sur place tel que les rideaux, la cheminée, les consoles, les chaises, les tables etc…

Décoration florale du mariage : que décorer et en quelle quantité ? - Photo : Lily Griffiths

Que décorer ?

Il faut penser bien entendu au bouquet de la mariée et prévoir les boutonnières pour le futur marié et les témoins.

Des couronnes de fleurs pour les petites demoiselles d’honneur et pourquoi pas des bijoux de fleurs pour les copines.

Ensuite, il y a l’église à décorer avec les bouts de bancs à fleurir, l’autel etc…et si vous préférez une cérémonie laïque, je vous imagine une arche en fer forgé où se mêlent Pois de Senteur et Roses Anglaises, une cascade de Pivoines sur le pupitre, orner les arbres de guirlandes de Cocottes Origami etc…. place à la créativité !

Pour la mairie, je suggère un bouquet de fleurs à poser sur la table, quant à la voiture, un mini bouquet au poignet des portes suffit pour éviter l’effet  »paquet de cadeau »…

Pour le cocktail et le vin d’honneur, il faut une grande composition florale verticale pour une table de buffet de 3 mètres environ. Les dimensions des tables étant à l’appréciation des traiteurs ainsi que leur mise en place, je conseille de prévoir 2 à 3 grandes compositions pour un cocktail de 100 personnes.

Préférez les grands et hauts bouquets de fleurs pour rendre visible les tables de votre cocktail d’une part, et d’autre part, les tables étant déjà chargées, il est conseillé de décorer en hauteur pour libérer de la place sur la table.

Les bouquets hauts créent un effet visuel plus important que les petits bouquets qui seront vite envahis par les petits fours du traiteur.

Décoration florale du mariage : la salle de réception - Photo : Lily Griffiths

Quant au diner assis, prévoyez un centre de table par table d’invités. Soit 10 centres de table si vous avez 10 tables.

Pour le choix des modèles, tout dépend du style et de l’ambiance que vous souhaitez.

Les compositions florales hautes et les chandeliers créent un effet  »Waouw ! » lorsque les invités entrent dans la salle. Cependant, il faut vérifier qu’elles ne gênent pas la vue entre les invités une fois assis. Quant aux compositions florales basses, elles permettent aux convives de mieux échanger durant la soirée…

N’oubliez pas les marques places, les noms de table, les cadeaux d’invités etc…

Astuce : Si vous avez prévu un buffet de dessert, pensez à recycler les compositions florales du cocktail en les transférant sur la table de dessert.

A très vite pour la suite avec Décoration florale du mariage : combien çà coûte ?

Floralement vôtre.


Auteur invité : Lily Griffiths, créatrice florale
Experte en décoration florale – Lily Griffiths

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus