FR Login
FR

Et s’il pleuvait le jour de votre mariage…

Signification d'un mariage sous la pluie

Depuis toujours, les fiancés et leurs familles font des pieds et des mains pour que tout soit parfait le jour du mariage, y compris les conditions climatiques. Ainsi, certaines traditions ayant pour but de chasser la pluie ont traversé les siècles, tout comme les légendes sur la signification de la pluie au mariage qui valent la peine d’être connues.


L’une de ces croyances antiques indique qu’un mariage sous la pluie implique un torrent de larmes pour la fiancée durant sa vie matrimoniale… Cependant, la sagesse populaire prévoit une alternative avec l’adage : « Mariage pluvieux, mariage heureux » et une autre version existe, celle qui soutient que si les noces sont célébrées un jour de pluie, la couple aura beaucoup d’enfants. Gardons donc en mémoires ces dernières croyances positives !
Des œufs aux Clarisses :

En Espagne, une vieille tradition recommande d’apporter des œufs en offrande à Santa Clara. Santa Clara était une religieuse italienne du XIIe siècle. Elle protège le mariage et le beau temps. La future épouse doit apporter une douzaine d’œufs au monastère Franciscain le plus proche et les religieuses demandent à la Santa Clara, au nom de la fiancée, la grâce d’un jour ensoleillé pour son mariage.
Un exemple assez récent de l’attachement à la tradition des œufs a été le mariage du Prince d’Asturies avec Letizia Ortiz. Une personne de confiance de la Reine Sophie a porté une « douzaine d’œufs » au couvent des sœurs franciscaines près de Madrid. Cependant, malgré toutes les prévisions, la pluie – et la grêle à quelques moments – n’ont pas eu de pitié des princes; la tempête s’est déchainée juste avant la cérémonie du 22 mai 2004. Le prince Philippe et la Reine ont donc du abréger leur marche sur tapis rouge.

Le mariage du prince Philippe d'Espagne et de Laeticia

Mieux vaut prévenir que guérir

La pluie et le froid peuvent incommoder vos hôtes mais les jours de grande chaleur et de fort soleil apportent eux aussi des désagréments. Voila donc quelques conseils pour parer à la météo.

Les tentes de réception : Elles sont indispensables si la fête est en plein air. Le mieux est que celles-ci disposent de grands espaces sans colonnes afin que les invités puissent se déplacer à leurs guises. Les barnums classiques ont un « toit » blanc et des « murs » transparents. Mais il existe également des modèles plus originaux qui donneront le cachet que vous désirez à votre mariage.

• Les tonnelles : Vos hôtes vous remercieront si vous leur avez prévu une protection solaire. Surtout les personnes âgées que la chaleur peut incommoder.
A ceci vous pouvez ajouter un mécanisme de climatisation qui fera oublier a vos invité les désagréments de la météo, qu’il fasse trop chaud ou trop froid !
Enfin, pour ceux qui aurait besoin d’être rassurés, rappelons qu’aujourd’hui les photographes disposent d’un matériel de pointe. La météo ne les empêchera donc pas de faire des magnifiques photos du jour de votre mariage !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus