FR Login
FR

Etre un invité parfait en 6 points

Etre un invité parfait, ça ne s'improvise pas ! - Photo: Mamazelle

L’organisation d’un mariage requiert patience, planification, créativité, diplomatie et décisions. Une fois la demande en mariage faite, débutent 1001 préparatifs. La liste des invités, le choix du lieu de réception, de la date de mariage…  Une période pas toujours évidente car elle est source de stress. Alors vous les invités à ce mariage, vous avez un rôle à jouerTout commence par les faire-parts. A partir de ce moment-là, l’invité sait “officiellement” qu’il est invité aux festivités. Pour être un parfait invité, suivez ces quelques conseils :

1. Une fois le faire-part en main, on répond rapidement à l’invitation. Une fois reçois l’invitation, tu dois répondre le plus tôt possible. Vous pouvez la décliner en donnant un motif simple, sans donner trop d’explications. Rien ne vous empêche d’offrir aux fiancés un cadeau sur leur liste de mariage en ligne, même si vous ne venez pas le Jour J.

Au même moment où vous répondez à l’invitation, faites votre cadeau de mariage. Demandez aux mariés -ou à leurs parents- où ils ont ouvert une liste de mariage, cela vous permettra de savoir comment leur faire plaisir.

2. Bienséance. Le Jour J, prenez le temps d’aller saluer les mariés (et ce même s’il n’ont pas prévu de serre-pinces), de les remercier et de transmettre tous vos voeux de bonheur aux heureux époux et à leurs parents. Soyez naturels, n’accaparez pas toute l’attention et essayez d’aller voir les uns et les autres.

3. Enfants. Si vous venez avec vos enfants au mariage, gérez-les. Pas question de les laisser en électrons libres et de les laisser faire des bêtises. Ils ne doivent gêner ni les autres convives, ni les allées et venues du traiteur et des serveurs.

4. Conversation. Evitez de parler religion et politique, car ce sont des sujets qui peuvent déraper. On peut parler de l’actualité sans tomber dans des manifestations politiques ou dans des déclarations d’intentions qui n’intéressent à personne. Le sujet de la santé aussi, est délicat. Il est très ennuyeux d’entendre parler quelqu’un de ses soucis de santé, du régime qu’il suit ou des médicaments qu’il prend.

5. Mets et boissons. Servez-vous correctement de vos couverts, évitez de trop vous servir et soignez raisonnable quant à l’alcool que vous boirez. Pas question de vous retrouver raide bourré le soir du mariage de votre meilleur ami…

6. Tenue élégante et de circonstance. Ne cherchez pas à attirer l’attention et pensez à demander s’il y a un dress code. On ne s’habillera pas de la même façon pour un mariage civil, pour un mariage dans une cathédrale, ou pour un mariage champêtre. Si vous êtes témoin de mariage, peut-être vous demandera t’on de porter une couleur spécifique ou pour les hommes d’avoir un gilet de couleur…

Et vous futurs mariés, ayez bien ceci en tête : invités ravis, mariage réussi !


Auteur invité : Concha Molina de En Buenas Manos
Experte en organisation de mariages

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou?Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus