Le jour de votre mariage approche et il vous reste encore un million de petits détails à régler ? Pas de panique, vous devez simplement apprendre à déléguer. Vous trouverez autour de vous nombre de personnes prêtes à vous donner un coup de main dans les préparatifs du grand jour tels que vos témoins de mariage : Nicolas Saurin, photographe de mariage, et Ludivine, wedding planner de Jour de Prestige nous aident à faire le point sur comment déléguer les tâches de votre mariage.
La mise en beauté
“Que ce soit pour choisir la robe, l’esthéticienne et la coiffure de mariée, qui mieux que la sœur, la maman et/ou les meilleures amies, pour aider et partager ce grand moment ? suggère Ludivine de Jour de Prestige. Elles peuvent aider à chercher des prestataires et organiser les rendez-vous, mais aussi conseiller la future mariée et ce en toute convivialité !”
Le jour J plus que n’importe quel autre, la protagoniste principale aura besoin de ses alliées qui sauront “organiser ce moment si magique et devront tout faire pour la détendre et l’amuser autour de quelques bulles et surtout d’un petit “en-cas” que la mariée a si souvent tendance à oublier – et pourquoi pas même pour lui faire un petit massage la veille.” Pour le marié, “ces préparatifs représentent également des moments de complicité et de détente à partager avec son frère, son père, et ses très proches amis.”
La décoration
Des tas de petites mains sont disponibles et disposées à vous faciliter le travail, alors profitez-en, car la décoration de la cérémonie, des centres de table, des tables de mariage et des chaises s’avère une tâche longue et pénible. “Les mariés se couchent souvent bien trop tard la veille et se sont agacés avec des détails, témoigne Ludivine. Il faut bien répartir les postes de chacun pour l’installation et le démontage. Il y a aussi les artistes de la famille qui seront d’une grande aide dans la création d’accessoires, du livre d’or, de l’urne...” Le jour J, “les mamans seront parfaites pour contrôler que les dernières touches de décoration et le placement des invités ont bien été respectés.”
Nicolas Saurin pointe plus particulièrement du doigt le moment post-cérémonie, souvent un peu brouillon : Faut-il récupérer les fleurs ? Qui s’en charge ? “C’est bien d’y penser à l’avance, car en l’absence de wedding planner, le photographe ne pourra pas s’en occuper, c’est un des moments stratégiques pour réaliser des photos.”
La cérémonie (mairie, lieu de culte ou laïque)
“Les mamans et proches seront ravis d’aider pour la préparation du déroulé de cette cérémonie et l’installation de la décoration de la cérémonie le Jour J. Deux proches (qui connaissent bien la famille de chaque côté) aideront au placement des invités, à la mise en place du cortège et à la sortie de cérémonie.” Attention aux oublis fâcheux ! “Le bouquet de la mariée, les alliances sont souvent confiés au photographe, mais peuvent l’être aussi aux proches ou témoins“ précise Nicolas Saurin, qui ajoute “c’est bien de donner à quelqu’un le double des discours en cas d’oubli (c’est du vécu!).”
Les photos de groupe
“Le mieux pour réussir ses photos de groupe à tous les coups et sans stress reste de missionner deux personnes des deux familles qui se chargent de ramener les invités pour faire les photos” assure Nicolas Saurin.
La garde des enfants
“Elle doit absolument être déléguée à une nounou, au risque de gâcher la fête à certains de vos invités, prévient Nicolas Saurin. Une nounou saura prévoir des animations pour occuper les enfants et tout le monde sera content !” Pensez sinon à des professionnels de l’animation comme Quenottes et Petons ou Mondes en boîte.
Les surprises
Pour éviter qu’il n’y ait des répétitions et des redondances – ou bien un gros malaise – mieux vaut qu’un témoin ou une personne proche des mariés se charge de gérer les interventions et surprises dédiées aux amoureux. “Elle devra également faire le lien avec le DJ : ces surprises concernent aussi bien la soirée (discours, jeux, chants), que le cocktail et la cérémonie“, explique Ludivine.
Vous allez voir, déléguer va vous changer la vie ! Et puis gardez à l’esprit la phrase de conclusion de Ludivine : “tous les acteurs, qui participent d’une manière ou d’une autre au mariage éprouvent une grande joie et une fierté !”
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