FR Login
FR

Et si on vous disait qu’il y a encore plus intime que le sexe ?

Il paraît que le sexe est le ciment du couple. D’ailleurs c’est bien pour ça qu’on trouve toujours plus de raisons pour faire l’amour avec nos partenaires. Alors oui, nous ne pouvons pas nager en sens inverse en vous affirmant que le sexe n’est pas une bonne chose. Toutefois, nous avons cherché à savoir s’il était possible de créer une autre sorte d’intimité dans un couple ? Nous sommes donc allés à la rencontre de la psychologue Bérangère Cassany et de la psychosociologue Dominique Picard co-auteur de l’ouvrage : Relations et communications interpersonnelles.

1. L’intimité physique : le sexe, oui mais pas que ! 

Bérangère Cassany explique que “la sexualité est importante. Elle représente 1/3 de la structure du couple“. Pourquoi ? Car vous vous donnez à l’autre ; c’est un partage total, une confiance sans précédent. “Le sexe définit le couple car il le différencie de l’amitié” indique Dominique Picard. C’est donc un lien tout particulier que vous façonnez avec Jules. Pourtant ce n’est pas la seule façon de créer une intimité dite “physique” avec lui. Pour Bérangère Cassany vous avez également “besoin de moments à vous, par exemple pour regarder un film dans les bras l’un de l’autre“. Le câlin peut paraître désuet pour certains mais quoi de mieux que de se blottir dans les bras de votre moitié ?

Credit Photo : La Paire de Cerises

2. L’intimité psychique : place à l’intellect !

Qu’entend-on par intimité ? Le contact physique ? Alors oui, le sexe est intime car il n’y a pas de contact plus proche. Mais il ne faut pas oublier que l’intimité peut être vue différemment : de façon affective ou intellectuelle” explique Dominique Picard. Nous avons tous déjà dit “c’est un(e) ami(e) intime !” et pourtant vous n’avez jamais eu de relations ensemble ? C’est ce que Dominique Picard définit comme l’intimité affective ou intellectuelle.

Credit Photo : Emmanuelle Auzou

Ici c’est le partage et la cohésion qui rentrent en jeu. Pour créer une intimité avec Jules, il faut lui faire confiance : partagez avec lui des émotions ou des pensées que vous ne partagez avec personne d’autre ; avouez-lui vos ressentis les plus forts ou parlez de vos problèmes. C’est une mécanique qui doit se mettre place pour fortifier votre couple : n’ayez pas peur de l’engagement. Bérangère Cassany indique qu’il faut “se livrer à l’autre, lui révéler ce qu’on est, ce qu’on était“. Vous ne devez pas avoir peur de vous ouvrir et de communiquer. En effet, “avoir une véritable communication semble indispensable ; l’échange et le partage permettent de solidifier le tout : en fait, la communication est une autre sorte d’intimité” précise la psychologue.

Credit Photo : Pierre Atelier

3. L’intimité partagée : les valeurs communes

Pour nous expliquer au mieux sa pensée, Dominique Picard nous a livré un exemple très parlant : dans les romans anglais du XIXe siècle, vous pouvez découvrir des pasteurs qui ont une conception du couple loin de nos stéréotypes. Pour eux leur union passait par leur dévotion pour la paroisse : la base de leur couple était donc la croyance. Ici, le sexe n’était absolument pas une fin ni même un moyen et pourtant ils étaient très heureux ! Dominique Picard reprend son explication en précisant que “le partage de valeurs communes” peut également être une source d’intimité. Certains couples ne ressentent pas forcément le besoin d’avoir une activité sexuelle pour se sentir proches : “on peut partager tellement d’autres choses” indique la psychosociologue.

Credit Photo : Sylvain Bouzat

Bérangère Cassany indique, enfin, que surmonter des épreuves douloureuses peut aussi être considéré comme une sorte d’intimité. Le partage des moments difficiles devient une vraie source de réconfort et de proximité avec l’autre. Comme le disait Saint-Exupéryaimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder dans la même direction“. En matière d’intimité, c’est exactement la même chose : soutenir votre moitié, savoir l’écouter, comprendre ses attentes et ses envies sont une sorte de proximité inégalée, bien loin du sexe.

Credit Photo : Ossaphoto

Etre un couple n’est pas facile mais cela peut rendre la vie moins compliquée : le tout est de se comprendre et de savoir comprendre. Maintenant ? Il ne reste plus qu’à vous marier !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus