FR Login
FR

Erreurs à éviter le jour du mariage : témoignages de femmes récemment mariées

Si vous pouviez remonter le temps et revenir sur le jour de votre mariage, changeriez-vous quelque chose ? Si oui, quoi et pourquoi ? Telle est la question que nous avons posé à nombre de femmes mariées, aux âges différents. Futures mariées, vous allez ainsi savoir ce sur quoi porter votre attention et quelles sont les petites erreurs à éviter. Vous allez être surprises par la variété des réponses !

Photo : Anais L Photographie

Pour certaines, cette journée de mariage a été plus que parfaite. Aucun imprévu n’est venu se glisser dans les rouages des préparatifs, tout s’est déroulé comme prévu. « Mon mariage a été incroyable : j’étais zen, ultra heureuse -plus encore que ce que je n’imaginais-, tout s’est super bien passé. J’ai énormément dansé, aussi bien avec mon mari qu’avec mes invités. Sans aucun doute, je me remarierais exactement de la même façon » nous confie cette mariée.

Photo: Coralie Polack

Pour ces fiancées ultra stressées le Jour J, que s’est-il passé ? Quoi de plus normal que de se sentir nerveuse le D-Day ? Après ces mois de préparatifs et cette tension ambiante, il est logique de ne pas être top zen… Cette femme, aujourd’hui mariée, nous dit que la chose qu’elle aurait bien aimé changer le Jour J, c’est le stress qui la rongeait : « à cause de ça, j’ai été ultra tendue pendant les préparatifs et il est vrai que j’aurais sans doute davantage profité de ces moments si j’avais été plus zen« . Mariée à 26 ans, une autre femme nous confie qu’elle aurait dû attendre plus avant de se marier. « Jeune, je contrôlais beaucoup moins mes émotions et le jour de mon mariage ça a été l’apothéose ! J’ai pleuré pendant toute la séance photo. Quelle horreur ! ».

Un grand nombre d’invités ou un mariage en petit comité ? A chaque couple ses envies. Certaines femmes avouent que si elles devaient se marier à nouveau, elles opteraient pour un mariage en comité restreint, en n’invitant pas le banc et l’arrière-banc comme elles l’ont fait à l’époque.

Photo : Annie Gozard

Pas de grosse catastrophe, mais des détails sur lesquels on aurait davantage dû se pencher en amont, tel est le constat de nombreuses femmes. C’est ainsi que cette jeune femme avoue que le jour de son mariage, elle n’était pas emballée par sa coiffure. « J’ai été coiffée 1000 fois mieux pour d’autres occasions que mon mariage », dit-elle avec regret.

Photo : Annie Gozard

Les femmes sont les protagonistes de ce grand jour, mais n’oublions pas les maris ! Une femme se souvient justement de la coiffure de son amoureux en ce grand jour. Il était allé se faire couper les cheveux la veille du mariage et avait vraiment été ratiboisé !

Photo : Ulrike Photographe

Une chose est sûre, avant de se lancer dans l’organisation du mariage, il faut vraiment avoir à l’esprit qu’on ne peut tout gérer seuls. Il faut déléguer ! Cette mariée confie qu’elle « aurait plus dû déléguer à ses parents parce qu’il y a des choses qui lui ont pris un temps fou et qu’elle s’est laissée complètement déborder ». Même chose pour celle-ci qui a refusé l’aide de sa sœur pour les tenues des enfants d’honneur, et qui s’en est mordu les doigts plus tard ».

Photo : Elena Fleutiaux

Concernant le cocktail ou le repas de mariage, peu nombreux sont les changements que feraient les mariés après-coup. Sauf celle-ci qui nous livre une anecdote amusante, à savoir qu’ils avaient complètement oublié le gâteau de mariage !

Les cadeaux d’invités marquent les esprits. Alors que certains finissent à la poubelle, d’autres enchantent. « Si je devais me remarier, je ne laisserais pas ma belle-mère s’occuper des cadeaux d’invités. D’autant qu’elle a voulu nous faire la surprise et a refusé qu’on les voit avant le Jour J. Pur cauchemar quand on a découvert les horreurs le jour du mariage..! ».

Il y a également des choses qu’on aurait aimé faire mais pour lesquelles on a manqué de temps. Cette mariée regrette ainsi de ne pas avoir donné à chacun de ses invités une carte leur expliquant pourquoi elle était personnellement heureuse de les avoir à ses côtés en ce grand jour.

Photo: Carolina Sainz

Les émotions étant à fleur de peau ce jour-là, dur, dur de tout maîtriser. C’est ainsi que cette mariée a été gagnée par l’émotion le jour de son mariage en repensant à son cousin chéri mort quelques mois plus tôt et que cette autre femme s’en veut de ne pas avoir eu la présence d’esprit de conserver son bouquet de mariée. « Cela aurait été un souvenir palpable de ce grand jour ».

Enfin, nombreuses sont les mariées qui regrettent de ne pas s’être davantage penchées sur la musique. « Notre mariage était canon, mais de toute évidence le DJ n’était pas terrible », confie cette mariée. Et cette autre ne peut s’empêcher d’en vouloir à son DJ qui, malgré le fait de lui avoir fait une playlist, a pris l’initiative de ne passer que les titres qui lui plaisaient. Et les seules qu’il a bien voulu passer, il les a mises tellement tard que les invités étaient sur le point de partir ».

Photo : Isassouri

La musique est un point qui mérite beaucoup d’attention. Lister les chansons que l’on aime permet au DJ d’animer la soirée selon vos goûts. Non pas que ses choix ne soient pas bon, mais vous aurez l’assurance de danser sur vos chansons fétiches.

Photo : Ulrike Photographe

Avec ça, vous éviterez de faire les mêmes erreurs que ces mariées. N’hésitez pas à jeter un oeil à ces 11 astuces pour limiter le budget du mariage sans pour autant virer au mariage cheap. Et quand on veut faire durer son couple, rien de tel que d’arrêter au plus vite ces 10 habitudes. Adoptez donc ces 10 habitudes saines de couples heureux.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus