FR Login
FR

Des fiançailles mais pas que…

Courant Mai : Thomas reçoit un appel de sa cousine, il fait les cent pas dans l’appartement, le téléphone à la main « Oui oui, avec plaisir, promis nous serons présents ». En voyant le numéro de Justine s’afficher et la mine réjouie de Thomas, je comprends : à coup sûr, elle nous invite à ses fiançailles. J’avais vu juste, quelques jours après le faire-part arrive « Justine et Joffrey se fiancent ». Encore une bonne excuse pour m’offrir une nouvelle robe.

Crédit Photo: Karim Benhaddouche

J-1 : J’ouvre mes mails et j’aperçois le message de Justine et Joffrey ! Yes, des nouvelles de leurs fiançailles, ça me changera les idées, j’ouvre directement. « Au vu du nombre d’invités de demain (une cinquantaine environ), nous vous invitons à arriver chez nous à 16h précises pour le mot d’accueil. Amitiés, Ju et Jo ». Waouh, cinquante personnes, un horaire plus que précis, un mot d’accueil, ils ne font pas les choses à moitié, je me demande ce que donnera le mariage… Mais pour moi qui aime les conventions, je trouve ces fiançailles gran-dioses !

Crédit photo: Karim Benhaddouche
Justine & Joffrey

Jour J – 15h : Je presse Thomas. Il hésite encore entre la chemise à fleurs disco et le pantalon beige pattes d’eph ou chemise rose/bermuda. Je nous vois déjà arriver les derniers et devoir faire la bise aux 48 autres invités, hors de question, je tranche, aujourd’hui ce sera look disco.

16h10 : On est presque à l’heure et même si la plupart des gens sont déjà là, on ne semble pas être les derniers. Justine et Joffrey nous accueillent, ils sont splendides. Elle porte une robe blanche courte en dentelle et lui est impeccablement soigné, je lance discrètement à Tom « On pourrait presque se tromper, on dirait deux mariés ». Mes messes basses sont vite stoppées par Joffrey qui me remet une boîte avec un numéro dessus. Alors que je l’interroge sur son contenu, il reste mystérieux « Garde la boîte avec toi et ouvre la quand on te le dira ». Ok chef, c’est noté, je prends à cœur ma mission bien que tentée de l’ouvrir en cachette sans attendre le signal.

Crédit photo: Karim Benhaddouche
Justine & Joffrey

16h20 : Les fiancés prennent la parole, nous remercient pour notre présence et en viennent rapidement aux boîtes. Ouf, je n’aurais pas eu à attendre trop longtemps. La première boîte est ouverte, un invité lit le mot qui se trouve à l’intérieur et nous découvrons petit à petit le récit de la rencontre des amoureux. Au fur et à mesure des boîtes, l’histoire se construit (et on en découvre un peu plus à chaque fois sur ce qui les unit). Fière comme un gardon d’avoir été choisie, j’ouvre l’avant dernière boîte qui décrit la demande en mariage de Jo : Londres, un pont romantique, une superbe bague, j’ai beau connaître l’histoire par cœur, je continue d’être séduite. On arrive enfin à la dernière boîte « Et aujourd’hui, 31 mai nous nous fiançons mais pas que… ».

16h30 : La tension est à son comble. En un instant, mille idées me traversent l’esprit, elle est enceinte ? Boney M va débarquer pour animer la soirée ? Tom a peut-être bien fait de se la jouer disco finalement. Et c’est toute émue que Justine me sort de mes pensées « Alors voilà, vous allez vivre les fiançailles les plus courtes de votre vie car nous avons rendez-vous à la mairie dans une demi-heure pour nous unir». L’émotion se transmet à vitesse grand V, incapable de me contenir, je vois toute la scène floue.

Crédit Photo Karim Benhaddouche

17h : C’est dans la plus grande simplicité et sur l’air de Lucky de Jason Mraz que les échanges se font. Ne surprenant plus personne cette fois, Justine et Joffrey se disent « oui ». Un livret de famille à huit pages plus tard, les mariés sortent de la mairie main dans la main. Je me serre contre Tom « Ce qu’il y a de génial avec ta famille, c’est qu’on ne s’ennuie jamais ».

Crédit Photo Karim Benhaddouche
Crédit Photo Karim Benhaddouche

Quelques heures plus tard : On fait le point. Au final ce mariage surprise restera à jamais gravé dans les esprits. Pour une fois que ce n’est pas les mariés qui se laissent surprendre par les choix vestimentaires de leurs invités, le retard du traiteur ou encore les discours franchement douteux de certains témoins, on aime ! Si on ajoute à ça des invités décontractés, au naturel, sans trop de tralala et une émotion encore plus intense due à l’effet de surprise. Je n’ai qu’une seule question, on signe où ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus