FR Login
FR

Faites l’impasse sur ces 7 dépenses du mariage

Qui dit mariage dit frais. Je sais ce n’est pas très glamour de parler budget mais malheureusement si vous voulez que votre grand jour soit à la hauteur de l’événement, il va falloir mettre la main au portefeuille… Mais attention, on ne juge pas la beauté ou la réussite d’un mariage aux frais dépensés. Vous pouvez marquer l’esprit de vos invités avec uniquement quelques détails. En voilà une bonne nouvelle, non ? Voilà typiquement 7 dépenses sur lesquelles vous pouvez faire l’impasse sans pour autant que votre mariage vire au cheap !

Budget du mariage : le limiter ne sous-entend pas un mariage au rabais - Photo : Shutterstock

◊ Faire appel à un wedding planner. Pourquoi déléguer toute l’organisation de votre mariage ? Certes c’est un luxe de ne pas avoir à chercher ses prestataires, mais ne pensez-vous pas que vous avez -tout de même- le temps d’organiser votre D-Day ? Sachant que c’est un événement qui n’aura lieu qu’une fois dans votre vie, ne passez pas à côté ! Rien ne vous empêche de confier des missions à vos proches. Non seulement ils seront touchés que vous les associez aux préparatifs de votre mariage, mais vous, cela vous soulagera. Que vouloir de plus ?

Ne faites pas des frais inconsidérés pour votre mariage - Photo : Shutterstock

Gonfler -inutilement- le nombre d’invités. Pensez-vous vraiment qu’un « grand » mariage soit plus sympa qu’un « petit mariage » ? Inviter famille et proches, c’est bien mais pourquoi vouloir à tout prix inviter vos vagues connaissances ? Préférez plutôt être entourés le Jour J des personnes qui vous sont chères et qui vous tiennent à cœur. A quel titre inviter le tout nouveau copain de votre collègue que vous ne connaissez pas ou encore la copine de la soeur de Belle Maman ? Outre le fait que ces personnes ne vous sont pas -du tout- proches, vous devrez trinquer pour elles !

Louer une voiture de collection pour la sortie de l’église. Certes, vous aurez de jolies photos de mariage et vos invités seront charmés pas cette jolie voiture, mais franchement pour le temps passé dedans, ça fait cher le déplacement ! Au lieu de cette dépense superflue, pourquoi ne pas miser sur quelque chose de plus original et romantique ? Des vélos, un cheval, la vieille 2CV de votre grand-père ? Croyez-moi, vos invités se souviendront plus de cela que de n’importe quelle voiture de luxe. Une chance pour votre porte monnaie !

Marquer l'esprit des invités de votre mariage n'est pas synonyme de surenchère - Photo : Shutterstock

Solliciter un groupe de jazz manouche. Oui ça mettra de l’ambiance pendant votre cocktail de mariage, mais entre leur prestation, leurs frais de déplacement, etc, c’est tout un budget. Pas de panique, même sans musique l’ambiance de votre grand jour sera au top ! Si vous avez des amis musiciens ou un copain qui sait cracher du feu, pourquoi ne pas plutôt faire appel à eux ?

◊ Offrir des cadeaux à vos invités. Certes vos proches seront très touchés de trouver dans leur assiette un petit cadeau en souvenir de votre mariage, mais que vont-ils en faire une fois rentrés chez eux ? Je n’ose vous le dire… N’est-ce donc pas jeter de l’argent par les fenêtres ? Mettez plutôt sur chaque table un appareil photo, placez de jolis marque-places et des photos de chacun de vos invités en guise de plan de table. Voilà une jolie façon de leur montrer combien vous êtes contents de les avoir à vos côtés.

Attention aux dépenses inutiles - Photo : Shutterstock

Opter pour une pièce montée. Outre le fait que c’est vu et revu, nombreuses sont les personnes à ne vouloir qu’une légère touche sucrée en fin de repas. Entre le cocktail et le dîner de mariage, vous pouvez être sûrs que vos invités ne seront pas affamés au moment du dessert ! Misez plutôt sur des desserts moins consistants et sur des proportions moindres, cela évitera bien du gâchis. Et ce tant au niveau alimentaire que pécuniaire.

◊ S’exciter sur les centres de table. Pourquoi vous mettre martel en tête qu’il faut des fleurs, des chandeliers… sur les tables ? C’est le genre de chose auxquels les invités ne prêtent pas beaucoup attention. Ne dépensez donc pas des milles et des cents pour cela et jouez plutôt la carte de la simplicité et du chic. De jolies bougies et un peu de feuillage seront parfaits !

Budget du mariage : ayez-le sous contrôle - Photo : Shutterstock

Ces dépenses ne sont pas les seules que vous puissiez réduire ! Concernant le budget du mariage, ne manquez pas ces 11 astuces pour limiter les frais sans virer au mariage cheap. Avez-vous déjà trouvé votre robe de mariée 2015 ? Si non, voilà 8 boutiques de robes de mariée à Paris pour trouver la robe de vos rêves ! Et si vous vous interrogez sur votre dîner de mariage, allez jeter un oeil aux nouveautés du moment en Ile de France.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus