FR Login
FR

Décoration florale pour un mariage écolo

Fleurs écologiques : une pure beauté !

Ce n’est pas un scoop, la tendance 2010 est aux mariages écolos. Par le biais des faire-parts, on peut agir sur le développement durable, par le choix du repas on peut contribuer à une consommation responsable, etc. Faire de notre mariage une journée extraordinaire tout en jouant, à notre échelle, un rôle sur l’environnement, est d’après moi ultra important. En terme de déco mariage, voyons comment faire pour qu’elle soit magique et élégante tout en jouant la carte écolo

Listes de mariage solidaires, lunes de miel écologiques et enterrements de vie de garçon version écolo, tout est fait pour inciter les futurs mariés à s’imprégner de cette tendance 2010 ! Je peux vous garantir qu’en terme de décoration, vous allez avoir de la matière…  N’oublions pas que les mariages écologiques ont le grand avantage de miser sur la nature et de puiser dans ses richesses. Comment faire de votre mariage, un moment mémorable ? Rien de plus simple !

Le choix du lieu… Si la saison le permet, un mariage en plein air a, selon moi, toujours beaucoup d’allure. Essayez de trouver un cadre où la lumière naturelle suffit, un lieu où l’énergie solaire est de mise sinon veillez à utiliser des ampoules à faible intensité. On le sait bien, la décoration florale joue un rôle phare dans un mariage car elle égaye le lieu de réception, donne une touche fraîche et colorée et met en valeur les tables et les buffets. Attention : sachez que ce qui est réalisé en série est souvent très nocif pour l’environnement (et dans bien des cas, on constate que les travailleurs sont dans une situation plus que précaire). Les fleurs exotiques que l’on importe des pays en voie de développement, sont certes très jolies mais ont un véritable coût pour notre environnement. En consommant ce type de produits, on ne fait qu’œuvrer pour les inégalités, l’exploitation, etc. Sans parler des dommages créés en déplaçant les fleurs de pays en pays. Bref, l’écosystème est mis à rude épreuve…

Choisissez donc bien vos fleurs. Envie d’utiliser des espèces locales -qui ne sont pas en voie de disparition- ? Allez-y ! En plus vous pourrez les replanter une fois le grand jour passé. On a tendance à oublier que les sols de nos différentes régions permettent une large variété de plantes, une quantité incroyable d’espèces.  Que faire si les fleurs dont vous rêvez ne sont pas disponibles ? Tentez de les planter, de les cultiver puis décorez l’église et le lieu de réception avec.

Cette solution est bien meilleur marché que si vous achetiez des fleurs importées puisque vous n’aurez à payer ni les frais de transport ni les intermédiaires que génère pareille activité.

Décoration écologique

Si vous choisissez de décorer votre lieu de réception avec des fleurs et des plantes cultivées par vos soins, ayez en tête que cela prend un temps fou ! Planifiez donc cela bien à l’avance. Par ailleurs, renseignez-vous précisément sur où et quand planter… Reste ensuite à avoir la main verte !

Comme pour tout, il est important d’organiser le grand jour mais de songer aussi à l’après ! C’est-à-dire ? Certaines plantes étant onéreuses, il y a des couples qui vont opter pour une solution légèrement moins écolo mais acceptable tout de même ! Les fleurs en papier, comestibles ou en tissu sont parfaites à condition de veiller à ce qu’elles soient recyclables. Mais par pitié, évitez celles en plastique qui sont ultra nuisibles pour l’environnement.

En bref : Il faut tout recycler ! N’hésitez pas après la cérémonie (enfin, mandater quelqu’un pour cela !) à déplacer les fleurs qui ornaient l’église et à les disposer sur les buffets du lieu de réception.  Et, s’il y a un mariage juste après le vôtre dans la même église, pourquoi ne pas laisser la décoration florale ? Je peux vous garantir que l’autre couple de futurs mariés sera enchanté ! Vous pouvez aussi décider d’offrir, au lendemain de la fête, ces fleurs à une maison de retraite, un hôpital, une bibliothèque… Vous ferez le bonheur d’un tas de gens !

Pourquoi ne pas offrir en petit cadeau souvenir à vos invités une fleur ou une plante de la fête ? Je suis convaincue que vos convives seront touchés par cette attention et à coup sûr, ils garderont un souvenir magique de votre mariage ! Et s’ils ont la main verte, vous serez pendant longtemps au cœur de leur salon ou de leur jardin !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (1)

Jalabert
25 octobre 2009

Très bel article! Merci!

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus