FR Login

Faire la réception de son mariage chez soi, une sacrée organisation !

Organiser la réception de son mariage chez soi ? Rien de compliqué, il faut juste s'organiser !

Vous rêvez d’organiser votre mariage chez vous ? Quelle bonne idée ! Cela aura le mérite d’être personnel ! En plus vous allez vous créer de merveilleux souvenirs dans votre maison ! Attention tout de même : on a tendance à croire qu’organiser son mariage chez soi est beaucoup plus économique du fait qu’il n’y a pas de frais pour la location de la salle, mais en réalité ce n’est pas le cas ! Nombreuses sont en effet les dépenses autres… sans oublier l’investissement personnel que cela va nécessiter ! Eh oui votre maison ne va pas devenir en un coup de baguette magique une salle de réception ! Il va donc falloir consacrer une certaine énergie aux préparatifs de ce grand jour et trouver quelques astuces pour ne pas exploser votre budget
A moins que vous ne fassiez appel aux services d’un wedding planner pour l’organisation de votre mariage, la liste des choses à faire pour que cette fête soit une réussite est longue ! Tout d’abord, il vous faut vous pencher sur le nombre d’invités que vous comptez avoir tout en prennant en compte la taille de votre maison… Eh oui, malheureusement les murs ne se déplacent pas ! Et si la place est insuffisante, vos invités risquent de se sentir à l’étroit et d’après moi il n’y a rien de pire que de se sentir oppressée.

Une tente donne une touche élégante et croyez-moi vos convives y seront sensibles !

Si vous avez la chance d’avoir du terrain autour de votre maison, profitez-en pour l’utiliser dans toute sa globalité. Veillez à décorer cet espace. Ce n’est pas parce qu’on est en plein air qu’il faut négliger la décoration ! Installer une tente a toujours beaucoup d’allure et permet de donner un aspect féérique à votre jardin. N’y pensons pas trop mais gardons en tête que le temps peut être capricieux… eh oui..! Il est donc nécessaire de songer à la solution de repli qu’il faudra adopter face aux aléas climatiques.

Il est important aussi d’attribuer au traiteur une place bien spécifique. Il lui faut impérativement du courant, une puissance électrique suffisante (n’hésitez pas à solliciter EDF à ce sujet) et une arrivée d’eau. Faites en sorte que cette zone ne soit pas visible de vos convives et qu’elle soit attenante au lieu du cocktail et du dîner. La majorité des traiteurs apportent leur propre vaisselle et fournissent le mobilier (enfin, renseignez-vous tout de même !). D’ailleurs certains vous offrent même la possibilité de choisir la couleur des nappes, des assiettes…

Pas question de se tromper dans le choix du traiteur..!

Mariage en plein air : misez sur la nature environnante pour la décoration

Voici un conseil qui mérite vraiment d’être pris en compte… Si vous recevez une grande quantité d’invités dans votre maison, je peux vous garantir que n’avoir que 2 toilettes se révèlera insuffisant. Je vous incite donc fortement à louer des cabines équipées de sanitaires que vous dissimulerez au fond de votre jardin.

Deux aspects qui méritent une attention toute particulière : la décoration et ce, même si votre mariage a lieu en plein air et puis la musique. A ce propos, pourquoi ne pas faire appel à un orchestre de jazz pour animer votre cocktail ?

Alors, prêt(e)s à organiser la réception de votre mariage chez vous ?!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus