FR Login
FR

Déjeuner ou dîner de mariage ? Vaste question !

Déjeuner de mariage : une formule qui change ! – Photo : Once like a spark

Pour mon mariage, jamais je n’aurais jamais imaginé me poser la question de la formule à choisir pour le repas de mariage. Il me semblait évident que j’opterais pour un dîner de mariage. Habituée aux mariages qui débutent à l’église à 16h, suivis d’un cocktail jusque vers 20h30, d’un dîner et d’une soirée et aimant bien ce déroulé traditionnel, je n’aurais pas pensé que quand viendrait mon D-Day, je remettrais en cause cette chose établie ! Une envie de changer, d’étonner mes invités et de profiter au maximum de ce grand jour, me taraude. Voilà donc les raisons qui font que l’option du déjeuner de mariage me tente bien.

Le dîner de mariage, je le sais bien, a un côté super festif. L’été les journées sont plus longues, on peut dîner sous une tente transparente, jouer avec les éclairages pour donner une touche romantique au lieu de réception, disposer le buffet de desserts en plein air, prévoir un grand brasero ou un feu d’artifice pour donner une touche féerique…. Les invités peuvent profiter de la douceur ambiante et pourquoi pas danser sur la piste de danse en plein air. Bref, esprit festif et romantique garanti. En plus les invités dormiront tous dans les environs, du coup on pourra jouer les prolongations le lendemain en prévoyant un brunch ou un grand pique-nique de façon à profiter d’eux et à rester sur notre beau petit nuage.

Déjeuner de mariage : ambiance champêtre chic garantie – Photo : Once like a spark

J’ai beau vous dire tout ça, la perspective d’un déjeuner de mariage ne me laisse pas de marbre… Disposer d’une journée complète permet de profiter encore plus de ses proches et de cette journée magique. Buffet, déjeuner assis placé, ou grand pique-nique top chic, tout est permis ! L’avantage c’est que tous les enfants de mes amis seront les bienvenus -et ça je suis sûre de faire un carton plein en évitant à mes proches d’avoir à réquisitionner mère, soeur et baby sitter, pour mon mariage !-. Une fois le déjeuner achevé, on pourra profiter tranquillement de nos proches dans le jardin, organiser des activités (baignade, pétanque, etc), pour ceux qui le souhaitent… Côté déco, on se fera plaisir et on saura que nos invités verront les moindres détails (ce qui n’est pas le cas en pleine soirée).  Quoi de mieux qu’un thème de mariage champêtre ou une déco vintage ? C’est peut être illusoire mais j’ai l’impression qu’en optant pour le déjeuner de mariage, la journée défilera moins vite que si je choisis la formule du dîner de mariage.

Mais au fond de moi, ce dont j’ai vraiment envie, c’est de ne pas avoir à trancher ! Eh oui, si pour mon mariage je pouvais opter pour un grand pique nique -mais top chic- au déjeuner avec nos amis et leurs enfants, nos familles et les amis de nos parents -que l’on connait bien !, et prévoir le soir un dîner de mariage assis et placé uniquement pour les jeunes, ce serait le top. J’aurais ainsi 2 ambiances dans une même journée. Là je crois que je tiens la solution ! Reste juste un point -et non des moindres- le budget du mariage

Photo : Once like a spark

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (2)

alan.dhaene
8 September 2013

J’ai souri en voyant cet article car c’est exactement ce que nous préparons pour notre mariage qui aura lieu en juin 2014. Une cérémonie le matin, un grand picnic champêtre pour 140 personnes le midi, une après-midi tous ensemble et une soirée en plus petit comité le soir (80pers). Le lieu : un endroit champêtre non catalogué lieu habituel de mariage. De plus, cette formule permet en effet d’inviter tous les enfants, les membres plus âgés de la famille (sans les fatiguer) et de proposer aux petits et grands des activités drôles et inhabituelles. La cerise sur la pièce montée: partager ensemble le gâteau des mariés dans l’après-midi sans attendre 3 heures du matin (et les valoches sous les yeux en écoutant la musique assourdissante annonçant l’arrivée des gâteaux…). Reste en effet la question du budget. Nous avons peut-être par chance trouver la solution: un traiteur (pas show-off) tiptop au niveau des prix, travaillant avec les fournisseurs du coin, faisant beaucoup par lui-même, très à l’écoute de nos idées farfelues et soucieux de la qualité des aliments. Mais pas de foie gras ou de saumon fumé en vue, pas de choses ultra raffinées et coûteuses. Des plats comme chez mamie, en passant du picnic barbecue champêtre au repas chaud le soir sorti tout droit de la marmite des bistrots (et surtout mise en valeur du meilleur savoir-faire du traiteur… son immanquable…). Et cela nous va très bien et nous savons satisfaire aussi les papilles de nos invités en respectant notre budget. Un autre secret: ne pas hésiter à sortir des lieux traditionnels de mariage, à faire beaucoup par vous-même (déco…) et à oser faire simple (mais original) et différemment sans se soucier des conventions…
Bonne chance à tous et toutes! Et bonnes recherches!

Commenter
Sophie
11 September 2013

Bonjour,
Nous aussi cherchons à organiser ce type de mariage l’an prochain, c’est tellement plus chic!!!
je suis preneuse d’idées sur des lieux près de paris pour faire ce type de mariage, car figurez vous que cela n’est pas évident…souvent les traiteurs sont imposés!!
merci à vous pour votre aide et bonne chance aux futurs mariés!
Sophie

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus