FR Login
FR

Gâteau de mariage – pièce montée : dessert au succès garanti !

Gâteau de mariage – Pièce montée en petits choux et nougatine : une dégustation de choc en perspective !

Pourquoi la pièce montée a-t’elle toujours autant de succès dans les repas de mariage ? On voit toujours les mariés découper ensemble ce gâteau, mais pourquoi ? Si la curiosité vous assaille et que vous souhaitez en savoir davantage sur ce dessert de choc, je vous invite à lire la suite… sans plus tarder !  

On dit que la pièce montée est une tradition datant de la Rome Antique. A l’origine on plaçait sur la tête de la mariée un pain que l’on rompait en signe de fertilité. Les invités ramassaient les miettes, car on considérait que cela portait chance, et les mangeaient ensuite !

Tradition et évolution de la pièce montée :

Succès de ce dessert dans les années 60

Cette tradition a perduré et a ensuite évolué au XVIIème siècle. En effet on a vu en Angleterre les invités apporter à la noce de petits desserts. Ceux-ci étaient empilés les uns sur les autres afin de faire une tour la plus imposante possible ! Une couche de sucre glace y était ensuite ajoutée ! Les mariés échangeaient un baiser au dessus de cet amoncellement de gâteaux et distribuaient ensuite une part à chacun des convives.

Avec le temps et en raison de la perpétuelle instabilité de ces” tours de gâteaux”, la forme a changé et on a vu apparaître la pièce montée qu’aujourd’hui nous connaissons. Dotée de différentes couches, elle est souvent composée de nougatine et de petits choux : franchement, c’est un pur régal !

La tradition de découper ce gâteau devant ses convives est toujours d’actualité et l’on dit que c’est une façon pour les mariés de souhaiter tous leurs voeux de bonheur à leurs amis. C’est la raison pour laquelle les invités qui ne veulent pas manger du gâteau sur place peuvent l’emporter chez eux ! La tradition exige également que l’on garde des parts de gâteau pour les personnes qui n’ont malheureusement pas pu venir…

Les formes sont variées, les goûts multiples et les tailles diverses : à vous donc de choisir LE gâteau de vos rêves ! Certains sont blancs de crème, avec différents étages et ornés de figurines et décorations originales, d’autres sont de couleurs plus foncées avec une décoration beaucoup plus minimaliste. Petit conseil de gourmande : n’hésitez pas à goûter et regoûter avant de faire votre choix !  La pièce montée et donc le dessert de mariage ont une vraie place. On remarque d’ailleurs que la gourmandise rassemble tout le monde puisque les mariages très chics tout comme les mariages plus simples ont adopté ce dessert de qualité !

Pour quel dessert de mariage allez-vous succomber ?! Une pièce montée ? Laissez-nous vos avis et n’hésitez pas à partager vos bons plans sur le forum Zankyou : il est là pour ça !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (1)

jolunewe lydienne pascaline
4 December 2009

la piece montee en forme de chateau est tres superbe,j aimerais souvent recevoir des exemplaire le plus souvent,mmerci et bon courage a vous

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus