FR Login
FR

Découvrez les clés d’un photographe de mariage pour des images prises sur l’instant

Choisir son photographe de mariage n’est pas une mince affaire ! Les photos étant le seul souvenir palpable que l’on garde de cette journée, pas question de se louper sur le prestataire qui œuvrera le Jour J. S’il y a bien quelqu’un qui saura immortaliser avec brio les moments phares de votre mariage, c’est Ulrike Photographe. Dès que vous en saurez plus sur sa façon de travailler et sur sa vision des photos de mariage, je suis sûre que vous rêverez de l’avoir à vos côtés le Jour J. Outre ses photos qui sont spontanées, fidèles à la journée et curieuses, cette photographe fera tout pour répondre à vos attentes.

Ulrike PhotographeEn savoir plus sur “Ulrike Photographe”
Le choix du photographe de mariage : un point crucial – Ulrike Photographe

◊ Les mariés ont-ils des idées très arrêtées sur les photos qu’ils veulent avoir ?

Quand les futurs mariés viennent me voir, ils ont généralement en tête certains moments de la journée qu’ils veulent que j’immortalise, mais pas d’idées arrêtées sur les photos. Cependant ils gardent une préférence pour les images prises sur le vif et modernes, ce qui nous fait un point commun.

◊ Le jour du mariage, à quel moment arrivez-vous ?

Généralement j’arrive pendant les préparatifs, au milieu de la coiffure. Les préparatifs sont un de mes moments préférés. Dans l’intimité et le calme, je rentre en douceur dans l’ambiance du mariage et je peux capter différentes émotions.

Ulrike Photographie

◊ Pour les photos des préparatifs, comment fonctionnez-vous ? Combien de temps comptez-vous pour ces clichés ?

Je n’arrive pas dès les premières minutes des préparatifs (sauf si on me le demande) parce que j’estime que les photos peuvent vite être répétitives et par expérience cela n’intéresse pas les mariés. J’arrive tout de même au début, mais plutôt vers le milieu/fin de la coiffure par exemple. Ensuite je suis le cours des préparatifs, maquillage, habillage, etc. Chaque mariage étant différent, le temps des préparatifs varie.

◊ Y a t’il une séance de photos « posées » ?

80% du reportage photos -si ce n’est plus- concerne des images prises sur l’instant, non posées. Il reste encore les photos de groupe plus posées et les photos de couple. Mais pour celles-ci, même si je guide les mariés dans leur pose, je préfère qu’ils se sentent libres et restent fidèles à eux-même. C’est pourquoi on part tous les 3 se balader, discuter et on s’arrête quand le cadre s’y prête.

◊ Au cours de la cérémonie civile ou religieuse, que photographiez-vous ?

Quelle que soit la cérémonie, civile, religieuse ou laïque, j’essaie de prendre un maximum de photos. De l’arrivée des mariés au bras de leurs parents à l’échange des alliances en passant par la réaction des invités pendant la cérémonie et un fou rire des mariés, par exemple, je traque tout ! J’aime aussi bien capter les moments forts que les moments plus discrets que les mariés n’aperçoivent pas. Le but est aussi de leur faire découvrir des moments qu’ils n’ont pas pu voir.

Ulrike PhotographeEn savoir plus sur “Ulrike Photographe”
Moments forts et discrets : rien n’échappera à l’oeil de cette experte – Ulrike Photographe

◊ Les photos de couple se font avant ou après la cérémonie ?

Il n’y a pas de moment fixe, chaque mariage est différent. Je conseille aux mariés de profiter de la belle lumière de fin de journée, mais parfois le timing ne le permet pas. Je m’adapte avant tout au déroulement du mariage.

◊ Pour vous quel est l’avantage de faire ces photos avant ou après ?

Les faire avant la cérémonie permet de profiter de la découverte des mariés dans l’intimité. C’est un moment fort, très agréable à prendre en photo. Les faire après la cérémonie permet de profiter d’une superbe lumière de fin de journée, sans compter que le gros stress pour eux est redescendu :). L’idéal est de prendre un peu de temps avant et après la cérémonie. Cela permet en plus d’avoir plusieurs lieux de photos. Encore une fois, tout dépend de chaque mariage.

Ulrike PhotographeEn savoir plus sur “Ulrike Photographe”
Les préparatifs : un moment toujours chargé en émotion – Ulrike Photographe

◊ Pour arriver à prendre l’ensemble des invités, comment faites-vous ?

Je bouge, je me faufile, je bouge :). Il n’y a pas de secret, je suis le cours des événements et pendant le cocktail de mariage je prends les invités sur l’instant, sans qu’ils me remarquent vraiment. Libre à eux bien sûr de me demander des photos entre eux, je suis là pour ça :).

Ulrike PhotographeEn savoir plus sur “Ulrike Photographe”
Les photos de mariage sont les seuls souvenirs palpables de ce grand jour – Ulrike Photographe

◊ Jusqu’à quel moment de la journée restez-vous ?

Cela dépend du forfait choisi par les mariés, je peux reste jusqu’à la fin du vin d’honneur ou bien jusqu’aux premières danses après la fin du repas.

Ulrike PhotographeEn savoir plus sur “Ulrike Photographe”
Photographier tout en discrétion, tel est l’objectif du photographe – Ulrike Photographe

◊ Combien de temps après le Jour J, livrez-vous aux mariés les photos ?

Je retravaille les images la semaine suivant le mariage. Je mets en place la galerie en ligne en général le vendredi qui suit le Jour J et le DVD est posté à peu près en même temps.

◊ Quelles sont les 5 photos que vous préférez prendre dans un mariage ?

Dur, dur, de choisir, d’autant que s’il n’y en avait que 5, je ne travaillerais pas toute la journée ;). J’adore le moment de l’habillage de la mariée, de l’arrivée des mariés sur le lieu de la cérémonie, de la sortie de la cérémonie, du lancée de bouquet, des photos entre les témoins/amis proches décalées et déjantées, etc. J’aime beaucoup le moment des photos de couple aussi, je me sens privilégiée de pouvoir m’éloigner avec eux loin de la foule.

◊ Y a t’il des photos que jamais vous ne prendrez pendant un mariage ?

Jamais jamais ? Je ne sais pas, c’est plutôt un style de photos vers lequel je n’irai pas, par exemple le style trop posé, à l’ancienne, « kitsch ».

Ulrike PhotographeEn savoir plus sur “Ulrike Photographe”
Rires, émotions, attitudes : Ulrike. traque tout !

◊ Pour vous, quels sont les moments les plus émouvants à photographier ?

Il y en a beaucoup ! Le moment où la future mariée s’habille avec ses proches, la découverte du couple, les discours lors des cérémonies (c’est souvent le moment où je verse une petite larme !) sont toujours des instants où l’émotion est plus que palpable.

Ulrike PhotographeEn savoir plus sur “Ulrike Photographe”
Mariés heureux et invités motivés : la clé d’un mariage réussi ! – Ulrike Photographe

◊ Pour vous, quelles sont les conditions idéales pour des photos de mariage réussies ?

Beaucoup d’amour, d’émotions et d’humour avec des mariés heureux et des invités motivés ! Pour le reste on s’adapte.

Dotée d’une grande capacité d’adaptation et d’écoute, Ulrike Photographe est aussi sensible qu’ouverte d’esprit et super agréable. Qu’espérer de plus ?! Futurs mariés, contactez-la au plus vite !

 

 Contacter Ulrike Photographe

Mail: ulrikephotography@gmail.com

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus