FR Login
FR

Echange des consentements durant la cérémonie de mariage

Echange des consentements

Le grand jour approche et le moment de l’échange des consentements aussi… Sans doute opterez vous sur ce qui se fait traditionnellement, ceci étant rien ne vous empêche de vouloir quelque chose d’un peu plus personnel pour cette cérémonie unique.

Pour votre mariage, vous pouvez vouloir réciter un poème d’amour, faire un discours ou opter pour une musique qui vous tient à cœur, et vous avez bien raison de tenir à ce que ce grand jour soit à votre image. Vous ne perdrez donc rien à demander à la personne qui officiera la possibilité d’apporter quelques modifications à la cérémonie classique. Peut-être même qu’en discutant avec elle, elle vous donnera des idées lumineuses !

Lors d’un mariage catholique, l’échange des consentements se fait de la façon suivante :

___ veux tu prendre comme épouse  ___ pour l’aimer fidèlement dans le bonheur ou dans les épreuves tout au long de votre vie ? Oui, je le veux.

___ veux tu prendre comme époux  ___ pour l’aimer fidèlement dans le bonheur ou dans les épreuves tout au long de votre vie ? Oui, je le veux.

Lors d’un mariage juif, musulman ou hindoue le déroulé de la cérémonie n’est pas le même et les formules sont différentes, n’hésitez donc pas à aller jeter un œil sur ce site.

Lors du mariage à la mairie, là encore un déroulement bien précis vous attend ! Le maire débute par une lecture des articles du code civil, puis demande aux mariés s’ils ont fait un contrat de mariage. Il reçoit ensuite les consentements, établit et signe l’acte de mariage et délivre enfin le livret de famille.

Bien entendu si vous habitez dans un petit village, votre mariage civil sera sans doute plus personnalisé car vous aurez peut-être la chance de connaître le maire ou son adjoint… A Paris, Lyon ou Marseille les mariages civils se font plutôt à la chaine et il n’est pas toujours évident d’y apporter sa touche personnelle. Ceci étant il s’agit toujours d’un moment très émouvant et nombreux sont ceux qui ont la larme à l’œil et on les comprend !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus