FR Login
FR

Futurs mariés, osez dire non à la société de consommation !

Accro au shopping ? Attention tout de même à l'épuisement !

Qu’il est difficile de renoncer à la société de consommation à laquelle nous sommes confrontés à chaque instant… On nous propose toujours plus et nous avons bien du mal à lutter ! Eh oui on cherche à faire de nous des consommateurs effrénés, de vraies marionnettes dont les fils sont tenus par les slogans publicitaires. Pas très glorieux tout ça…! En plein préparatifs de votre mariage, voilà quelques conseils judicieux…On nous bourre tellement le crâne et qu’on finit par se persuader qu’on a besoin d’au moins un nouveau vêtement par mois, que pour chaque pantalon il nous faut les chaussures assorties, qu’avec chaque veste il est nécessaire d’avoir le sac de la même couleur, etc.

Est-ce vraiment obligatoire ?! On s’imagine qu’une fois tout cela en notre possession, on sera encore plus heureux et satisfait !  Franchement, on perd la tête ! Mais la frénésie du « toujours et encore plus » nous envahit tellement que nous ne prenons même pas le temps de réfléchir… Autrefois, les hommes étaient-ils malheureux parce qu’ils n’avaient qu’une seule paire de chaussures ? Bien sûr que non ! Et puis un mariage est-il vraiment plus réussi car on a dépensé sans compter ?? N’est-ce pas plutôt le rayonnement des mariés qui joue ?!

Promotions et réductions, tout est fait pour nous pousser à la consommation...

Là est donc toute la contradiction. Nous sommes tellement omnibulés par le fait de consommer que nous oublions de réfléchir à ce qui nous rendrait vraiment heureux. Et c’est exactement ce qu’il se passe lorsque lorsque les futurs mariés réalisent leur liste de mariage. Comme dans ce cas, nous n’avons pas l’impression que c’est notre argent qui va être dépensé, nous pouvons avoir tendance à choisir sans trop réfléchir. Sur une affiche publicitaire, une femme rayonnant de bonheur nous promet que nous aussi, nous pourrons accéder au bonheur si nous allons dépenser toutes nos économies durant les soldes du magasin !  Ne serait-il pas plus facile de dire NON ?

Libérés de cette emprise, nous sentirons alors la liberté et goûterons au vrai bonheur… On le sait tous, ce sont les choses les plus simples qui rendent la vie digne d’être vécue. Ce proverbe espagnol est d’ailleurs tout à fait d’à-propos : « Celui qui est heureux n’est pas celui qui a le plus de choses mais celui qui en a le moins besoin ! »

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus