FR Login
FR

Faire-parts de mariage respectant l’environnement

Faire-part respectant l’environnement

Le thème de l’écologie et de la protection de l’environnement n’est plus une question de conscience ni une simple mode ou une tendance passagère. Et la confection des faire-parts et des cartons d’invitations de mariage n’est pas exempte de cette tendance qui compte de jour en jour plus d’adeptes et propose des designs de haute qualité.

Quel est le rapport me diriez-vous entre les faire-parts et le sujet écologique ? C’est bien évidemment le support utilisé : le papier et en particulier le papier recyclable ! Il faut savoir qu’il y a beaucoup de désinformation sur les possibilités dont dispose une imprimante pour réaliser un design sur du papier recyclé. Il vous suffit juste de demander aux imprimeurs et aux magasins spécialisés pour le design de faire-part de mariage, si votre idée de faire-part pourra être réalisée dans ce type de matière.

Tout d’abord, il est important de comprendre le processus de recyclage et ses conséquences. Pour cela, il existe plusieurs site webs qui peuvent vous aider à en savoir plus sur ce sujet. Pour le moment, je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à réaliser vos faire-parts « écolo ».

La première erreur est de penser que ce type de papier est rustique, que la variété des design et/ou des couleurs est limitée de même que le format et le grammage. En effet, c’est bien loin de la réalité actuelle. Au début, c’était certes vrai mais au jour d’aujourd’hui, vous pouvez avoir beaucoup d’options différentes autant pour le design que pour les textures sans paraître rustiques pour autant.

Certains designs incluent des petites fleurs séchées, d’autres présentent juste une texture spéciale avec des couleurs originales comme les différentes gammes de vert, marron rose, etc. Il est important de prendre en compte le fait que les encres qui sont utilisées doivent être naturelles. Dans le cas contraire, le papier perdra sa capacité à être recyclé. Pour pouvoir le vérifier, il suffit de regarder si l’encre utilisée est marquée du sigle PCF (Processed Chlorine Free) qui signifie en anglais « processus sans utilisation de chlore ».

Enfin, l’intérêt d’utiliser ce type de faire-part, c’est de pouvoir sensibiliser vos invités au respect de l’environnement. Ceci est un plus particulièrement important pour un événement de ce genre, étant donné que c’est de cette manière que vous pouvez communiquer à vos amis et à votre famille que vous êtes partisan de la protection de l’environnement et rappeler que chacun et chacune d’entre nous peut y contribuer par des petits gestes de tous les jours.

Si le thème de l’écologie vous intéresse, lisez notre article consacré à l’organisation d’un mariage écologique où un expert en la matière répond à toutes nos questions sur le sujet.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus