FR Login
FR

Etre wedding planner : Les coulisses du métier racontés par Marine de Wedding Factory

Marine Chanut est wedding planner depuis 3 saisons, et elle fait son métier avec passion. Cette ancienne attachée de presse a accepté de nous raconter ce qu’être wedding planner à notre époque signifie.  Forte de son expérience -Marine a accompagné 21 couples en tout- la jeune femme nous a dévoilé les coulisses d’un métier qui fait rêver bon nombre de petites filles. Rencontre avec la femme qui se cache derrière Wedding Factory.

Crédits : Bastien Crequi

Marine Chanut a la chance d’exercer un métier qui la passionne : Elle est wedding planner. Ce qu’elle préfère dans sa profession ? Ses mariés ! Elle nous explique  » J’ai eu la chance de rencontrer des personnes adorables avec qui j’ai réussi à tisser des liens forts. Ce métier m’a permis de rencontrer des gens passionnants et passionnés aussi bien du côté des mariés que des prestataires. »

Des rencontres, la jeune femme en a faites des centaines puisque son métier consiste à organiser le mariage d’amoureux de A à Z, dans les moindres détails.

Crédits : Fabien Courmont

Penser à tous ces détails, elle le fait avec amour, mais surtout avec rigueur et sang froid. Les deux qualités que toute wedding planner devrait avoir selon elle. Elle s’explique « La rigueur est essentielle pour que l’organisation soit parfaite et que tout se déroule sans accroc. Le sang froid est indispensable pour parer aux aléas qui peuvent survenir malgré tout. »

Eh oui, car derrière le sourire des mariés, les ondes positives et amoureuses des gens sur place le jour J, les moments d’émotions et de joie qui vont de paire avec chaque mariage, le métier n’est pas forcément tout rose. C’est pourquoi Marine se met un point d’honneur à « faire [son] métier avec rigueur et professionnalisme« . L’idée est de « sélectionner des prestataires qui ont la même vision qu’elle de leur métier et qui font passer l’humain avant tout« . En clair, elle met au centre de chaque rendez-vous et minute de travail le couple pour lequel elle s’est engagée à faire de leur jour J l’un des plus beaux moments de leur vie. Un jour qui lui vaut parfois des larmes…des larmes de joie ! Elle nous raconte que le moment qu’elle préfère et qui n’est possible qu’avec son métier est la découverte de la mariée dans sa robe le jour J : « C’est un moment que j’apprécie tout particulièrement et qui est souvent source de larmichettes. »

Crédits : Lise Garguil

Pour cette wedding planner toujours à l’écoute, débrouillarde et généreuse, être wedding planner signifie donc avant tout de comprendre les attentes des mariés puisqu’elle le dit elle-même, elle ne fait que du mariage « sur mesure ». Elle s’applique à « organiser chaque mariage  pour qu’il soit à l’image des mariés, en y apportant le plus grand soin et la plus grande rigueur pour que tout soit parfait« . L’une des techniques est de poser des questions au couple concernant leur rencontre, leur histoire, la fameuse demande qui les a mené ici, etc…Un mariage ne peut se décliner pour plusieurs couples, il doit être unique.

Crédits : Lise Garguil

C’est en ce sens que, selon elle, le principal challenge d’une wedding planner est de cerner au mieux la personnalité des mariés et de trouver les prestataires qui leur correspondent. Elle commente « C’est, pour moi, une des clés de la réussite d’un mariage. » Le prestataire le plus complexe à choisir ? « Le traiteur, c’est un des prestataires clé du mariage. Ils sont tous plus ou moins prometteurs sur le papier mais la dégustation fait vraiment toute la différence. » Eh oui, on ne cesse de vous le dire sur notre magazine : Ne vous fiez pas -toujours- aux apparences !

Crédits : Bastien Crequi

La récompense de ses efforts, Marine l’a à la fin de la soirée, lorsqu’elle voit le sourire de ses mariés. La preuve que tout s’est parfaitement déroulé grâce à Wedding Factory. Elle nous raconte « Il ne faut pas perdre de vue que pour nous wedding planner, un mariage ce n’est peut-être qu’un parmi tous les autres de toutes les saisons mais pour nos couples c’est LEUR UNIQUE mariage, LE plus beau jour de leur vie. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. J’organise chaque mariage comme si c’était le mien. Je suis perfectionniste donc je pense chaque mariage dans le moindre détail. »

Crédits : Fabien Courmont

Car c’est bien là tout l’art du métier: L’art du détail. Et à en voir le visage de ses mariées, Marine Chanut maîtrise la recette du mariage unique et réussi à la perfection.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus